L’une de mes recettes préférées de pique-nique, le taboulé de semoule à la menthe se différencie du taboulé libanais car il est riche en semoule de couscous et en légumes croquants.

La recette du taboulé de semoule à la menthe et aux légumes croquants

Ce petit taboulé vite fait, je l’appelle salade de couscous fraîcheur car il est riche en légumes croquant et en menthe. Ce n’est pas non plus un taboulé libanais qui est essentiellement composé de persil et de menthe auxquels on ajoute un tout petit peu de boulgour. Ici, on est à l’inverse: je n’utilise pas de boulgour, mais de la semoule de couscous assez fine (de la mansouria), à laquelle j’ajoute mes légumes et surtout des raisins secs marinés dans le thé à menthe, ce qui donne une petite touche aigre-douce au taboulé. C’est ultra bon et Dieu que c’est rafraîchissant.

Aujourd’hui, je suis officiellement en vacances :-)))))…. Je dis officiel, car j’ai mis une non réponse sur mon mail, que j’ai enfin fini toutes les recettes et les photos commandées par mes clients, que je n’ai même plus la possibilité de cuisiner vraiment car on refait la cuisine et que par conséquent, je suis en chômage technique ;-).

parquet réfection cuisine

Mais bon, si je suis en vacances ne veulent pas dire que le blog y est: j’ai encore quelques ressources pour publier (tout plein de recettes, de tests produits etc.), et malgré les injonctions formelles de mon chéri du style: « Anne, tu ne travailleras pas!!! », on ne m’a pas encore ôté mon ordi, donc… 😉

taboulé à la semoule et à la menthe, recette facile et fraîcheur

Taboulé de semoule à la menthe

Type de plat: Entrée, salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos au frais: 2 heures
Temps total: 40 minutes
Portions: 6

Le taboulé à la "française": graine de semoule, légumes et menthe. avec de petits raisins marinés pour la touche sucrée salée

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g couscous fin ou moyen
  • 2 courgettes
  • 4 tomates
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 poivron jaune
  • 2 c. à soupe raisins secs plutôt de Smyrne petits et noirs
  • 1 citron jaune
  • 1 c. à café harissa
  • 3 c. à soupe huile d'olive
  • sel
  • 1/2 bouquet menthe
  • 1/2 bouquet persil
  • 1 tasse thé à la menthe chaud

Instructions

Faire gonfler les graines de couscous et les raisins

  1. Placer les raisins dans un bol et les couvrir de thé à la menthe.

  2. Faire bouillir le même volume d'eau que le couscous, la saler et l'additionner d'une cuillerée d'huile d'olive. Verser le couscous dans un saladier, couvrir de l'eau bouillante, couvrir d'un torchon, laisser gonfler 30 minutes. 

  3. Pendant ce temps, couper les courgettes en morceaux après les avoir lavées et épépinées. Les cuire 5 minutes à la vapeur. Les laisser refroidir.
  4. Épépiner les tomates, les poivrons et couper en tout en petits cubes. 

  5. Ciseler les herbes. 

  6. Préparer une vinaigrette avec le jus du citron, saler, ajouter la harissa, bien dissoudre le tout. Monter à l'huile d'olive. 

  7. Égrainer à la fourchette au bout d'un 1/4 d'heure. Laisser refroidir.

  8. Égoutter les raisins. Les ajouter à la semoule.

  9. Ajouter les légumes et les herbes. 

  10. Assaisonner de vinaigrette et mélanger. Réserver 2 h au réfrigérateur avant de servir. 

 

Laisser un commentaire