Salade de melon à la mozzarella

10 minutes
Entrée, Plat, Salade

Je vous propose une recette d’une fraîcheur parfaite : la salade de melon à la mozzarella. Elle est facile à faire et rapide et elle constitue un plat complet qui vous régalera pendant l’été. Autre atout, c’est une recette toute légère !

La recette de la salade au melon et à la mozzarella, facile et très fraîche pour l'été.

Les bonnes astuces pour créer une salade de melon réussie.

L’adage dit qu’on ne fait pas de bonne recette sans de bons ingrédients : cela passe bien entendu sur le choix du melon, qui est parfois un peu difficile et le choix de la mozzarella, ce fromage d’Italie souvent galvaudé. Voici mes astuces pour bien les choisir.

Comment choisir le melon.

On entend souvent qu’il ne faut pas sentir le melon pour savoir s’il est bon. C’est vrai, et c’est faux à la fois.

Melon charentais tranché
La star de l’été, le melon charentais (c’est une variété et non une origine). A choisir lourd et parfumé.
  • l’odeur du melon, s’il s’agit d’un melon charentais, va indiquer son degré de maturation. Une bonne odeur indiquera un melon mûr parfumé, une odeur de fruit fermenté, qu’il est trop mûr. D’ailleurs, on sent le “cul” du melon, pas le pédoncule (la queue). Par contre, pour d’autres variétés melons que le melon cantaloup charentais, l’odeur n’indique rien, car il n’y en a souvent pas du tout.
  • pour être certains d’avoir un melon à maturité, la queue du melon doit commencer à se détacher. Si elle est partie, c’est sûrement que la queue a cassé lors du transport, pas que le melon est à point.
  • choisissez un melon lourd, par rapport aux autres melons de même taille sur l’étale. En effet, le melon prend du poids au fur-et-à-mesure qu’il mûrit (le poids du sucre). Un melon lourd est un melon mûr.
Salade melon à la mozzarella, une recette simple et savoureuse

Quelle mozzarella choisir pour la salade de melon.

La mozzarella est ce fromage italien frais et moelleux que l’on utilise généralement avec des tomates. Il s’accorde très bien avec d’autres légumes et d’autres fruits, en salade mais aussi en dessert. Avec le melon, il apport une petite touche lactée très appréciable.

La mozzarella est fabriquée traditionnellement soit avec du lait de bufflonne, soit avec du lait de vache. Pour cette recette, je recommande la mozzarella au lait de bufflonne, avec sa légère acidité et son côté fermier (moins lacté que la mozzarella au lai de vache).

Pour choisir la mozzarella de lait de bufflone, soit vous suivez l’indication de l’AOP Mozzarella di Bufala Campana qui protège la mozzarella de Camapanie (la région de Naples), soit vous vous fiez aux marques suivantes qui fabriquent les mozzarella en Italie. En effet, il faut savoir que les mozzarella peuvent être fabriquées partout, seules les AOP en garantissent l’origine. L’estampille sanitaire peut aussi indiquer d’où provient le produit. Un .it avant les chiffres qui sont propres à chaque producteur, indiquera que le produit a bien été fabriqué en Italie.

estampille sanitaire sur un paquet de mozarella indiquant le pays d'origine du fromage
L’estampille sanitaire indique la provenance du produit : le pays (ici IT signifie Italie), les numéros correspondent au producteur/usine et CE signifie Europe.

Pour la mozzarella, je prends les marques suivantes :

  • j’apprécie beaucoup la marque de Mozzarella di bufala Treo que distribue Carrefour et Monoprix,
  • j’aime aussi la Mozzarella di bufala de la marque Saveurs de Super U qui est fabriquée par une coopérative de Campanie, La Contadina. La première couche est un tout petit peu épaisse mais elle renferme un coeur assez crémeux, une belle acidité.
  • la marque Casa Azzura fabrique aussi sa Mozzarella di bufala en Campanie grâce au goupe Granarolo (le plus gros groupe laitier d’Italie). Les mozzarella sont consensuelles, moins acides et plus lactiques, mais ont l’avantage de se trouver partout.
Une boule de mozzarella di bufala campana

Avec quel assaisonnement se marie le melon et la mozzarella ?

Pour cette salade, pas de vinaigre. A la rigueur, si vous avez un très bon vinaigre balsamique, vous pouvez rajouter quelques gouttes. Mais le sel et l’huile d’olive suffisent à donner à cette salade, avec le sucré et la légère acidité du melon, tout son équilibre.

Accord met-vin avec la salade de melon à la mozzarella.

Le Rosé de Loire Soupçon de fruit de La Cheteau

A la fois minéral et croquant, le Rosé de Loire 2022 Soupçon de Fruit de la maison LaCheteau est le vin idéal pour l’été piscine ! Avec la salade de melon, cette alliance de Grolleau, Cabernet Franc et Gamay offre des arômes de cassis et de groseille qui se terminent avec une petite note florale rose et délicate. Un vin rosé savoureux, qui accompagne l’apéritif, l’entrée, les pique-nique et les salades, donc, sa minéralité étant parfaite pour mon alliance fruit, huile d’olive et mozarella.

La recette facile de la salade au melon et à la mozzarella, entrée et plat pour l'été.

Salade de melon à la mozzarella

Une salade ultra fraîche pour l'été à déguster en entrée ou en plat.
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Entrée, Plat, Salade
Cuisine Recette d’Italie
Portions 4
Calories 170 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Couper en deux le melon et ôter les pépins.
  • A l’aide d’une cuillère parisienne, détacher des billes de melon.
  • Laver et épépiner le concombre. Le couper en dés.
  • Laver et couper les radis en rondelles.
  • Egoutter et couper les olives en rondelles.
  • Egoutter et déchirer la mozzarella en tronçons.
  • Répartir les éléments dans 4 bols, saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Nutrition

Calories: 170kcalGlucides: 31gProtéines: 2gLipides: 6gSodium: 188mgFibre: 3gSucre: 27gVitamine A: 246IUVitamine C: 60mgCalcium: 43mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette