Kulfi cardamome et nougat noir aux pistaches

J’aurais du titrer « Kulfi de la mort qui tue », en fait. Car c’est le meilleur que j’ai jamais mangé. Je suis allée tirer la recette dans les archives d’Apolina, et franchement, par rapport au kulfi que je faisais à base de lait « déjà concentré sucré », y’a pas photo!

Le secret? comme souvent en cusine… la patience. Et qu’est-ce que j’en ai à revendre pour les bonnes choses qui se mangent, moi, de la patience!

Kulfi cardamome et nougat noir aux pistaches 2

Kulfi à la cardamome et nougat noir de pistaches
Author: Panier de Saison
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6
Ingredients
  • La glace:
  • 2 litres de lait entier
  • 500ml de crème liquide
  • 10 gousses de cardamome
  • 250g de sucre en poudre
  • Le nougat:
  • 50g de sucre en poudre
  • 60g de pistaches mondées non salées
Instructions
  1. Dans une très grande casserole (5 litres, ça évite le lait qui déborde) que tu rinces d’eau froide et que tu égouttes sans l’essuyer (cela la préserve du syndrôme du lait attaché), verser le lait, la crème, les gousses de cardamome. Faire bouillir le tout, puis baisser le feu pour obtenir un petit bouillon et laisser réduire à moitié. Ajouter le sucre au bout de 40 mn. Remuer de temps en temps et réintroduire le lait qui a un peu séché sur les bords de la casserole. Apolina dit qu’il faut remuer tout le temps, mais pas vraiment. J’ai remué toutes les 15 minutes au début puis vers la fin, plus souvent.
  2. Retirer les gousses de cardamome et verser le mélange dans des moules à Kulfi ou des petits récipients perso qui résistent au congèle. Moi j’ai utilisé des verrines en plastique (nous étions nombreux), mais tu peux faire comme Edda, et utiliser des moules à cannelés en silicone, ce qui te permettra de les démouler pour les servir (ce qui n’était pas mon but non plus).
  3. Pour le nougat, chauffer le sucre en poudre dans une casserole sans rien d’autre jusqu’à ce qu’il devienne du caramel blond. Ôter du feu, verser les pistaches, bien mélanger et laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Hacher au couteau.
  4. Servir le kulfi saupoudré de nougat noir aux pistaches.

 

 

Laisser un commentaire

1 commentaire