Quiche aux épinards et aux fèves, une quiche pour un couronnement

55 minutes
Entrée
5 sur 1 vote

J’ai été, comme beaucoup de britanniques, devant ma télé le 6 mai 2023, à regarder le couronnement du roi Charles III, tout en dégustant en famille, une quiche royale, la fameuse quiche du couronnement : en fait une quiche aux épinards et aux fèves qui pourrait paraître banale mais qui est toutefois délicieuse. Voici la recette exacte que j’ai réalisée à l’occasion er qui simplifie une peu celle édictée par la BBC, pour une quiche parfumée, gourmande et facile à faire.

Coronation quiche ou quiche du couronnement, une recette de quiche aux épinards et aux fèves

La quiche du couronnement, la tradition d’un plat pour la célébration.

La quiche du couronnement, demandée par Charles III, nouveau roi d’Angleterre, du Royaume-Uni et des autres pays du Commonwealth (son titre en entier), fait partie d’un menu entier où se distinguent d’autres plats à l’avenir certain. La quiche aux épinards et aux fèves ne sera servie qu’en guise d’entrée d’un menu qui comprend également de l’agneau, des aubergines grillées sauce au yaourt et un Bagatelle aux fraises et au gingembre qui n’est autre qu’un trifle aux fraises.

Le Coronation Chicken : le Poulet du Couronnement de 1953.

Beaucoup ont découvert cette tradition anglaise qui veut qu’à chaque grand évènement royal, le monarque choisit un plat qui symbolisera son règne. En fait, la tradition est assez récente et a été instaurée avec le monarque précédente : la reine Elisabeth II.

Avant, les rois britanniques oscillaient entre fastes, comme Georges IV qui aurait dépensé en 1871 plus de 20 millions de Livres et son successeur Guillaume IV, qui lui, n’a pas organiser de banquet, le trésor du royaume ayant été vidé par son prédécesseur de frère!

Le Roi d'Angleterre, Charles III, couronné le 6 mai 2023.
Le Roi d’Angleterre, Charles III, couronné le 6 mai 2023.
Photo by Katie Chan – Own work, CC BY-SA 4.0

Le couronnement de Georges VI en 1937 donne bien lieu à un menu comportant deux plats dédiés au nouveau Roi et à la nouvelle Reine : un consommé Georges VI à base de volaille, et un Chaud Froid de volaille Reine Elisabeth (on parle de la mère d’Elisabeth II ici, qui deviendra reine en 1952). Mais on est encore loin de plat “démocratiques”, les recettes étant alambiquées et riches en foie gras et autres truffes.

C’est à partir d’Elisabeth II que la question du plat emblématique du couronnement fait surface. Devenue Reine au décès de son père Georges VI, couronnée en 1953, Elisabeth II est le souverain d’une Angleterre qui a encore le souvenir des duretés de la Seconde Guerre Mondiale. Il n’est pas question ici de faire preuve de luxe.

Le Ministre des Travaux Publics, Sir David Eccles, demande alors à l’Ecole Cordon Bleu, la plus prestigieuse école culinaire dont une antenne vient d’être créée à Londres par Rosemary Hume, de créer et servir le menu du banquet du couronnement.

C’est ainsi que le Poulet Reine Elisabeth, en français dans le texte du menu, fut inventé. C’est une recette de poulet cuit au court bouillon et au vin blanc, servi avec une sauce crémeuse au curry. Le plat est froid car les lieux ne permettait pas de servir chaud les différents composants du menu à 350 invités, à part le potage de tomate en entrée et le café au final.

Le Coronation Chicken se décline ne sandwich.
Le Coronation Chicken sandwich est devenu un classique de la gastronomie anglaise.

La recette du Poulet Reine Elisabeth, accessible au commun des mortels, connu rapidement un succès fulgurant sous le nom de Coronation Chicken, le Poulet du Couronnement. Ainsi, devint-il une tradition de mettre en avant un plat de couronnement ou de célébration royale.

En 2002, pour le Jubilée de Platine de la reine Elisabeth II, le Platinum Pudding fut le résultat d’un concours organisé par Fortnum & Mason, et en 2012, pour le Jubilé de Diamant, le célèbre chef Heston Blumenthal fut invité à revisiter la recette. On trouve par railleurs, toujours des conserves de Coronation Chicken dans les magasins comme Marks & Spencer.

La Quiche du couronnement : Coronation Quiche.

Recette de quiche aux épinards et aux fèves, la quiche royale du couronnement de Charles III.

