Au sommaire
Je suis tombée sur un gouda incroyable, qui m’a donné envie de créer cette salade printanière : une salade de radis au gouda et au concombre, tout en nuances de mauve. Recette saine, équilibrée, cette salade peut être mangée en guise de plat complet. La salade de radis au gouda est à la fois croquante, parfumée et savoureuse.
A l’occasion, je vous présente deux box fromage et bière que j’aime particulièrement et avec lesquelles j’ai noué un partenariat : La Box Fromage et Une Petite Mousse. Je suis abonnée à l’une d’entre elles (celle à la bière) et j’ai découvert qu’elles émanaient de la même entreprise française. Comme c’est une manière agréable de découvrir de bons produits et des artisans disséminés dans tout la France depuis son canapé, je n’ai pas résisté à vous en parler.
La salade de radis au gouda et au concombre, un plat équilibré.
C’est un plat équilibré que je vous propose, avec cette salade de radis au gouda, au concombre et au riz rouge. Quand on veut créer une salade complète, il faut un certain nombre d’ingrédients, mais pas tant que cela en fait.
En effet, les ingrédients doivent surtout apporter les 3 macronutriments indispensables :
- des glucides : ils sont représentés ici par le riz rouge (un féculent) et dans une moindre mesure, les légumes (radis et concombre). On estime normalement que les glucides doivent apporter 50% de l’énergie. Je mange peu glucidique à la maison, et donc je prévois plutôt 1/3 à 1/4 de mon assiette en glucides.
- des protéines : c’est le rôle du gouda, un fromage à pâte dure, qui entre dans cette catégorie. L’apport est ici celui que recommande les nutritionnistes, soit 15% de protéines.
- des lipides : on a longtemps diaboliser le gras dans nos assiettes. Maintenant ce sont plutôt les glucides. Mais le gras est indispensable à notre bien-être : ils apportent de l’énergie et servent à former la membrane de nos cellules, notamment celles du cerveau. Les lipides sont aussi chargés de vitamines, les vitamines liposolubles comme la vitamine D ou la vitamine A. Mon assiette apporte ici 27 % de lipides.
Une salade est très riche en eau et en fibres : c’est le petit plat de notre microbiote. Les fibres préviennent un certain nombre de maladies métaboliques, elles participent à la bonne digestion et nourrissent donc notre flore intestinale. Les salades, les crudités, qui nous font manger des fibres non cuites donc encore entières et non “coupées” par la cuisson, apportent des fibres de bonne qualité.
Le radis, un super petit légume racine et un allié forme.
Je suis très fan de radis, qu’il soit rose ou rouge au printemps ou noir en hiver. C’est un légume à la fois croquant, riche en eau, riche en vitamines C et B9 (le soutien de notre bagage génétique) et il contient du potassium et du magnésium. Il est bon pour notre système nerveux, il réduit la fatigue et lutte contre le stress oxydatif (un terme joli pour dire qu’on vieillit trop vite).
Radis, Raphanus sativus en langue du jardinier, est un petit légume que l’on peut transporter partout, dans une petite boîte pour les petites faim, accompagné de quelques amandes ou de noix, ou de dés de fromage.
Un gouda aux couleurs incroyables pour une salade aux radis printanière.
J’ai utilisé un gouda pesto lavande pour ma salade en guise de protéines. Il s’agit d’un pesto que m’a fait découvrir La Box Fromage.
Le gouda est un fromage des Pays-Bas, au lait de vache. Mon gouda pesto lavande est un gouda au lait cru, une pâte pressée non-cuite affinée 8 semaines. Il contient donc des fleurs de lavande et sa couleur est obtenue grâce à un concentré de légume.
En saveur, ce gouda est à la fois floral et crémeux, avec une mâche tendre et fondante. En apéritif, je pense qu’il fera aussi sensation. En tout cas, en salade, mes convives ont été à la fois étonnées et agréablement surprises.
La Box Fromage, un bonne façon de découvrir des fromages tous les mois.
J’ai découvert ce fromage grâce à La Box Fromage avec qui j’ai noué un partenariat. Vous pouvez vous y abonner pour découvrir, comme moi, de nouveaux fromages tous les mois sur LaBoxFromage.fr.
Vous trouverez aussi tous les renseignement sur cette box sur mon article La Box Fromage : à la découverte de tous les fromages. Comment les fromages sont sélectionnés, par qui, et comment ils sont envoyés.
Accord bière-met, que boire avec la salade de radis au gouda ?
Pour accompagner ma salade de radis au gouda, j’ai sélectionnée une bière florale de la Brasserie Vivat. Cette brasserie à 1h de Lille est une ancienne abbaye classée aux Monuments Historiques.
La Bière que j’ai sélectionnée est une bière au sureau : Petite Seür. C’est une Lager, c’est-à-dire une bière de fermentation basse. Elle titre à 4° d’alcool.
Avec les radis et les concombre qui sont des légumes aux saveurs dites “fades”, un fromage, le gouda, aux saveurs florales, et un riz rouge assez malté en goût, il me fallait une bière qui accompagne ces saveurs de fleurs, d’herbes coupées et de céréales.
Petite Seür apporte une certaine fraîcheur en bouche, avec une très légère amertume et un côté doux de céréales à peine torréfiées.
Une bière au sureau de la box Une Petite Mousse, pour découvrir la richesse des brasseries !
Nous sommes depuis quelques temps abonnés à Une Petite Mousse : une box aussi, que je vous présente dans Petite Mousse, la box bière parfaite ! Vous pouvez vous abonner sur ce lien.
Mes autres recettes à base de radis.
Le radis beurre, fleur de sel et pain n’est pas dépassé, bien sûr, et pour notre part, nous aimons toujours autant cela. Mais en salade et même cuit, le radis peut faire varier les recettes. Comme :
- La Salade de radis aux oeufs de truite,
- Les Radis Teriyaki, cuits et confits à la sauce japonaise,
- Le Tajine de concombres et de radis, avec de délicieuses boulettes marocaines.
Article sponsorisé.
Salade de radis au gouda
Ustensiles
- 1 Saladier
- 1 Bol
- 1 Cuillère à soupe
Ingrédients
Pour la salade de radis au gouda :
- 1 botte radis roses je prends des radis bien rouges pour la couleur
- 200 g gouda un gouda pesto lavande ou nature ou au cumin/fénugrec etc.
- 1/2 concombre
- 100 g riz rouge ou complet
- 5 brins ciboulette avec ses fleurs ou d'autres fleurs comestibles.
Pour la vinaigrette :
- 1 c. à café moutarde
- 1 c. à soupe vinaigre
- 1 pincée fleur de sel
- 3 tours de moulin poivre noir
- 3 c. à soupe huile d'olive
Instructions
Préparer les légumes de la salade de radis au gouda :
- Faire cuire le riz dans une grande quantité d'eau. Porter le riz et l'eau à ébullition.
- A partir de l'ébullition, compter 10 à 15 minutes de cuisson (5 minutes de moins qu'indiqué sur le paquet pour qu'il reste al dente), égoutter le riz et le remettre dans la casserole.
- Laisser gonfler et refroidir le riz à couvert dans la casserole.
- Eplucher et laver les radis. Conserver 3-4 feuilles de la botte de radis, les plus belles.
- Emincer finement les rondelles de radis à la mandoline ou au couteau.
- Laver le concombre. Couper le concombre en deux dans le sens de la hauteur. L'émincer finement à la mandoline ou au couteau.
- Ciseler les feuilles de radis.
- Eplucher le gouda en ôtant la couche de cire qui en forme la croûte.
- Couper le gouda en petits cubes.
Préparer la vinaigrette :
- Mélanger la moutarde, le sel, le poivre et le vinaigre.
- Monter la vinaigrette à l'huile d'olive.
Finaliser la salade de radis au gouda :
- Mélanger le riz, les radis, le concombre et les feuilles de radis.
- Parsemer de cubes de gouda.
- Parsemer de ciboulette et éventuellement de fleurs.
- Assaisonner la salade de vinaigrette juste avant de servir.