Oui, un plat chaud… et pour la peine, avec du fromage en plus!!! J’avais envie. Bon, il y a des courgettes et des olives, je n’ai pas oublié qu’on était en été. Et un peu de vin blanc aussi :-).
Je n’avais pas l’habitude de cuisiner au chèvre, surtout demi-sec. C’est Edda qui m’a mise sur la piste avec son risotto au Ste Maure de Touraine. Et c’est surper bon en fait…
Le Ste Maure est un fromage qui a son AOP depuis 1990. C’est une paille de seigle qui se trouve au milieu et c’est souvent à cela qu’on le reconnait. Elle sert à le consolider après l’égouttage (il est de forme longue donc un peu fragile). Cette paille est gravée du nom du producteur, donc on peut ainsi toujours savoir qui l’a fabriqué (c’est une suite de chiffres). La zone de fabrication se situe dans un large périmètre autour de Tours: d’Est en Ouest, dans un polygone allant de Saumur, Château-du-Loir, Blois, Vierzon, Châteauroux et Châtellerault. Pour la recette, prends-le plutôt jeune (10 jours d’affinage), il fondra mieux et la saveur restera encore douce. Si tu veux avoir un goût plus prononcé, bien sûr, tu peux le prendre de 2 semaines.
Sauté de veau au Sainte Maure de Touraine
Ingrédients
- 500 g veau morceaux dans le collier
- 2 courgettes
- 1/2 Sainte-Maure de Touraine
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 pot olives vertes dénoyautées
- 20 cl vin blanc
- 1 oignons
- 1 branche romarin
- 1 branche sauge
- sel
- poivre noir
Instructions
- Eplucher l’oignon, laver et couper de gros tronçons de courgette, égoutter et rincer les olives. Couper le Ste Maure en morceaux.
- Dans une cocotte, faire sauter le veau dans l’huile d’olive. Ajouter les oignons, les olives, le romarin et la sauge. Mouiller de vin blanc, saler, poivrer. Couvrir, laisser cuire doucement 40 minutes. Ne pas hésiter à mettre un peu d’eau si jamais. Poser les tronçons de courgette sur la viande, couvrir à nouveau et cuire 20 minutes.
- Au moment de servir, incorporer au jus qui reste le Ste Maure, bien le laisser fondre. Arroser de cette sauce crémeuse la viande et les légumes, décorer le plat de romarin ou de sauge.