Je t’invite à une table bien franchouillarde aujourd’hui avec cette recette d’andouillette poêlée accompagnée de pâtissons à la moutarde au pain d’épices.
Qu’est-ce que l’Andouillette AAAAA?
Allons, surfons sur la vague vieux légumes et bonne moutarde. Quelle idée d’associer un pâtisson, une andouillette AAAAA et de la moutarde Fallot? L’idée que le réfrigérateur en ce moment ne se remplit pas tout seul et que je ne serai pas sur le marché avant demain matin. Donc un pur hasard , en rentrant du salon Cuisinez! et après avoir écrit le petit post d’hier soir, les convives de la maison criant famine: qu’ai-je donc à 20h45 dans mon réfrigérateur?
L’andouillette AAAAAA est celle approuvée par l’Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique. J’adore ce nom, il est la promesse de truculence, de gourmandise, de bonne vie!
Fiez-vous à cette association facécieuse créée par un écrivain en 1970 pour choisir une andouillette, ils ne décernent leur diplôme qu’aux andouillettes qu’ils ont réellement goûtées.
Le pâtisson
Le pâtisson commence à faire sa réapparition sur les étales. Il portait l’étiquette vieux légume et on ne pouvait le trouver que dans les jardins des passionnés. C’est pourtant un des légumes traditionnels du sud de la France. Sa saison court de juin à novembre. Il ne faut pas les choisir ni trop gros ni trop petits, les plus gros n’étant pas assez fermes et les plus petits étant assez durs. Il s’épluche comme une pomme de terre, à l’économe. Le vider de ses graines et il est prêt à être cuisiné.
La moutarde Fallot, joyau de Beaune
Quant à la moutarde Fallot, c’est mon petit péché mignon à moi. Il faut dire que j’ai vécu 8 ans en Bourgogne et ce sont les seuls que l’ont trouve assez largement distribués qui fabriquent encore leur moutarde sur meule de pierre, avec du vin de bourgogne, etc. Cela confère à leur moutarde une finesse de texture rare et une saveur bien plus complexe que les autres moutardes. Leur moutarde au pain d’épices que j’utilise ici est une merveille et il faut signaler aux amateurs de la moutarde de Dijon que La moutarde de Bourgogne est faite à partir de Bourgogne aligoté, ce que l’on ne retrouve plus dans les moutardes de Dijon. Celle au miel contient aussi du vinaigre balsamique… et je m’arrête, c’était mon trio gagnant et je peux être intarissable sur le goût de ces moutardes.
Accord met-vin: Saint-Véran ou Beaujolais rouges.
Pâtissons et andouillette à la moutarde au pain d’épices
Ingrédients
- 4 andouillettes AAAAA
- 1 pâtisson
- 15 gr beurre
- 15 cl crème fraîche liquide entière
- 2 c. à soupe moutarde au pain d’épices Fallot
- sel poivre blanc du moulin
- 5 brins persil
- 4 oignons
- 2 c. à soupe graisse d’oie
- 2 c. à soupe vinaigre de Xérès
- 4 c. à soupe cassonade
Instructions
- Laver et ciseler le persil. Éplucher, épépiner et couper en petits cubes le pâtisson. Le faire sauter sans coloration avec le beurre.
- Saler, poivrer. Ajouter la moutarde, bien mélanger, ajouter la crème.
- Laisser cuire 5 minutes, saupoudrer de persil, mélanger, couvrir et éteindre le feu. Laisser reposer pendant le reste de la recette. Le pâtisson sera cuit à point, légèrement croquant mais sans être mou, c’est comme cela qu’il exprime sa délicatesse.
- Éplucher et émincer en demi-rondelles les oignons. Les faire fondre doucement dans une poêle avec la graisse d’oie. Saler, poivrer.
- Ajouter le vinaigre et le sucre quand ils sont cuits et laisser compoter 20 minutes en remuant de temps en temps à feu très doux. Ils vont beaucoup réduire et prendre une belle coloration mordoré-brun.
- Cuire les andouillettes dans une poêle ou sur un grill avec très peu de matière grasse (j’essuie la poêle avec un papier absorbant). Les dorer 15 minutes en les tournant sur toutes les faces.