La pâte qui colle aux doigts, celle qui sort dure comme une brique de ton frigo, celle qui s’émiette sous ton rouleau à pâtisserie, celle qui a un goût de carton, celle qui brûle dans le fond de ton moule, celle qui ne cuit jamais… Tu la connais, la pâte à tarte ratée et impossible à étaler ? Moi, j’y étais abonnée. Et puis …
Comment réussir sa pâte à tarte ?
J’ai toujours eu des problèmes à étaler mes pâtes à tarte. Ce qui me fait dire que je ne suis vraiment pas pâtissière ; les recettes de pâtisserie tiennent parfois plus de l’alchimie que de la cuisine en ce qu’elle nécessite des quantités très précises, des conditions d’exécutions particulières et parfois un tournemain secret qui rend tout beaucoup plus simple…. Dans mon cas, soit ma pâte ne se laisse pas faire et je finis par tourner un bloc de granit autour de mon rouleau à pâtisserie, soit elle est friable et je récupère des petits morceaux pour faire un patchwork dans mon moule… J’ai beau suivre les conseils de Pierre Hermé que j’avais récoltés lors son Master Class il y a deux ans, et étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de la laisser reposer au réfrigérateur, je foire toujours l’épisode qui consiste à la placer dans le moule et à la parer correctement pour qu’elle fasse un joli tour comme dans les pâtisseries pro. J’étais môdite de la pâte jusqu’à ce que…
Comment utiliser le bicarbonate de soude dans la pâte à tarte ?
Jusqu’à ce que je suive une recette pourtant pas des plus pro. dans un livre Marabout (leurs recettes sont traduites de livres anglo-saxons, rassemblées, ce ne sont pas des originaux bien de chez nous ;-)) et que je mette 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude dans la farine. Il remplace facilement la levure chimique, il fait gonfler la pâte et lui donne du crousti-moelleux. En plus, il est beaucoup plus facile à digérer ! C’est MI-RA-CU-LEUX : la pâte non seulement après repos, s’étale comme dans un rêve, mais elle ne se casse pas au moment de la mouler et en plus, elle garde un croustillant bien particulier pendant plusieurs jours après cuisson !!! Je vous recommande cette solution, elle m’a sauvé la vie 🙂
Tartelette individuelle aux pommes
Ingrédients
- 200 g farine de blé T55
- 125 g beurre doux
- 50 g sucre complet cassonnade
- 1/4 c. à café bicarbonate de soude
- 1 oeufs
- 5 cl eau
- 1 pommes
- 40 g beurre 1/2 sel
- 4 c. à soupe sucre vanillé
- 1 c. à café huile neutre
Instructions
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel et le bicarbonate de soude.
- Couper dedans le beurre doux en petits morceaux. Travailler le tout sans pétrir du bout des doigts pour faire du sable.
- Faire un puits. Battre ensemble l'oeuf et l'eau. Verser dans le puits et amalgamer la pâte en une boule.
- Filmer et laisser reposer à température ambiante.
- Eplucher la pomme, la couper en deux et l'épépiner. La couper en fines tranches.
- Etaler et piquer la pâte et mouler les tartelettes soit dans des moules individuels juste huilés légèrement (huile neutre), soit dans des cercles posés sur une plaque de pâtisserie.
- Répartir les pommes joliment, saupoudrer de sucre vanillé et parsemer de copeaux de beurre demi-sel.
- Réserver au réfrigérateur le temps que le four chauffe.
- Préchauffer le four à 220°c, enfourner 25 minutes et laisser refroidir avant de démouler. Servir froid.
Tiens tiens je vois que je suis pas la seule à avoir (eu pour toi) des problèmes avec la pâte a tarte…j’aurai jamais pensé mettre du bicarbonate dedans…dès ce week-end, je crois que je vais tenter ton tips…merci merci!! Et bonne journée ensoleillée !
merci pour l’astuce. Je vais aller à la pharmacie acheter du bicarbonate !
je vais tester ton astuce..c’est vrai que ma pate fetiche est celle de jamie oliver mais on ne peux pas dire qu’elle soit vraiment parfaite niveau etalage! je vais donc tester la tienne
les anglosaxons utilisent bcp de bicarbonate dans leurs recettes. cela allège les pâtes mais je ne connaissais pas cette propriété pour les pâtes à tarte