Comment réaliser ses pâtes fraîches maison?
Cela faisait très longtemps que je voulais essayer de faire des pâtes maison. J’avais bien tenté la chose dans notre ancien appartement, mais, mais… Je n’avais obtenu que des pâtes dures et inmangeables. Il faut dire qu’à l’époque, mon lieu de vie culinaire était tellement étroit, que je n’avais pas de machine à pâte. Depuis, papa et le père Noël ont pallié à ce manque: sur les conseils de Silvia, j’ai acquis une jolie Marcato flambant neuve, et cela change tout! (la mienne vient de Mora, et c’est une Atlas Marcato)
Je croyais que faire des pâtes fraîches était foncièrement difficile (étant donné notamment le prix astronomique auquel les vendent la plupart des épiceries fines italiennes!). En fait, ce n’est juste qu’un peu long car il faut repasser le morceau de pâte dans le laminoire plus de 15 fois si l’on veut obtenir des pâtes bien fines. Et cette patience, je l’avoue, dès qu’il s’agit de cuisine: je l’ai!
Voici donc ma toute première recette de pâtes fraîches, des lasagnes (il y a aucune découpe aucune technique particulière et difficile pour les obtenir), et comme j’en ai un peu “marre” des endives braisées ou en salades, j’y ai mis mes dernières représentantes…
Quelques conseils sur les proportions de farine et semoule
– pour des pâtes aux oeufs, on compte 1 oeuf pour 100g de farine.
– il n’y pas de sel dans la pâte des pâtes, et c’est normal! L’eau de cuisson ou la garniture s’en chargera…
– On trouve dans le commerce des farines à pâte déjà mélangées (en épicerie fine italienne ou chez Bien Manger, mais je trouve le paquet cher alors que je peux le faire moi-même). Du coup, je suis allée chez mon bio et j’ai acheté séparément une farine 45 et un semoule fine de blé dur.
– La proportion entre semoule et farine dépend du croquant que vous voulez obtenir dans vos pâtes. Pour des pâtes plutôt fermes et qui se tiennent bien (le cas de ravioli, de tagliatelles etc.), prévoyez 35% de semoule pour 65% de farine. Mais pour les lasagnes que je voulais plus tendres, j’ai mis uniquement 25% de semoule. Bien entendu, vous pouvez utiliser une farine à pâte qui est déjà mélangée même si elle est à 35% de semoule 🙂
Comment se servir d’un laminoir?
– couper le pâton en 4, régler le laminoir à 0 et passer 5 fois le pâton en le farinant à chaque fois et en le pliant en deux (on présente à l’ouverture du laminoir, la partie pliée). Je fais un petit tas de farine dans un assiette et je pose recto-verso à chaque fois mon pâton, puis je le passe dans la machine à pâte. Tourner lentement pour ne pas arracher la pâte surtout au début quand elle est encore fragile.
– Ensuite, passer au moins une fois en farinant chaque fois le pâton, dans chaque cran de réglage du laminoir. S’arrêter à 7 ou 8 selon l’épaisseur voulue des lasagnes. Au fur et à mesure, couper les pâtons obtenus en deux pour n’avoir à gérer qu’un peu de pâte (vous devriez avoir 12 feuilles en tout). Poser les feuilles de lasagnes prêtes sur un torchon mais ne pas les superposer.
– Cette action a pour but de rendre la pâte de plus en plus élastique (cela la pétrit comme le pain) et donc de la rendre cohérente et résistante.
Comment entretenir et nettoyer son laminoir?
– ne jamais la mettre sous l’eau, elle rouillerait!
– la nettoyer avec un pnceau ou un chiffon pour la débarrasser des restes de pâte collée.
– La ranger ensuite après l’avoir démontée! (c’est idiot, mais c’est la seule façon de voir si on a bien tout enlevé ;-))
Lasagnes aux endives et aux champignons
Ingrédients
Pour la sauce :
- 4 endives
- 250 g champignons de Paris
- 25 cl crème liquide entière
- 100 g parmesan râpé
- 1.5 c. à soupe huile d’olive
- sel
- poivre blanc
- 1 pincée noix de muscade
Pour la pâte à lasagnes :
- 130 g farine de blé T45 + 50g pour les passages au laminoir
- 70 g semoule de blé dur extra fine
- 2 oeufs
Instructions
- Mélanger les farines, faire un puits. Casser les oeufs dans le puits et verser 2cl d’eau. Battre un peu le mélange eau-oeufs avec une fourchette et commencer à rabattre la farine dessus en touillant. Ajouter au besoin de l’eau pour obtenir une pâte souple mais non collante (cela dépend du poids de vos oeufs et de la qualité de votre farine, c’est pour cela que je ne donne pas un clitrage exact). Finir de mélanger à la main (que je farine pour que cela ne colle pas aux doigts ;-)). Pétrir la pâte pour obtenir un pâton élastique et non collant. Filmer et réserver au moins 20 minutes (le temps de cuire les légumes).
- Eplucher les premières feuilles de sendives (celles abîmées), couper le pied des champignons et les rincer sous l’eau ou les essuyer dans un torchon s’ils ne sont pas trop terreux (Surtout ne pas les tremper).
- Emincer les endives et les champignons. Dans une poêle, faire sauter les légumes avec une cuillérée d’huile d’olive. Saler, poivrer. Laisser cuire à feu doux 15 minutes. Laisser refroidir. S’il y a du jus, c’est encore mieux…
- Passer la pâte au laminoire et couper les plaques de pâte aux dimensions du plat.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Huiler avec 1/2cs d’huile, le plat à gratin, poser une feuille de lasagnes, verser 1/3 des légumes, 1/4 de crème, 1 cs de parmesan, un peu de noix de muscade, poser à nouveau des lasagnes pour couvrir le tout, verser 1/3 des légumes, 1/4 de la crème, parmesan, muscade, etc. jusqu’à finir par la crème et le parmesan uniquement. Enfourner à 200°c pendant 25 minutes.
bravo pour les pâtes maison ! et cette version VG est extra !
magnifique, tu me donne envie d’acheter cette machine, surtout que moi aussi j’arrive un peu à saturation de mes saldes d’endives et quiche aux endives de monpanier amap.
Bravo Anne!!
Comme Clémence a dit ci-dessus, la lasagne en version VG c’est super!
Je suis ravie de t’avoir donné un bon conseil pour la machine à pâte 🙂
Elle est trop bien l’Atlas Marcato, la mienne m’a suivi de l’Italie, je l’ai depuis des lustres et elle ne m’a jamais déçu.
J’espère que la tienne aussi te donnera plein de satisfaction et d’inspiration.
Bises… du coup voir cette belle lasagne m’a mis faim 😉
Je ne sais pas si un jour je les ferai moi-même mais je dois avouer que le résultat que tu obtiens donne complétement envie
@Clémence: merci! C’était une première pour moi et finalement, je pense que je vais en faire plus souvent!
@Pascale: n’est-ce pas que les endives on s’en lasse?! Achètes-en une, c’est vraiment ludique (proche de la pâtisserie et de la boulange d’ailleurs), je suis sûre que tu vas adorer.
@Silvia: grazie mille, ma Silvia, j’aime vraiment mon Atlas, surtout depuis que je me suis essayée aux ravioles!
@Philo: et tu sais, c’est facile, en fait! Ah, merci pour les carrés au chocolat crousti-fondants. Dès demain, je me fais une série de 50 carrés (avec mes deux pots de lait concentré, je pense pouvoir au moins en faire autant…) hmmmmmmmmmm, allez voir, c’est une tuerie!!!
(http://philomavie.blogspot.com/2011/03/carres-croustillants-aux-flocons.html)
Superbe ! Je viens d’acquérir aussi la marcato (sur les conseils de Silvia) mais pour ce qui est de T45 chez un bio, ça tient en effet du miracle ! Mais j’ai toujours fait des pâtes fraîches avec de la farine T65, je vais réessayer avec la machina, on verra !
@tiuscha: merci! Oui, Silvia est de super conseil. Quant à la farine, le Moulin des Moines fait toutes les granulométries, dont le T45 et 55 que j’achète en paquets de 2.5kg chez mon bio… Peut-être peux-tu en trouver, car c’est vraiment fin comme pâte à pâtes… et ça change 😉