Une Petite Mousse, une box bière parfaite !

Depuis Noël dernier, nous somme abonnés à Une Petite Mousse, une box bière parfaite, un véritable coup de cœur que j’aimerais vous faire découvrir.

A cette occasion, je vous raconte l’aventure des micro-brasseries en France et dans toute l’Europe depuis les années 2000 et l’incroyable diversité de bières que l’on peut déguster maintenant. On a de la chance, et il paraît que la bière est largement la boisson alcoolisée préférée des français devant le vin depuis quelques temps, donc cela tombe bien. Les box comme Une Petite Mousse permet de profiter de cette dynamique et d’essayer toutes sortes de crus. A bon entendeur.

Cet article est un partenariat pour lequel j’ai un lien affilié : si vous vous abonnez, je touche un petit quelque chose. Ces liens me permettent de vivre (tenir un blog comme celui-ci prend le temps d’un travail à plein temps, voire plus). Je vous remercie d’avance pour votre abonnement si vous en prenez un.

Une Petite Mousse, s’abonner à une box bière.

S’abonner à une box bière comme Une Petite Mousse permet de découvrir des bières tout au long de l’année.

L’émergence incroyable des micro-brasseries.

Nous sommes assez consommateurs de bières, à la maison, avec une appétence pour la découverte. Mais voilà, depuis une dizaine d’années, on assiste à une émergence incroyable des micro-brasseries qui multiplient les acteurs tout en rendant confuse l’offre.

Pour déguster la quiche royale du couronnement aux épinards et aux fèves, pourquoi pas une bière IPA ?
Une Petite Mousse donne systématiquement les accords met-bière de chaque bière de la box. Parce que la bière est une boisson de table et de gastronomie très agréable.

Quand j’étais jeune, on va dire il y a une 30aine d’années, on prenait une bière, point. A la rigueur, on choisissait entre une blonde ou une brune, voire à la pression si on était dans un café, au mieux, une bière d’Abbaye si le café avait une carte de qualité.

A partir des années 90, alors que 10 ans avant, les brasseries françaises avaient failli disparaître, le mouvement brassicole se réveille et on passe, en l’espace de quelques années, de moins de 30 brasseries à plus de 600 !

Les bières industrielles et les bières artisanales.

Il y existe aujourd’hui plus de 3000 brasseries en France, plus 7000 bières différentes à déguster ! Et je ne parle ici que des brasseries indépendantes, artisanales, situées en France.

Bien sûr, les gros acteurs industriels sont toujours là, dont on retrouve les bières dans les supermarchés. Mais comment faire la connaissance des autres brasseries, aussi diverses dans leurs cuvées que dans leurs approches? A part les bières locales, il est difficile de rencontrer des bières dont la brasserie ne produit que quelques milliers de bouteilles par an.

C’est là qu’entre en jeu la box bière comme Une Petite Mousse : elle permet de découvrir des bières nouvelles, confidentielles, artisanales.

Comment est né Une Petite Mousse ?

Une Petite Mousse est né en 2013, dans le berceau de deux passionnés, Manuel et Jonathan. Partis d’une simple box, Une Petite Mousse a conquis une communauté de 1700 amateurs de bière qui aiment non seulement déguster mais apprendre ce qui fait et ceux qui font la bière.

Dans l'équipe de Une Petite Mousse, Charlotte, la zytologue. Zytos signifie houblon en grec et a donné le mot pour désigner les œnologues de la bière.
Dans l’équipe de Une Petite Mousse, Charlotte, la zythologue. Zythos signifie houblon en grec et a donné le mot pour désigner les œnologues de la bière.

En 2016, Une Petite Mousse créé une brasserie artisanale en Isère et gagne dans la foulée la prestigieuse Médaille d’Or du Brussels Beer Challenge pour sa bière Une pour Tous, Tous pour Elle, une Belgian style IPA, puis en 2018, deux autres médailles d’or pour une IPA et une Wheat.

Il ne restait qu’un pas pour que Une Petite Mousse soit investi dans la bière jusqu’à la palette avec la plantation d’une houblonnière, l’étape ultime pour intégrer la filière brassicole et réaliser la meilleure des mousses.

