Au sommaire
Cette recette sucrée salée de halloumi confit au miel et au citron se prépare en 5 minutes et cuit très vite dans une poêle. Cuisiner le fromage halloumi dans ces conditions est très facile et cela donne une recette délicieuse qui plait beaucoup aux enfants. A déguster en entrée, en anti pasti, avec une salade ou même en dessert.
Le halloumi confit au miel et au citron, une recette sucrée salée de tout moment.
Le halloumi est un fromage que l’on trouve dans toute la partie orientale de la Méditerranée. Il porte un nom différent dans chaque pays, mais le halloumi grec ou hellim turc, tous deux produits sur l’île de Chypre, bénéficient d’une AOP et d’une IGP qui en reconnaît les caractéristiques et les qualités de puis 2021.
Contrairement à la France, le fromage dans les pays du pourtour méditerranéen n’est pas servi entre le dernier plat et le dessert. On consomme le fromage à tous les instants. Le fromage est servi à l’apéritif, comme pour les anti pasti italiens ou les mezzés grecques et orientaux. Le fromage peut constituer un en-cas ou carrément un plat à part entière. Il peut aussi être le dessert d’un menu ou le petit déjeuner, servi alors avec du miel, des olives, du pain etc.
Ma recette de halloumi confit au miel et au citron reprend ces codes du fromage consommé en anti pasti ou en dessert ou encore au petit déjeuner. Le halloumi sucré salé ainsi préparé sera parfait avec une tranche de pain, une foccacia, un pain pita ou du pain à la semoule. Il peut aussi être dégusté avec un gâteau ou une crêpe. Il accompagnera très bien le thé du matin.
Les qualités du fromage halloumi en cuisine, comme le cuire ?
Le halloumi est un fromage qui se mange toujours chaud. Il est traditionnellement grillé à la poêle ou au gril, parfois au-dessus d’un feu de bois qui lui donne un supplément de saveur fumée.
Le halloumi est une pâte pressée qui est cuite ensuite emballée. Il est salé et a une saveur assez douce et neutre, très lactique. La caractéristique la plus étonnante (pour un français), est que le halloumi ne fond pas à la cuisson. Il reste dans sa forme, s’assouplit et perd un peu son côté sablé.
Réussir la cuisson du halloumi.
On peut griller, faire sauter, faire frire le halloumi sans problème. Le seul impératif est qu’il faut le manger aussitôt, ou le maintenir au chaud. Une fois qu’il a refroidi, même si on le réchauffe, il s’assèche et perd de sa saveur fraîche et douce. Il devient également plus salé, car en perdant une grande partie de ses 60% d’eau, le sel s’est concentré.
Quand on cuit du halloumi, il n’est pas nécessaire de mettre de l’huile ou une matière grasse. En effet, le halloumi contient déjà 25% de matières grasses. Cette richesse en lipides plus le fait qu’il soit salé le prédisposent à dorer très facilement sans brûler car le sel est un agent de coloration.
Quand on le saisit sur le gril ou dans la poêle, le halloumi va d’abord attacher. Il ne faut surtout pas le retourner, cela empire les choses. On le laisse tranquillement faire sa réaction de Maillard et la croûte qui se forme se chargera de le détacher naturellement du support au bout de 2-3 minutes. Secouez la poêle ou le gril de temps en temps ou tentez de le saisir avec une pince pour vérifier s’il est suffisamment doré pour être retourné.
Comment déguster ma recette de halloumi confit au miel et au citron.
Nous avons dégusté cette recette aigre-douce au halloumi au repas de midi avec du pain à l’huile d’olive et semoule, en accompagnement avec un taboulé à la semoule.
Mais je pense qu’il sera délicieux, pour un brunch de déguster cette recette de halloumi au miel et au citron avec des petites crêpes, ou des crêpes mille trous, accompagné d’un thé.
Halloumi confit au miel et au citron, une recette sucrée salée
Ustensiles
- 1 Poêlon skillet ou une poêle moyenne
- 1 Planche à découper
- 1 Couteau de chef
- 1 Cuillère à miel
Ingrédients
- 1 halloumi de 200 g
- 1/2 citron jaune
- 4 c. à miel miel liquide acacia
- 1 branche thym
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 3 tours de moulin poivre noir
Instructions
- Couper le halloumi en tranches de 0.5 cm d'épaisseur.
- Couper le citron en cubes.
- Dans un poêlon, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter le halloumi.
- Arroser de miel et parsemer de citron jaune et de thym.
- Poivrer si besoin.
- Laisser dorer d'un côté, quand le halloumi se détache facilement de la poêle, le retourner, arroser de miel et laisser dorer de l'autre côté.
- Déguster aussitôt.