Au sommaire
Je vous emmène avec moi sur le terroir des Chinon AOC, au Domaine Grosbois, à la découverte des vins de leur propriété, de leurs valeurs, entre polyculture et hospitalité (dont vous pouvez profiter comme je l’ai fait). Le domaine se prête bien à la découverte de l’appellation Chinon et leurs cuvées donnent un paysage complet des arômes du Cabernet Franc en Chinon AOC.

L’appellation Chinon du Domaine Grosbois.
Le Domaine Grosbois est situé sur l’ère d’appellation du Chinon AOC, un vin du Val de Loire à l’appellation communale. Nous nous trouvons à Pranzoult, à l’est de Chinon, adossés à une forêt, avec une vue dégagée sur la plaine de la Vienne.
Le Chinon AOC, 3 cépages et 3 couleurs.

L’AOC Chinon fait la part belle au Cabernet Franc. C’est le cépage du Val de Loire, partout présent qui fait des vins si différents d’une appellation à l’autre. Il est accompagné du Cabernet Sauvignon en très petite part et du Chenin pour les vins blancs.
On trouve des vins de 3 couleurs sous l’appellation AOC Chinon. Des vins rouges, la majorité, certains domaines se concentrant essentiellement sur cette couleur comme le Domaine Grosbois, des vins blancs et des vins rosés.

Les vins rouges de Chinon AOC sont des vins aux tanins souples, peu marqués, mais présents tout de même pour donner de l’ampleur et de la texture aux vins. Ce sont des vins que l’on sert légèrement frais (autour de 15°c) et que l’on peut garder 10 ans pour les meilleures cuvées.
Le Cabernet Franc exprime des arômes de poivron vert quand il est dans un typicité trop marquée. Cet arôme est due à la présence d’une molécule, la pyrazine, qui se développe d’autant plus que la vigne est sur un sol frais, bien arrosé ou irrigué, que le raisin n’est pas à maturité idéale et que la vigne est exposée à des ultra-violets.

Rien de tout cela sur les terres du Domaine Grosbois, planté à mi coteaux sur des sols bien drainés grâce au sable qu’ils contiennent.
Le terroir du Chinon AOC au Domaine Grosbois.
On retrouve en effet sur le Domaine Grosbois ce qui fait la caractéristique du soussol de l’AOC Chinon, un plateau de calcaire Turonien supérieur (Crétacé supérieur, autour de – 90 millions d’années) de couleur jaune et très friable (beaucoup plus que le tuffeau blanc).

Surmontés de sables et d’argiles à silex, cela rend le terrain particulièrement drainant et gardien d’une température qu’il restitue quand la météo se refroidit en fin de maturité des Cabernet Franc, en septembre. Le Cabernet Franc reste au chaud, il n’a pas les pieds mouillés : pas d’arômes marqués de poivron vert.
Le Domaine Grosbois, héritage d’une grande ferme du XVème siècle, s’étend sur 20 hectares en développement. 19 parcelles sont majoritairement situées autour du bâtis, dans le Grand Clos qui a presque disparu dans les années 60 et dont il reste quelques murs.

Les parcelles sont plantées des sols différents, dont un 60 ares de vignes en sélection massale qui date de 1905 greffées sur les porte-greffes américains : la Clôture. La vigne sert de vigne mère pour les replantations et offre une cuvée hommage aux ancêtres qui se sont battus pour la préservation des murs et de leur richesse végétale.

A flanc de coteaux, on distingue les parcelles vinifiées en parcellaire :
- Le Clos du Noyer que l’on a longé pour atteindre la forêt et les élevages qu’elle rescelle : un clos sur un sol très peu profond, où la vigne baigne dans un cocon de biodiversité. Là, dans une démarche d’agroforesterie, ont été plantés poiriers, chênes truffiers, figuiers, côtoyant les noyers historiques (d’où le nom de la parcelle).
- La Clôture se situe juste en dessous : elle est sur un sol plus profond que son voisin, sur une couche de millarges.
- Montet, que l’on prononce Mon Tête, une parcelle particulière, hors clos, plus près de Pranzoult. A cet endroit affleure la roches sédimentaire de tuffeau (craie blanche) du Bassin Parisien sur lesquelles la Vienne toute proche a déposé des graviers roulés.
- Glacière : serait-on sur une terre plus fraîche comme l’indique son nom ? La parcelle est en effet sur des argiles et des sables en bas des coteaux. Le vin est fruité, frais et réglissé.