Charlotte, la zytologue de Une Petite Mousse choisit les bière de chaque box.
Charlotte, la zythologue de Une Petite Mousse choisit les bières de chaque box avec grand soin pour que vous puissiez des bières incontournables, des bières originales, des bières artisanales.

La box Une Petite Mousse travaille avec toutes les brasseries de France et du Monde. C’est Charlotte, la Zythologue maison qui sélectionne les bières. Un Zythologue, du grec Zythos, qui a voulu dire “orge” puis “bière” en grec, est un œnologue de la bière. Elle a fêté récemment son 1300ème échantillon de dégustation !!!

Découvrir chaque mois des bières artisanales grâce à Une Petite Mousse.

Chaque mois, Charlotte sélectionne 6 bières qui constitueront la box. Elle les choisit pour que la box contienne différents types de bière, des saveurs variées et à la fois des incontournables et des bières originales. Elle en écrit les descriptions organoleptiques, descriptions qui sont ensuite complétées par des explications plus techniques que l’élaboration de la bière ou par un focus sur une Brasserie.

PLus de 1300 échantillons de bières ont été dégustés pour élaborer la box Une Petite Mousse !
Plus de 1300 échantillons de bières ont été dégustés pour élaborer la box Une Petite Mousse !

Les fiches qui accompagnent Une Petite Mousse : une mine de renseignements.

J’aime particulièrement les fiches qui accompagnent la box Une Petite Mousse.

Le petit guide sur le bière à la première box reçue.

A la première box, j’ai reçu une petite livret Devenir Incollable sur la Bière. Clair, bien pensé, il donne un petit tour d’horizon historique et technique sur la bière mais surtout, un petit guide des différents types de bières. A part les amateurs éclairés, je connais peu de monde qui sait faire la différence entre une Lager et une Ales, qui sait qu’une Triple n’est pas une fermentation triple et qui qu’une Pilner et une IPA sont la même chose…

Emballage des bières de la box Une Petite Mousse
Emballage des bières de la box Une Petite Mousse.

Et bien ce petit livret te l’apprend de manière simple, ludique, sans prise de tête (et de manière visuelle aussi, ce qui pour moi, qui ai une mémoire plutôt visuelle, est d’un grand secours.)

Le petite guide est complété par une initiation au service, à la dégustation et des pistes d’accord met-bière. Tout ce qui ne pouvait que m’enchanter !

Les fiches qui accompagnent Une Petite Mousse à chaque envoi.

Accord met bière pour la salade de radis au gouda : bière lager Vivat, Petite Seür au sureau.
Une bière de la brasserie Vivat

A chaque box Une Petite Mousse, je reçois un petit livret qui contient une fiche de dégustation pas-à-pas que je peux compléter si je veux m’entrainer à la dégustation à l’aveugle. Il y a également sur cette fiche, un focus technique sur la bière ou sur l’univers de la bière.

Depuis 2 mois, le site internet et les réseaux sociaux d’Une Petite Mousse sont passés à la vitesse supérieure. Avec un QR code, vous pouvez avoir accès aux détails des bières, à leur profil organoleptique, les accords culinaires, la présentation des brasseries et même des anecdotes.

Il se passe toujours quelque chose sur Une Petite Mousse.

Les cuves de brassage de la Brasserie Vivat, co-création de bière pour Une Petite Mousse
Les cuves de brassage de la Brasserie Vivat, où seront co-créées une bière par box Une Petite Mousse

Il se passe toujours quelque chose avec Une Petite Mousse. A l’écoute de sa communauté, Une Petite Mousse en partenariat avec la brasserie Vivat, une brasserie historique de Lille, propose de co-créer une des bières de chaque box.

Pour cela, un lien pour voter permet de définir ses envies quant à certaines caractéristiques comme le style de bière, le taux d’alcool, le nom, l’étiquette, le houblonnage ou encore la variété de malt . Histoire d’être un peu plus partie prenante de cette aventure.

Article Sponsorisé.

Laisser un commentaire