J’ai découvert récemment la truffe de Bourgogne et après l’avoir déclinée en salade de boeuf, la voici en dessert, avec des poires.
Il faut vivre dangereusement et je ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ma curiosité et celle de mes lecteurs: je goûte tout! 😉 C’est un métier à plein temps, extrêmement exigeant, qui demande de la persévérance. Il faut s’échauffer et faire ses exercices tous les jours sous peine de perdre la…”langue et son palais”. C’est un sacerdoce, pas une sinécure. 🤣🤣🤣
Et dans la série, je suis un véritable aventurier et un moine à la fois, j’ai goûté avec une abnégation qui force l’admiration la truffe de Bourgogne!
La truffe en Bourgogne, il y a des truffes ailleurs en Périgord!
La truffe de bourgogne ou Tuber Incimatum, est, comme son nom l’indique, originaire de la Bourgogne -oh j’aime écrire des phrases comme celle-là, qui enfoncent les portes ouvertes! Elle ne peut être en aucun cas une alternative à la truffe noire, la tuber mélanosporum, car elle n’a pas du tout les mêmes qualités gustatives.
A quelle saison trouve-t-on des truffes de Bourgogne?
Les truffes de Bourgogne sont des truffes de fin d’été et d’automne. Tu les trouves mûres à partir du 15 septembre, avec les premières pluies de fin de saison, jusqu’aux premières gelées, voire parfois, jusqu’à mi janvier.
Leur saison est donc juste avant celle des truffes noires du Périgord ou Tuber melanosporum et la truffe aestivum ou truffe blanche d’été.
Je l’ai commandée auprès d’un couple qui ramasse ses truffes à la commande, ce qui permet un envoi de prime fraîcheur: Les Truffières de Crepey. Les truffes sont belles, vérifiées et bien emballées pour arriver à bon port sans heurts par colissimo .
Quelle goût a la truffe de Bourgogne?
La truffe de Bourgogne rappellerait plutôt le goût de certains champignons comme la trompette de la mort, avec une saveur de sous-bois, de feuilles séchées, voire de paille douce et de noisettes. Elle est parfaite pour relever une salade à l’huile d’oeillette (huile de graines de pavot) ou une sauce crémeuse accompagnant un poisson blanc. Je la comparerait au poivre de Sichuan: elle fait penser à un champignon des bois mais avec subtilité. Elle a aussi l’avantage d’être moins musquée que le poivre de Sichuan et bien sûr, moins épicée. Elle est donc une bonne alliée des mets doux et subtils.
Je l’ai testée sur une salade d’automne au boeuf grillé ainsi que sur un carpaccio de poires. Elle arrondit la saveur du plat, tout en lui donnant un air de chasse. Ma salade m’a parue plus longue en bouche, un goût plus profond. La truffe accompagne très bien les fruits d’automne, comme la poire, les figues. Je te recommande donc de la tester aussi sur les fruits.
Salade d’automne au boeuf et aux truffes de Bourgogne
Ingrédients
- 1 mesclun
- 1 grenade
- 1 radis roses long ou 1/4 de radis noir
- 1 oignons rouges
- 2 pavés rumsteck
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe huile de truffe
- 10 noisettes fraîches si possible, sinon mondées
- 2 pommes de terre Belle de Fontenay ou Juliette ou Amandine
- 10 cl huile de friture
- maniguette
- fleur de sel
Instructions
- Laver et sécher la salade. Casser les noisettes et récupérer la noix. Les couper en deux à l’aide d’un couteau -cela se fait très bien si elles sont fraîches car elles sont tendres.
- Faire griller les rumsteck à feu vif sur toutes les faces sans chercher à les cuire vraiment. Les assaisonner de sel et de poivre. Les trancher en lamelles.
- Éplucher et émincer l’oignon rouge, égrainer la grenade, couper le radis en rondelle fines.
- Éplucher les pommes de terre, les couper en fines lamelles. Les faire frire dans un poêle comme des chips bien dorées.
- Faire une vinaigrette du vinaigre, sel, huile.
- Mélanger le mesclun, les radis, l’oignon, les noisettes fraîches coupées en deux, les grain de grenade (j’en mets 1 cuillère à soupe par personne).
- Mettre au centre d’une assiette la salade mélangée, entourer de 3 morceaux de rumsteck, ajouter quelques chips de pomme de terre, poser une lamelle de truffe sur chaque morceau de viande.
miam….j’aimerai bien une fois avoir un truffe …
Je trouve que la truffe est un ingrédient absolument divin !