Bruschetta traditionnelle au pesto et à la mozzarella

20 minutes
Apéritif

Et si pour l’apéritif, on se faisait une bruschetta traditionnelle, garnie de pesto au basilic et de mozzarella ? La bruschetta traditionnelle au pesto et à la mozzarella est une idée de recette pour un plateau entre l’apéritif et l’apéritif dînatoire. Définitivement, une recette d’été.

Ma recette italienne de bruschetta au pesto de basilic, mozzarella et tomates cerises.
Ma recette italienne de bruschetta au pesto de basilic, mozzarella et tomates cerises.

Réussir une bruschetta traditionnelle au pesto et à la mozzarella.

Rassurez-vous, il n’y a pas de mystères pour réussir la recette de la bruschetta au pesto et à la mozzarella. C’est une recette de tartine, avec des ingrédients simples et délicieux. Bien sûr, il faut choisir le plus possible de bons ingrédients, et pour cela je vous recommande de consulter mon article sur la mozzarella, mais le déroulé de la recette est d’une grande simplicité et vous aurez réalisé cette recette en peu de temps.

La bruschetta traditionnelle romaine à l'huile et à l'ail
La bruschetta traditionnelle à l’huile et à l’ail. ©AdobeStock

Qu’est-ce qu’une bruschetta traditionnelle ?

La bruschetta est à l’origine une tartine qui se content de pain, d’huile d’olive et parfois d’ail dans sa version romaine. Rien d’autre. Il y a comme cela, dans tout la cuisine du bassin méditerranéen, une série de recettes à base de pain, la base de l’alimentation depuis la nuit des temps en Europe.

Les bruschetta remontent au temps des premiers oléiculteurs, qui, pour goûter leur huile, trempaient un petit bout de pain dedans. Pas de bruschetta sans huile d’olive donc. Le pain est passé de frais à grillé : la “bruschetta” était né, prenant la tournure du participe passé du verbe romain “bruscare” qui signifie “griller”.

La bruschetta, une recette italienne, ici agrémentée de pesto au basilic, tomates cerises et mozzarella
J’ai remplacé l’huile par un pesto, et j’ai garni la bruschetta de tomates et mozzarella.

de là à passer à table… depuis le XVème siècle, on servait avec la nouvelle huile de l’année, une tranche de pain grillé. C’est d’ailleurs une pratique que l’on a gardé aujourd’hui, et souvent, au restaurant, on vous accueille en Italie, avec du pain ou de la foccacia et une petite coupelle d’huile d’olive.

Depuis, la bruschetta s’est enrichie, d’abord d’ail, de sel, de poivre, puis de tomates concassées, de poivrons grillés, de légumes, de charcuterie et de fromage. Il y a des variantes régionales comme la Soma d’aj du Piémont et la Fett’unta de Toscane. Elle sert de réceptacle pour le reste des antipasti.

L'huile d'olive italienne et une foccacia, la meilleure façon de choisir les huiles d'olive
Un peu d’huile, du pain ou de la foccacia, c’est l’apéritif ou la bienvenue des restaurants italiens.

Parmi les recettes les plus courantes, aujourd’hui, on trouve des bruschetta caprese qui reprennent les codes de la fameuse salade caprese ou la bruschetta caponata qui est garnie d’une caponata d’aubergines sautées aux câpres.

Ma bruschetta reprend les codes de la bruschetta traditionnelle : mais au lieu de griller le pain et de le huiler, j’ai gratiné le pain d’un pesto vert au basilic. Ensuite, on agrémente la bruschetta d’une petite salade de tomates cerises et de mozzarella di bufala campana.

Quelle mozzarella choisir pour cette recette de bruschetta au pesto ?

Les différentes mozzarella sur le marché : mozzarella di bufala, mozzarella di vaca, mozzarella de cuisine ou pour pizza.

Pour cette recette de bruschetta, vous pouvez utiliser aussi bien une mozzarella di bufala qu’une mozzarella di vaca, c’est-à-dire soit une mozzarella de lait de bufflonne, soit une mozzarella de lait de vache. La mozzarella de lait de vache sera seulement plus douce et moins prononcée en saveurs.

