Haricots verts à l’huile pimentée

20 minutes
Légumes et féculents

Verser l’huile bouillante et pimentée sur mes haricots verts du jardin est une perspective alléchante d’un bon repas. La recette des haricots verts à l’huile pimentée est tellement facile que je me demande pourquoi je n’en avais pas fait avant. A varier selon ses goûts avec tous les piments que vous voulez, du plus doux au plus fort.

Recette de haricots verts à l'huile pimentée bouillonnante

Les haricots verts à l’huile pimentée bouillonnante.

La recette ne sort pas de nulle part, bien sûr. Je me suis inspirée pour cette recette de haricots verts à l‘huile pimentée des recettes de pâtes chinoises larges et généreuses que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux : les spicy noodles. Il s’agit de pâtes étirées et non étalées, que l’on noie une fois cuites, sous un bain d’huile au piment bouillant. C’est gourmand et terriblement addictif même à voir !

Les haricots ne réagissent pas de la même manière au contact de l’huile pimentée bouillonnante, mais la saveur est bien là et après une cuisson de haricots à l’eau ou à la vapeur, le choc thermique du à l’huile leur donne encore plus de douceur.

Ma recette de haricots verts à l'huile pimentée bouillante

Quelle est la composition de mon huile pimentée ?

Contrairement aux recettes des huiles pimentées chinoises, je n’ai pas mis de sauce soja, de vinaigre de riz, d’épices autres que le piment et un peu de coriandre. Je n’ai pas utiliser d’huile de sésame non plus. C’est possible, bien entendu, mais je voulais garder la saveur particulière des haricots qui auraient été un peu masquée par tant d’aromes.

Mon huile pimentée est composée de piment fort, d’ail, de coriandre en grain, de vert de poireau et de deux branches de sarriette. Vous pourrez utiliser du thym au lieu de la sarriette, qui, si on n’a pas de jardin, est parfois compliquée à trouver.

J’ai chauffé l’huile dans une petite casserole, ce que je trouve pratique pour la verser directement dans le plat. Vous pouvez également utiliser le micro-onde, à raison de 2 minutes à 900w.

Quel est le piment que j’ai utilisé pour mes haricots verts à l’huile bouillante ?

Recette de haricots verts à l'huile pimentée bouillante

La force des piments et leur mesure : l’échelle de Scoville.

L’échelle de Scoville donne la puissance de feu des piments grâce au taux de Capsaïcine, la molécule des piments qui brûle et enflamme les papilles. 1 ppm (Partie pour million) donne 16 unités sur l’échelle de Scoville appelée aussi SHU, Scoville Heat Units. L’échelle de Scoville mesure la force des piments en partant de 0 et en allant jusqu’à 16 millions, qui est le taux de la Capsaïcine Pure.

Voici quelques indices de force des piments que l’on trouve en France couramment :

  • Poivron = 0 (eh ou, c’est un piment doux, le poivron. On est d’ailleurs les seuls sur la planète à lui donner un autre nom que piment). Il donne le paprika doux.
  • Piment d’Espelette = 2500.
  • Jalapeño = 5000 on le trouve dans le Tabasco vert qui lui est entre 600 et 1200 et dans la Sriracha qui est de 1000 à 3000.
  • Piment Gochugaru : celui que j’utilise et qui est issu du Cheongyang gochu rouge broyé (Capsicum annum) = de 4000 à 10 000 (le plus souvent).
  • Piment Tabasco = 30 000 à 50 000 qui donne le Tabasco Rouge qui est de 2500 à 5000.
  • Piment de Cayenne = 30 000 à 50 000.
  • Piment Oiseau = 30 000 à 60 000.
  • Piment Habanero = de 150 000 à 700 000 selon sa couleur -plus il est foncé plus il chauffe.
    Au-delà, généralement, si tu n’es pas habitué, vraiment habitué, non seulement tu pleurs mais tu implores les Dieux de t’épargner ou ta mère de te sauver…

J’ai utilisé du piment Gochugaru, un piment coréen pas trop fort et très parfumé. Il est possible de choisir le piment que vous préférez : si vous n’aimez pas trop pimenté, le piment d’Espelette par exemple. Si vous aimez les piments très forts, la recette est tout aussi valable avec du piment de Cayenne ou du piment Oiseau.