En fait, le menu entier du couronnement est souvent copié par les britanniques pour être dégusté lors des Street Party, les grands pique-nique que les anglais font pour célébrer le couronnement ou d’autres évènements. Elles se sont transformées en des Big Lunches, des déjeuners assis, mais à l’origine, ce sont des fêtes de rues.

Buckingham Palace a révélé les recettes de chefs qui seraient servies au banquet du Couronnement : Le Carré d’Agneau mariné à l’asiatique du Couronnement de Ken Hom’s, l’Aubergine du Couronnement de Nadiya Hussain’s et le Trifle ou Bagatelle aux fraises et au gingembre du Couronnement de Adam Handling.

La quiche royale du couronnement du roi anglais, une recette de quiche aux épinards, aux fèves et à l'estragon.

Mais le palais a aussi encouragé les concitoyens à déguster lors du Grand Déjeuner, dans les rues, une Quiche aux épinards et aux fève, la Coronation Quiche, qui fera également partie des plats servis aux invités de ses majestés.

Cette quiche a fait beaucoup parlé, raillée par certains pour sa simplicité, commentée comme l’expression d’un souverain jardinier et écologiste. Il s’agit en fait d’un plat simple, abordable, savoureux, de saison et facile à faire pour que tous les anglais puissent célébrer l’évènement autour d’un plat commun.

Comment est réalisée la quiche du couronnement royal : une quiche aux épinards et aux fèves.

La recette officielle de la quiche du couronnement.

La recette “officielle” a été révélée sur le compte de la Famille Royale sur YouTube et reprise par la BBC et le site BBC Good Food.

La Quiche du Couronnement est composée d’une fine pâte brisée réalisée avec moitié beurre et moitié graisse de bœuf (ce qui est traditionnel), d’une crème prise (oeufs, crème et lait), et garnie d’épinards précuits, de fèves, d’estragon et de cheddar râpé. Il est précisé que cette quiche est adaptable pour les végans, et que l’on peut la réchauffer, la congeler.

La recette de quiche aux épinards et aux fèves du couronnement royal de Charles III.

Il est également précisé que l’on peut remplacer les fèves par des petits pois (moins chers) et que l’estragon peut laisser place au basilic ou au persil.

La quiche peut être servie selon le palais, chaude ou froide, avec de la salade, des pommes de terre à l’anglaise (cuites à l’eau), ou seule.

Comment j’ai réalisé la quiche du couronnement aux épinards et aux fèves ?

La recette de la quiche est à l’origine une pâte à tarte garnie d’une crème prise. Et c’est tout. Pas de lard ou de fromage, et même la quiche Lorraine est à l’origine une base de pâte à pain garnie de crème et d’oeufs.

Bien sûr les recettes ont évolué depuis et une quiche est généralement une tarte salée garnie dont la liaison se fait toujours avec une crème prise (oeufs et crème).

Recette de quiche épinards, fèves et estragon servie au couronnement royal de Charles III d'Angleterre.

J’ai francisé légèrement la recette de la quiche du couronnement, parce que je trouvais cela plus facile à réaliser à la maison. Pas de cheddar, donc, mais de l’emmental. Une pâte brisée pure beurre, sans le traditionnel “lard”, ni saindoux, ni “shortening“, la matière grasse animale solide à température ambiante souvent utilisée dans les pâtisseries anglaises.

Pour les épinards, je les ai simplement fait tombés dans une casserole couverte sans matière grasse. Vous pouvez utiliser des épinards surgelés décongelés.

Pour les fèves, j’ai utilisé des fèves surgelées, les miennes étant encore à l’état de fleurs dans le potager. Si vous voulez des fèves fraîches, après les avoir écossées, ôtez-en la peau.

Enfin, mon estragon étant magnifique et savoureux, j’ai utilisé beaucoup d’estragon et mes convives ont adoré cela. C’est le vrai plus de cette recette. Je recommande donc de ne pas le remplacer par du persil ou du basilic. Même certains de mes convives qui n’aiment pas tant cela l’estragon ont trouvé que le mélange était délicieux.

J’ai également facilité le déroulé de la recette. Même si j’ai fait ma pâte moi-même, contrairement à la recette diffusée par la famille royale, j’ai cuit la quiche du couronnement en une seule fois, pas de pré-cuisson de la pâte donc. Oui, il y a des épinards et des fèves, oui l’appareil à crème prise est très liquide, mais en cuisant la quiche sur une plaque préchauffée avec le four, le fond de la quiche aux épinards et aux fèves sera bien cuit et doré. Promis.

Comment déguster la quiche, couronnement royal ou pas ?

Pour déguster la quiche royale du couronnement aux épinards et aux fèves, pourquoi pas une bière IPA ?

Servir la quiche aux épinards et aux fèves.

La quiche du couronnement est en fait une quiche simple très printanière. Elle sublime les premiers légumes qui apparaissent au mois d’avril : fèves, épinards, estragon.

Composée de glucides, de protéines et de légumes, la quiche aux épinards et aux fèves peut être servie en plat principale. On la servira alors idéalement avec une petite salade verte, et pourquoi pas à base de pousses d’épinards ? Je l’accompagne alors d’un vin rosé, un Rosé de Loire par exemple, à base de Cabernet franc, un cépage sur les fruits rouges qui ne redoute pas les crudités et les plats aux arômes végétaux.

Accord met-vin ou met-bière pour la quiche du couronnement.

Très parfumée, la quiche royale peut se déguster en entrée, en petites parts, voire même à l’apéritif. On la servira alors avec un vin blanc comme un Sauvignon blanc par exemple.

Autrement, pour déguster cette quiche aux saveurs à la fois douces, végétales et parfumées, on peut servir à table :

  • le champagne de la cours royale d’Angleterre : le Réserve Brut de Pol Roger. C’est le champagne qui avait été servi au “toast” du mariage du Prince William et de Catherine Middleton.
  • une bière blonde : IPA avec le houblon Cascade pour ses arômes d’agrumes.

D’autres recettes de quiches ?

recette de quiche printanière de légumes au brocciu, recette de plat complet
D’autres recettes de quiches toutes aussi gourmandes ci-dessous.

Si vous aimez les quiches, si vous trouvez cela pratique, voici quelques unes de mes recettes de quiche qui, je pense, vous intéresseront :

Coronation quiche ou quiche du couronnement, une recette de quiche aux épinards et aux fèves

La quiche du couronnement royal aux épinards et aux fèves.

Une recette de quiche parfumée et équilibrée.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Recette d’Angleterre
Portions 6
Calories 431 kcal

Ustensiles

  • 1 Moule à tarte 20 cm
  • 2 Grands bols
  • 1 Rouleau à pâtisserie
  • 1 Casserole moyenne
  • 1 Fouet

Ingrédients
  

Pour la pâte brisée de la quiche du couronnement :

Pour la garniture de la quiche aux épinards et aux fèves :

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 °c chaleur tournante, avec une plaque sur la grille qui chauffera en même temps (pour que le fond soit bien cuit).

Préparer la pâte de la quiche aux épinards et aux fèves :

  • Mélanger la farine, le sel et le beurre coupé en petits cubes du bout des doigts jusqu'à former du sable.
  • Ajouter l'œuf et le lait. Mélanger pour former une boule. Si besoin fraiser (voir la vidéo).
  • Laisser reposer la pâte pendant que vous préparez la garniture.

Préparer la garniture de la Coronation Quiche :

  • Laver et ciseler l'estragon.
  • Laver et essorer les épinards. Les placer dans une casserole, couvrir et faire tomber les épinards à feu doux. Les égoutter.
  • Laisser décongeler les fèves.
  • Réaliser la crème prise : mélanger les oeufs, le lait, la crème, saler et poivrer.

Monter et cuire la quiche du couronnement aux épinards et aux fèves :

  • Etaler la pâte et la dérouler dans un moule à tarte beurré et fariné.
  • Piquer le fond de tarte.
  • Parsemer le fond des trois quarts de fromage râpé.
  • Ajouter les épinards puis les fèves.
  • Verser la crème prise sur la garniture.
  • Parsemer du reste de fromage et de l'estragon. Les enfoncer dans la crème prise à l'aide d'une fourchette.
  • Enfourner sur la plaque chaude et cuire à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Laisser reposer une minute avant de couper et servir chaud.

Notes

Cette quiche du couronnement peut se déguster froide avec une salade et, dixit le palais de Buckingham, des pommes de terre à l’anglaise ! 

Nutrition

Calories: 431kcalGlucides: 33gProtéines: 13gLipides: 28gSodium: 208mgFibre: 2gSucre: 3gVitamine A: 4046IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 10mgCalcium: 272mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

1 réflexion au sujet de « Quiche aux épinards et aux fèves, une quiche pour un couronnement »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette