Recette de pain où se mêle occident et orient, entre farine de blé tendre et semoule de blé dur. Deux traditions pour un pain de fêtes à rompre en toute convivialité.

La tradition de Pâques veut qu’il y ait un pain à rompre, mais en fait, toutes les tradition de table portent à partager le pain et à la rompre.
Regarde une nuit de ramadan, le pain arrive sur la nappe et est aussitôt le met de choix pour saucer les divines sauces de tagines qui s’offrent à toi. Et dans la tradition juive, si souvent la galette sans levure remplace le pain aux fêtes, mais le pain tient aussi une grande part… pain ou brioche. Et je ne te parle pas de tradition chrétienne autour du pain, n’est-ce pas? tellement il y en a partout dans les rituels.
C’est pour cela, qu’à Pâques, je fais toujours un pain maison. Et j’ai trouvé une recette nord-africaine absolument simplissime. Elle mêle dans le pain farine de blé tendre et semoule de blé dur à la mouture très fine, celle que tu utilises pour faire des pâtes fraîches italiennes… ce qui lui confère une gourmandise: on dirait du gâteau.

Pain à la semoule de blé dur
Ingrédients
- 500 g farine de blé T55
- 100 g semoule de blé dur extra fine
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée
- 5 cl huile d’olive
- 1 c. à café sel
- 15 cl eau tiède
- 20 g graines de sésame ou gaines de pavot, anis vert, etc.
Instructions
- Mélanger la farine, la semoule et la levure. Verser 2/3 de l’eau, commencer à pétrir (si tu utilises un robot, avec un crochet).
- Ajouter le sel et l’eau restante au bout d’une minute, puis l’huile. Pétrir 10 à 15 minutes.
- Couvrir d’un linge, laisser lever 1 heure.
- Sur un plan fariné, verser la pâte, la travailelr pour ôter tout l’air, la plier plusieurs fois sur elle-même. Pétrir jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts.
- La diviser en Faire trois pain applatis et les poser sur une plaque farinée. Les strier de quelques coups de couteau. Couvrir d’un linge. Laisser lever 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Placer au bas du four, un plat rempli d’eau bouillante.
- Badigeonner d’eau les pains, les saupoudrer de graines.
- Enfourner au plus bas du four chaud pendant 30 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille…
Super ! j’avais acheté un pain comme ça sur le marché de Romans l’année dernière et je n’arrivais pas à en trouver la recette.
J’ai bien envie de les rompre ces pains là!….merci!