Il arrive parfois que l’on se trompe en achetant un livre de cuisine et que l’on fasse un heureux ou une heureuse… Cela a été mon cas récemment, mais dans le rôle de l’heureuse bénéficiaire!
On vient de m’offrir le libre de Linda Collister Baking Bible : la personne qui l’a acheté, trompé par un changement de couverture, croyait acheter un nouveau livre. Or, c’est un “best of” et mon bienfaiteur avait déjà toutes les recettes dans d’autres livres.
J’ai donc reçu le livre en cadeau et j’avoue: j’adore! Le sous-titre est déjà tout un poème: “Delicious recipes for cakes, biscuits, pies and breads” et justement, ces derniers temps, j’ai complètement les mains dans la farine.
Voilà, j’entame une série biscuits, maintenant que j’en ai la Bible avec l’une de mes saveurs préférées avec le citron: le gingembre!
PS: je n’avais pas tous les ingrédients de la recette (golden syrup), je l’ai remplacé par du miel en moindre quantité (je trouvais que le glucose -que j’ai- faisait trop “industriel” pour une première fois!), et je n’ai jamais de farine auto-levante non plus, du coup, j’ai mis de la levure chimique en la dosant selon ce que je connais des recettes habituelles de biscuits.
Biscuits anciens au gingembre, Old-fashioned gingernut cookies
Ingrédients
- 350 g farine de blé T55
- 1/2 sachet levure chimique
- 200 g cassonade
- 5 cm gingembre frais ou 1 cs de gingembre en poudre
- 1 c. à café bicarbonate de soude
- 125 g beurre 1/2 sel
- 45 g miel d'acacia, de tilleul ou d'oranger
- 1 œuf (s)
Instructions
- Faire fondre doucement le miel et le beurre. Laisser refroidir.
- Mélanger les poudres et le gingembre râpé ou en poudre, puis verser le beurre-miel fondus et mélanger (cela fait une sorte de sable). Faire un puits, battre le (ou les) oeufs, ajouter et amalgamer le tout sans pétrir.
- Préchauffer le four à 170°c. Former des petits noix en roulant un peu de pâte entre vos doigts et les poser sur un plaque à pâtisserie anti-adhésive ou recouverte d’une feuille sulfurisée.
- Aplatir légèrement les noix de pâtes et enfourner à mi-hauteur 10 à 15 minutes (voire 20 selon l’étalonnage de votre four et votre envie d’avoir un biscuit fondant ou très croquant). Les biscuits doivent être juste brun dorés. Les laisser refroidir une minute sur la plaque puis les laisser sécher sur une grille. Les conserver dans une boîte hermétique ou en fer (1 semaine). Linda propose sinon de les congeler pour les conserver jusqu’à 1 mois mais je n’ai pas essayé (vous imaginez bien qu’ils ont disparu en quelques jours!).
Tu me gâtes ce matin avec ce clin d’oeil c’est vraiment adorable et j’admire ta patience 😉
Tes biscuits ne sont pas pour me déplaire non plus
Je suis contente de ne pas avoir laissé ce livre prendre la poussière sur mes étagères. Ta photo est très évocatrice.
Oui Philo elle nous gâte Miss Anne ! Je suis une vraie Ginger Addict et ces petits sablés diaboliquement tentants ne sont pas prêts de me faire décrocher…
@Philo: Je rougis…
@Pascale: merci vraiment! il est en train de devenir mon livre de chevet. Je me suis inspirée d’une recette de focaccia pour faire des gressins qui paraîtront vendredi, pour dire. Encore un livre qui va trôner dans ma cuisine -il faut que je trouve un étagère de coin jolie!! cela devient urgent! mon tiroir va craqué, et à cause de toi, Pascale!)
@Flo: Merci! je vois que nous partageons les mêmes valeurs 😉
hum, des biscuits au gingembre…j’en ai fait il y a peu en suivant une autre recette, allez hop c’est parti, je m’y mets et je compare 🙂 merci!
Au gingembre ? à tester d’urgence alors !!!!!
@estelle:donne ton lien pour ta recette, qu’on essaye aussi 🙂
@julie: ha ha bienvenue dans notre club des ginger addicts!
Pfiou ça fait longtemps que je ne suis pas passée!!
Oh c’est bon ça des biscuits au gingembre!
Va falloir que j’essaie! Miam miam
Et j’aime bien ta photo! 🙂
@Stéphanie: Welcome back à Idées Alléchantes 😉 et merci pour la photo, j’essaye de progresser! alors, cela me fait drôlement plaisir quand quelqu’un me dit qu’il l’aime bien…
Nous les avons fait la semaine dernière, et nous revenons du magasin avec de quoi en refaire.
Très bons , avis de toute la famille .
Très bonne recette, facile à faire, et sans temps d’attente pour la cuisson.
Les biscuits sont croquants à souhait, à déguster avec un café.
J’ai utilisé du gingembre frais et diminué un peu la quantité de cassonade (150 g au lieu de 200 g).
Le succès a été tel que je n’ai pas pu essayer la congélation. La prochaine fois peut-être…