Astuce pour éteindre le feu du piment.

Lait fermier bio cru qui servira à concocter la tergoul
Le lait et ses dérivés gras comme la crème et le beurre sont de bons moyens de soulager la brûlure du piment.

Si jamais vous avez trop de piment en bouche, savez que les récepteur papillaires sont les même pour le piment et le gras. Ce sont des récepteurs somesthésiques (de sensation) : du beurre, de la crème fraîche, un verre de lait pour le petit plus de froid, ou un produit gras à base de lait soulagera rapidement la sensation de brûlure du piment.

Par contre, l’eau est inutile pour soulager la sensation du piment, voire contre-productive.

Quelle huile utiliser pour cette recette de haricots verts à l’huile pimentée ?

Il est important, puisqu’on porte l’huile à ébullition, qu’elle ne brûle pas. quand on chauffe l’huile, elle peut bouillonner mais surtout, elle ne doit pas atteindre son point de fumée. Quand l’huile fume, elle crée des composants de type hydrocarbures qui sont dangereux pour la santé.

Pour cela, on choisira une huile qui résiste aux hautes températures comme une huile de pépins de raisin, une huile d’avocat ou une huile d’olive vierge extra. Certaines bouteilles d’huile indiquent leur indication : allez vers des huiles qui supportent la friture, c’est -à-dire une cuisson à 180°C au moins.

Huile d'olive pimentée versée sur des haricots verts

J’ai utilisé de l’huile d’olive en surveillant bien. Mon huile est une huile d’olive vierge extra première pression à froid, elle est fragile, j’ai donc surveillé. Sachez que moins une huile est raffinée, plus elle est sensible à la chaleur, les particules qui restent dans l’huile (et qui sont des bienfaits et de la saveur) brûlent très vite. Au contraire, une huile raffinée, elle, supportera mieux la chaleur.

Comment cuire les haricots pour cette recette ?

J’ai cuit mes haricots verts à l’anglaise, c’est-à-dire, à l’eau bouillante salée. Une fois cuits al dente, je les ai rafraichis sous un filet d’eau froide.

Vous pouvez cuire les haricots verts à la vapeur douce. Mais évitez de les cuire à la cocotte minute, car il est difficile d’obtenir des haricots al dente avec cette cuisson.

Recette de haricots verts à l'huile pimentée bouillante

Haricots verts à l’huile pimentée bouillante

Une recette inspirée des recettes de spicy noodles
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Légumes et féculents
Cuisine Cuisine Fusion
Portions 4
Calories 110 kcal

Ustensiles

  • 1 Grande casserole
  • 1 Passoire
  • 1 Petite casserole
  • 1 Cuillère à soupe
  • 1 Cuillères à café

Ingrédients
  

Pour la cuisson des haricots verts :

Pour l'huile pimentée :

Instructions
 

La cuisson des haricots verts :

  • Equeuter les haricots du côté du pédoncule uniquement et les laver.
  • Porter à ébullition 3 litres d'eau avec 21 g de gros sel (1 c. à soupe).
  • Y plonger les haricots verts et les cuire al dente.
  • Egoutter les haricots verts et les rafraîchir sous un filet d'eau.
  • Bien égoutter les haricots et les placer dans un plat de service.

La préparation de l'huile pimentée bouillante :

  • Eplucher et couper l'ail en lamelles.
  • Laver et couper la feuille de poireau en cubes.
  • Dans une casserole, verser l'huile, la fleur de sel, les graines de coriandre, le piment, l'ail et le vert de poireau.
  • Chauffer l'huile à feu moyen jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré.
  • Verser l'huile légèrement bouillante (ce sont les éléments dans l'huile qui la font bouillir) sur les haricots.
  • Mélanger et déguster avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre.

Video

Nutrition

Calories: 110kcalGlucides: 19gProtéines: 5gLipides: 4gSodium: 607mgFibre: 7gSucre: 8gVitamine A: 1796IUVitamine C: 34mgCalcium: 101mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette