Je pourrais chanter comme France Gall: C’est la faute à Alba! Elle m’a initié aux gressins lors d’un Atelier Parmigiano, et depuis, je ne peux plus manger que des gressins artisanaux ou maison. C’est relativement facile à faire, comme toutes les pâtes avec de la levure si vous avez un robot ou une MAP, la seule délicatesse étant de les rouler. En fait, Alba a une technique (que je ne suis pas), je fais autrement et je m’en sors aussi très bien! J’avais même refait les gressins que nous avions goûtés chez elle, les gressins à la marmelade d’orange amère.
Gressins au parmesan et à la marjolaine
Pour l'apéritif ou avec le fromage, de délicieux gressins italiens.
Ingrédients
- 500 g farine de blé T55
- 15 cl huile d'olive
- 25 cl eau tiède
- 7 g sel
- 21 g levure de boulanger fraîche
- 50 g parmesan râpé
- 2 c. à café marjolaine ou de l'origan
Instructions
- Placer la farine dans le bol du robot, faire un puits.
- Délayer la levure avec 2 cl d'eau tiède.
- Mélanger le reste de l'eau avec l'huile.
- Verser la levure délayée dans le puits, commencer à pétrir.
- Ajouter la moitié du mélange eau-huile, puis le sel, tout en pétrissant. Finir de verser l'eau-huile et pétrir 10 minutes sans arrêt.
- Former une boule de pâte, couvrir d'un film et laisser reposer 1 heure minimum (la pâte double de volume). Vous pouvez aussi réserver cette pâte au réfrigérateur jusqu'à vous en servir le lendemain.
- Rouler les gressins en divisant la pâte en petits pâtons cubiques de 4 cm sur 2 cm. Sur un plan de travail propre non fariné ou une planche en bois, rouler des deux mains en écartant au fur-et-à-mesure les doigts pour obtenir un long et fin boudin(environ 5mm max de diamètre). Poser sur une plaque à pâtisserie.
- Mouiller les gressins avec un pinceau trempé dans l'eau froide et saupoudrer de parmesan et de marjolaine. Laisser reposer le temps que le four préchauffe.
- Préchauffer le four à 200°c. Enfourner les gressins 20 minutes (ils sont cuits quand ils commencent à durcir en surface à dorer légèrement). Les débarrasser sur une grille et les laisser sécher. Servir froids.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!
génial je vais essayer ce week end dis moi ou as tu trouvé tes petits pots en bambou.
merci pour la réponse
magali
J’ai adoré les gressins d’Alba que tu évoques, j’ai apprécié de découvrir sa technique. Il faut vraiment que j’en fasse à mon tour.
En tous les cas ton “pot à crayon de gressins” est sympa
je les ai adorés dimanche et je compte bien les faire rapidement !!
@Magali: les pots viennent de Monoprix, ils sont tout récent (j’ai craqué quand je les ai vu!)
@Philo: oui, Alba nous a convertis… C’est ce que je lui ai dit dimanche dernier.
@Clémence: Merci! Tu peux aussi les faire à plein de goûts différents… (thym, fromage, graines de fenouil, paprika… ce que te dicte ton imagination!)
j’ai le même pot Monoprix. j’adore.
pour les gressins je n’en ai encore jamais fait. j’achète une marque italienne que j’adore mais à tester cet été pour un pique nique
@Marie: oui, quand je les ai vu ces pots, j’ai vraiment craqué! Pour les gressins, il y a de très bonnes marques artisanales italiennes mais en fait, c’est assez différent quand on les fait (plus croustillant, plus de goût)… Et puis on peut varier et mettre de la confiture dedans (voir cette recette: http://www.panierdesaison.com/2011/02/gressini-gressins-%C3%A0-la-marmelade-dorange-am%C3%A8re.html) et ça, c’est à tomber!