Personnellement, j’ai choisi une mozzarella di bufala au lait de Bufflonne, plus prononcée en saveurs qui se marie bien avec le pesto. Vous pouvez soit la couper en cubes (comme sur certaines de mes photos) ou pour un aspect plus naturel et plus gourmand, la déchirer en petits lambeaux.

Ma recette de bruschetta au pesto au basilic aux tomates cerise et à la mozzarella

Comment réaliser le pesto au basilic?

Pour réaliser un pesto, il est juste important de respecter l’ordre des éléments qui se trouvent contre la lame ou le pilon. En effet, si les pignons de pin par exemple, résistent plutôt bien à l’échauffement de la lame qui Broye, le basilic, lui, oxyde très vite.

Mon pesto de cette recette n’est pas tout basilic, ce qui masquerait les autres ingrédients. Je l’ai réalisé avec de la roquette et du basilic. La roquette une petite saveur poivrée qui résiste bien au passage du four et donne du relief.

J’explique tout sur mon article Pesto vert.

Accord met-vin : que boire avec la bruschetta au pesto de basilic et mozzarella ?

Vin rosé le Barathym, un vin de la maison D'Albenas, AOP Languedoc

Avec la mozzarella, je n’aime pas le vin rouge. Le fromage aux saveurs lactiques ne convient pas généralement avec les tanins d’un vin rouge et l’ensemble de la recette avec son acidité sucrée salée aura du mal à se marier avec un vin blanc. J’ai donc opté, ce qui est bienvenu en été, pour un vin rosé.

Comme je ne avais pas de vin rosé italien ! je vous recommande un vin Languedoc AOP : le Barathym. C’est un vin de la maison D’Albenas, élaboré à base de Grenache noir et Syrah. Un vin qui sent la garrigue, des notes de fruits floraux comme la fraise, un nez de pêche et de pamplemousse. Il accompagnera bien les bruschetta au pesto et à la mozzarella, que l’on pourra, pour un apéritif plus complet, accompagner d’olives vertes, de quelques gressins et de jambon de Parme.

Ma recette italienne de bruschetta au pesto de basilic, mozzarella et tomates cerises.

Bruschetta traditionnelle au pesto et à la mozzarella

Une tartine de pain grillé avec un pesto de basilic et de la mozzarella di bufala
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Recette d’Italie
Portions 4
Calories 808 kcal

Ingrédients
  

Pour le pesto au basilic :

Instructions
 

  • Préchauffer le grill du four.

Réaliser le pesto au basilic :

  • Laver la roquette et le basilic.
  • Réserver une branche de basilic pour la décoration des baguettes.
  • Dans un mixer, verser les pignons de pin, la roquette, le basilic et l’huile. Saler et mixer jusqu’à obtenir une pâte verte. Ajouter le parmesan et mélanger.
  • Couper la mozzarella en cubes ou la déchirer en petits lambeaux.
  • Couper les tomates cerises en quartiers dans le sens de la hauteur.
  • Laver les pousses de salade.
  • Mélanger les tomates et la salade. Les assaisonner de vinaigre balsamique, de sel, de poivre et d’huile d’olive. Bien mélanger.
  • Couper les baguettes en 2 et les tartiner de pesto au basilic. Les déposer dans un plat allant au four et les faire gratiner sous le grill quelques minutes jusqu’à ce que le pain soit doré.
  • Déposer les baguettes sur une planche à découper, les garnir de salade de tomates, de mozzarella et de feuilles de basilic. Les couper en portions. Servir les baguettes à même la planche.

Nutrition

Calories: 808kcalGlucides: 80gProtéines: 38gLipides: 37gSodium: 1430mgFibre: 4gSucre: 9gVitamine A: 3665IUVitamine C: 3mgCalcium: 2698mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Bruschetta traditionnelle au pesto et à la mozzarella »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette