Tartelettes aux pommes, pâte à tarte facile à étaler

Tartelettes aux pommes, pâte à tarte facile à étaler 1

Mes problèmes avec les pâtes à tarte:

J’ai toujours eu des problèmes à étaler mes pâtes à tarte. Ce qui me fait dire que je ne suis vraiment pas pâtissière… J’ai beau suivre les conseils de Pierre Hermé que j’avais récoltés lors son Master Class il y a deux ans, et étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la laisser reposer au réfrigérateur, je foire toujours l’épisode qui consiste à la placer dans le moule et à la parer correctement pour qu’elle fasse un joli tour comme dans les pâtisseries pro. J’étais môdite de la pâte jusqu’à ce que…

Ma solution pour réussir sa pâte à tarte à coup sûr:

Jusqu’à ce que je suive une recette pourtant pas des plus pro. dans un livre Marabout (leurs recettes sont traduites de livres anglo-saxons, rassemblées, ce ne sont pas des originaux bien de chez nous ;-)) et que je mette 1/4 de cc de bicarbonate de soude dans la farine. C’est MI-RA-CU-LEUX: la pâte non seulement après repos, s’étale comme dans un rêve, mais elle ne se casse pas au moment de la mouler et en plus, elle garde un croustillant bien particulier pendant plusieurs jours après cuisson!!! Je vous recommande cette solution, elle m’a sauvé la vie 🙂

Tartelettes aux pommes, pâte à tarte facile à étaler 2

TARTELETTE AUX POMMES

Pour 4 tartelettes

250g de farine
125g de beurre doux
50g de sucre roux
1/4 cc de bicoarbonate de soude
1 oeuf
5 cl d’eau froide
1 pomme
40g de beurre demi-sel
4 cs de sucre vanillé
1cc d’huile neutre

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et le bicarbonate de soude. Couper dedans le beurre doux en petits morceaux. Tarvailler le tout sans pétrir du bout des doigts pour faire du sable. Faire un puits. Battre ensemble l’oeuf et l’eau. Verser dans le puits et amalgamer la pâte en une boule. Laisser reposer à température ambiante, filmé.

Eplucher les pomes, les couper en deux et les pépéiner. Les couper en fines tranches.

Etaler et piquer la pâte et mouler les tartelettes soit dans des moules individuels juste huilés légèrement (huile neutre), soit dans des cercles posés sur une plaque de pâtisserie. Répartir les pommes joliment, saupoudrer de sucre vanillé et parsemer de copeaux de beurre demi-sel. Réserver au réfrigérateur le temps que le four chauffe.

Préchauffer le four à 220°c, enfourner 25 minutes et laisser refroidir avant de démouler. Servir froid.

Pain de mie

Pain de mie

Tartelettes aux pommes, pâte à tarte facile à étaler

Comment se servir d’une machine à pâtes: Lasagnes végétariennes aux endives et aux champignons

Newer post

There are 4 comments

  1. Miss Crumble

    Tiens tiens je vois que je suis pas la seule à avoir (eu pour toi) des problèmes avec la pâte a tarte…j’aurai jamais pensé mettre du bicarbonate dedans…dès ce week-end, je crois que je vais tenter ton tips…merci merci!! Et bonne journée ensoleillée !

  2. julia

    je vais tester ton astuce..c’est vrai que ma pate fetiche est celle de jamie oliver mais on ne peux pas dire qu’elle soit vraiment parfaite niveau etalage! je vais donc tester la tienne

Laisser un commentaire