Quiche au saumon

35 minutes
Entrée, Plat

S’il vous reste au réfrigérateur un peu de saumon fumé ou un peu de filet de saumon, c’est le moment de préparer l’une de mes recettes préférées de quiches : la quiche au saumon. Cette tarte salée est un plat parfait pour le quotidien à la maison, ou encore une soirée entre amis. C’est une recette facile à préparer et qui ne nécessite que peu d’ingrédients. Elle est également très polyvalente et peut être personnalisée selon vos goûts et vos préférences.

La quiche au saumon est une tarte salée garnie de saumon, d’un légume surgelé et d’une crème prise. Elle est cuite au four et peut être servie chaude ou froide. Cette recette est une option saine, assez riche en protéines et délicieuse pour le déjeuner, le dîner ou même le petit-déjeuner pour ceux qui aiment le salé dès le matin. Elle peut également être préparée à l’avance et réchauffée au four pour un repas rapide et facile. Enfin, elle est idéale pour un pique-nique.

Ma recette de quiche au saumon, élaborée avec du saumon fumé.

Ingrédients et préparation de la quiche au saumon.

Les Ingrédients de Base.

Pour préparer une délicieuse quiche au saumon, j’utilise des ingrédients de base faciles à trouver, de bonne qualité mais souvent surgelés. Comme c’est une recette généralement du soir, j’utilise :

  • Pâte feuilletée pur beurre déjà prête : Elle doit être bien dorée et croustillante. J’utilise donc une pâte du commerce qui soit pur beurre. Ma quiche au saumon peut cependant très bien aller avec ma pâte brisée sans beurre à l’huile d’olive, si vous avez un peu plus de temps.
  • Saumon : le saumon est l’ingrédient principal de la quiche au saumon. La recette que je vous donne utilise du saumon fumé. Il est ainsi non nécessaire de le précuire. Par contre, ne salez pas trop la crème prise de la quiche car le saumon saler la préparation en cuisant.
  • Œufs : les oeufs sont indispensable pour la préparation de la quiche. Il entrent dans la composition de la crème prise qui est l’appareil de base de la quiche. Ce sont les oeufs qui figent en cuisant et donne à la crème une texture ferme.
  • Crème fraîche : la crème fraîche est l’autre ingrédient de base de la crème prise. Je choisis de la crème entière épaisse pour un résultat à la fois onctueux, doux et léger en bouche.
  • Légume surgelé : j’agrémente toujours mes quiches au saumon avec un peu de légumes. Cela donne des variantes et cela permet d’avoir un repas plus équilibré. Sur la recette j’utilise des fèves surgelées, mais vous pouvez utiliser n’importe quel légume surgelé cuit. Certains légumes qui cuisent très très vite comme les petits pois ou les fèves sont ajoutés crus.
Les ingrédients de la quiche au saumon

La Préparation de la quiche au saumon.

La préparation de la quiche au Saumon est très facile : d’un côté je verse le saumon coupé en petits morceaux et le légume sur mon fond de pâte, de l’autre je mélange les oeufs, la crème et un peu de citron pour donner une saveur supplémentaire.

D’ailleurs vous pourrez varier l’assaisonnement : la quiche au saumon est très bonne avec du zeste de citron, mais vous pouvez aussi ajouter de l’aneth, de la ciboulette ou même du thym. En terme d’épices, le poivre 5 baies ou le paprika sont délicieux dans la quiche.

La cuisson de la quiche est rapide : 25 minutes à four chaud (220°C chaleur tournante ou thermostat 8). Je place toujours une plaque qui préchauffe avec le four pour poser mon moule dessus : ceux qui me suivent savent que cela permet d’avoir une pâte bien cuite en dessous, dorée et croustillante.

La préparation de la quiche au saumon.

Les variantes de la quiche au saumon.

La quiche sans pâte : il est possible de réaliser cette quiche sans pâte du tout. Je vous recommande alors d’ajouter un œuf et 50 g de fromage râpé dans la préparation, le résultat se tiendra mieux pour être servi.

La quiche avec un autre poisson fumé : il est tout-à-fait possible de réaliser cette recette avec de la truite fumée.

La quiche avec du saumon frais ou un autre poisson : il faudra cuire le poisson avant de l’émietter. Pour cela, placez-le dans un petit plat au four pendant que le four préchauffe. Il cuire en 8 minutes maximum. Emiettez-le ensuite sur la pâte.

La quiche avec des crevettes : vous pouvez, si vous aimez, ajouter des crevettes à la quiche. Elles doivent simplement être déjà cuites.

