Le taboulé oriental est l’une des recettes préférées des pique-nique et des food box. Il s’agit d’une semoule de blé dur, comme le couscous, que l’on mélangé avec des légumes croquants et assaisonné de menthe et d’une vinaigrette au citron.
Ce taboulé n’a rien de traditionnel mais c’est une recette que l’on prépare depuis plus d’un demi-siècle en France. Le taboulé de semoule s’inspire d’un grand nombre de recettes du Maghreb, du Liban, de Turquie et des pays arabes. Pour Elisabeth Saleh, anthropologue et chercheuse libanaise sur l’alimentation :
«Pour moi, il s’agit d’un soupçon d’héritage de l’histoire colonial française dans un même bol!, pense Elisabeth Saleh. Il y a de la semoule en Afrique du Nord… Mais je pense aussi que cela dépend de où on achète le taboulé en France… Si vous allez dans un restaurant libanais, je doute que vous trouviez du taboulé fait à base de semoule!»
Slate : Comment le taboulé a-t-il pu évoluer d’une salade de persil à une salade de semoule?
Il s’agit donc de préparer ce taboulé comme une salade de couscous fraîche. Elle est riche en légumes croquant et en menthe. Elle n’a rien à voir avec le taboulé libanais composé de persil et d’un peu de boulghour, ni avec le kisir turc ou le eetch arménien. Ces taboulés sont bien réalisés avec une dominante de céréale, mais il s’agit de boulghour et il gonfle avec le jus des tomates.
Taboulé de semoule à la menthe
Ingrédients
- 250 g couscous moyen précuit
- 2 courgettes
- 4 tomates
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- 2 c. à soupe raisins secs plutôt de Smyrne petits et noirs
- 1 citron jaune
- 1 c. à café harissa
- 3 c. à soupe huile d’olive
- sel
- 1/2 bouquet menthe
- 1/2 bouquet persil
- 1 tasse thé vert à la menthe chaud
Instructions
Faire gonfler les graines de couscous et les raisins
- Placer les raisins dans un bol et les couvrir de thé à la menthe.
- Faire bouillir le même volume d’eau que le couscous, la saler et l’additionner d’une cuillerée d’huile d’olive. Verser le couscous dans un saladier, couvrir de l’eau bouillante, couvrir d’un torchon, laisser gonfler 30 minutes.
- Pendant ce temps, couper les courgettes en morceaux après les avoir lavées et épépinées. Les cuire 5 minutes à la vapeur. Les laisser refroidir.
- Épépiner les tomates, les poivrons et couper en tout en petits cubes.
- Ciseler les herbes.
- Préparer une vinaigrette avec le jus du citron, saler, ajouter la harissa, bien dissoudre le tout. Monter à l’huile d’olive.
- Égrainer à la fourchette au bout d’un 1/4 d’heure. Laisser refroidir.
- Égoutter les raisins. Les ajouter à la semoule.
- Ajouter les légumes et les herbes.
- Assaisonner de vinaigrette et mélanger. Réserver 2 h au réfrigérateur avant de servir.