Et les parcelles assemblées : La Grotte, Jeune à Max, Glacière, Sou le Pavillon, Kilomètre qui descendent vers la plaine alluvionnaire, composée de sables et de graviers. C’est de ces parcelle qu’est issue la cuvée Gabare, une cuvées sur le fruit mûr à la trame gourmande ample et complexe.
Parallèlement, le Domaine Grosbois élabore des vins en négoce, et s’est attelé à la superbe tâche de recréer l’esprit des domaines en polyculture.
Le Domaine Grosbois, un domaine de vin et de polyculture.

Visiter le Domaine Grosbois, c’est aussi suivre Sylvain Grosbois qui nous emmène à la découverte de toutes les activités du domaine. Dans un esprit paysan, Nicolas et Sylvain s’attachent à mener le domaine en agroécologie, créant un écosystème de biodiversité qui tend vers l’équilibre.
Au fur-et-à-mesure que les forces humaines les ont rejoints, se sont développés de l’agroforesterie, de l’élevage, du maraîchage, en attendant d’autres initiatives.

Les vaches Black Angus sont arrivées les premières, en 2020, pour occuper les pâtures de la plaine. Elles ont remplacé des Limousines un peu caractérielles et nous accueillent paisiblement au milieu d’un bocage préservé. Elle ne sont ni effrayées ni curieuses, juste placides malgré l’armée de mouches qui les harcelaient en ce jour d’été.
Non loin, sur les même terres d’alluvions, c’est le maraîcher qui nous fait visiter son chantier. Une grande serre abrite une co-plantation de tomates, basilic, concombres et tagette.


A côté de la serre, des planches de légumes classiques côtoient des plantes plus originales. La Brède Mafane, pour titiller les papilles, l’Amarante, avec ses faux aires d’épinards. Une collection incroyable de basilics va me permettre de réaliser un article dédié à cet herbe aromatique.

Depuis cette année, il est possible d’acheter des paniers de légumes du domaine. Même si le terrain dédié aux légumes fait 6 hectares, l’idée n’est pas de distribuer loin, mais placer le domaine en autosuffisance et de nourrir les habitants des alentours. C’est l’objectif d’une polyculture contrairement à une monoculture ultra spécialisée : rester dans un circuit local, sans épuiser les terre, en diversifiant au maximum les cultures, le vivant.

En remontant dans les coteaux, dans la forêt, nous attendent des cochons. Les porcs de Longué, une race locale et rustique a élu domicile sous les frondaisons depuis 2021.

Elevés en plein air, ils se nourrissent de glands et de vers qu’ils cavent sur les 5000 mètres carrés de terrain à leur disposition. Ils ont une place folle, puisqu’ils sont 11.

Sur le chemin du retour, nous sommes observés par les Coucou de Rennes, de jolies poules mouchetée noir et blanc. Des fraises des bois longent le sentier. Il y a des ruches aussi sur le domaine, et un projet d’introduction du cheval.
J’en oublierais presque de vous dire que : les vignes sont en biodynamie, le domaine en culture biologique.

Visiter le Domaine Grosbois, informations :

Le Domaine Grosbois vient de rénover un très joli espace pour la vente au domaine, les dégustations et l’organisation d’évènement. La vue est imprenable sur les vignes.
Le Domaine commercialise, en plus de ses vins, des produits élaborés à partir de sa production de légumes et de viande. J’ai dégusté notamment un délicieux tartinable au fromage frais et betterave.


On peut dormir à la ferme ! Le Domaine Grosbois dispose d’un chambre d’hôte pour profiter d’une immersion complète. N’hésitez pas, la chambre est jolie et on mange très très bien au domaine ! Le domaine a créé un programme de séjour pour mettre les mains à la pâte (et à la pioche).
Les prix des vins vont de 13€ à 48€. Je vous recommande mes deux chouchou : le Clôture et le Montet, qui m’ont totalement conquise. J’ai aussi beaucoup apprécié l’Extra Ball qui est un vin de soif très bien mené.