La quiche au saumon avec du fromage : il est tout-à-fait possible d’utiliser du fromage dans la quiche au saumon. Le saumon fumé s’accorde très bien avec le fromage fondu. Je fais d’ailleurs un croque-monsieur saumon mozzarella par exemple. Si vous avez envie de fromage, parsemez le dessus de la quiche une fois la crème versée, de dés de mozzarella à pizza, de rondelles de chèvre en buche, de lanières de raclette ou simplement d’emmental râpé.

Réaliser une version allégée de la quiche au saumon : vous pouvez réaliser une version allégée de cette quiche au saumon en utilisant du fromage blanc ou du yaourt grec à la place de la crème, voire de la ricotta pour un résultat très light en matières grasses. Vous pouvez également utiliser des crevettes cuites qui ne sont pas grasses, contrairement au saumon. Enfin vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick oud e pâte filo : je vous recommande alors d’utiliser au moins 6 feuilles et de les chevaucher en les décalant un tout petit peu pour faire une bordure.

Servir la Quiche au Saumon.

Servir la quiche au saumon, avec une salade verte ou des légumes.

Lorsqu’il s’agit de servir une quiche au saumon, il est important de choisir des accompagnements qui complètent les saveurs du plat et qui équilibrent le repas. Voici quelques idées pour vous aider à trouver les meilleurs accompagnements pour votre quiche au saumon.

Les accompagnements de la quiche.

Je vous recommande d’accompagner la quiche au saumon de légumes verts, en salade ou cuits et arrosé d’un filet d’huile d’olive.

  • De la salade verte : la salade verte avec une petite vinaigrette est parfaite pour les quiches en général et la quiche au saumon en particulier. La petite acidité donné par le vinaigre s’équilibre avec l’onctuosité de la crème et le côté salé du saumon. Vous pouvez également préparer une vinaigrette au ciron.
  • Une julienne de légumes : coupé en fines lanière, assaisonnée d’un copeau de beurre, la julienne de légumes colorée et savoureuse donnera un petit air élégant à la quiche au saumon.
  • Des bouquets de brocoli : servis également arrosés d’un filet d’huile d’olive ou d’un peu de beurre, le brocoli s’accorde très bien avec le saumon.

L’accord met-vin avec la quiche au saumon.

Vouvray Brut de C Greffe pour accompagner la quiche au saumon

Pour accompagner la quiche au saumon, je choisis un Vouvray sec C. Greffe. Ce vin de la Cave Coopérative de Vouvray (Alliance Loire) est emblématique du savoir-faire des coopérants en matière de vin effervescent depuis 1957. Elaboré à partir de raisins récolté en pleine maturité, ce vin exprime la fraîcheur et la finesse des galeries de tuffeau dans lesquelles il a été élevé.

100% d’un cépage que j’adore, le Chenin blanc, le C. Greffe Vouvray Brut est un vin parfait pour le poisson, qui s’accorde aussi avec la crème et la douceur de ma quiche au saumon. Ses arômes de tilleul et de poire blanche en font un bon accord avec le fromage si vous en ajoutez, et ses notes légèrement grillées accompagneront la pâte feuilletée ou brisée de la tarte.

Je sers également ce vin avec un poisson comme une dorade au beurre blanc, une pintade farcie sous peau ou une salade de pommes de terre. Il sera aussi à l’aise avec une planche apéritive complète.

Recette facile et rapide de repas avec la quiche au saumon

Quiche au saumon

Une délicieuse recette de tarte salée facile et rapide
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat Entrée, Plat
Cuisine Recette Française
Portions 8
Calories 301 kcal

Ustensiles

  • 1 Grands bols
  • 1 Couteau d'office
  • 1 Planche à découper
  • 1 Moule à manqué 24 cm

Ingrédients
  

Pour la garniture de la quiche :

Pour la crème prise :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°C chaleur tournante avec une plaque à mi-hauteur.

Réaliser la crème prise :

  • Mélanger les oeufs, la crème, le zeste de citron, saler légèrement et poivrer.

Préparer la garniture de la quiche :

  • Couper le saumon en petits cubes.
  • Dérouler la pâte avec son papier dans un moule à manqué.
  • Piquer le fond avec une fourchette et verser le saumon et les fèves encore surgelées.
  • Verser dessus la crème prise.

Cuire la quiche au saumon :

  • Parsemer l'emmental râpé sur la crème prise et enfourner au four.
  • Cuire 25 minutes.
  • Servir chaud ou tiède.

Nutrition

Calories: 301kcalGlucides: 19gProtéines: 11gLipides: 20gSodium: 314mgFibre: 1gSucre: 2gVitamine A: 246IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 0.4mgCalcium: 73mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette