Nous sommes au coeur de l’été, le temps du farniente, de la piscine et des repas faciles. Voici quelques recettes, qui je l’espère vous donneront des idées pour cette semaine du 12 août (qui commence donc un samedi avec des recettes de week-end).
Cette semaine je vous propose des recettes de salade de pâtes, une tarte aux abricots, un tiramisu pour les gourmands. Je n’oublie pas l’apéritif avec un houmous de ouf et des conseils sur la cuisson des pois chiche. Des recettes saines et faciles. Et une foccacia qui sera le tube de votre été.
Menu du samedi 12 août : on reçoit les amis ce soir, avec un houmous et une foccacia.

Mais je n’oublie pas les amoureux de l’équilibre, le houmous que je vous propose est riche de légumes car accompagné d’une petite salade tomates, oignons, poivrons, et la foccacia traditionnelle à l’huile d’olive et à l’origan, est simple et parfumée.

Menu du dimanche 13 août : un plat familial et un tiramisu pour les gourmands.


Des souris d’agneau et un tian provençal, ce sera le menu du dimanche, complet, facile et surtout qui cuit tout seul au four pendant qu’on se repose un peu. Pour le dessert ? un tiramisu à partager, épais, gourmand, riche en mascarpone et en café.

Menu du lundi 14 août : un tartare d’avocat au crabe et à la mayonnaise, une salade de melon.

Le tartare d’avocat au crabe et à la mayonnaise est une entrée rapide et très élégante, mais il peut aussi être placé dans un petit bocal et emporté pour un repas au bureau avec une tranche de pain. Quant à la salade de melon à la mozzarella, elle parle d’elle-même tellement elle est colorée et fraîche. A déguster sans retenue !
Menu du mardi 15 août : une quiche à la truite et des concombres à la crème.
J’adore les quiches, c’est tellement rapide à faire. Voici une recette de quiche à la truite fumée aux olives vertes et pour l’accompagner des concombres à la crème.
Menu du mercredi 16 août : Un aïoli de légumes et une tarte aux abricots toute simple.

Une envie de légumes ? Je vous propose un aïoli de légumes que l’on peut très bien cuire à l’avance (genre la veille au soir) et consommer le lendemain. Il s’agit d’une recette vegan, l’aïoli étant une sauce végétalienne, sans oeufs (et aussi sans moutarde : j’explique tout sur l’article qui précède la recette). Avec une tarte aux abricots frais toute simple et l’astuce qui va bien pour que les abricots ne coulent pas trop et ne détrempent pas la pâte.

et les astuces pour réussir une tarte avec une pâte bien croustillante.
Menu du jeudi 17 août : une salade de pâtes et un tartare d’agneau à la libanaise, le kebbé nayé.

Avec un peu de pesto et quelques tomates cerises, c’est fou ce que l’on faire comme salade. La salade de pâtes au pesto vert Genovese est un plat complet à lui tout seul. On pourrai le compléter avec avec un kebbé nayé, un tartare d’agneau à la libanaise, ultra frais et ultra parfumé.

Menu du vendredi 18 août : apéro time légumes avec des courgettes, des aubergines pizza.

On allume le four pour la bonne cause : et on fait des frites de courgettes vraiment croustillantes et un cake au thon et son coulis de tomates. Cela cuit tout seul pendant qu’on se prépare à recevoir ses amis.

Quel plaisir que ces menus conviviaux qui mettent l’eau à la bouche ! J’en note un, puis deux puis… tous. Merci !