Voici une des recettes phares des beignets à la française que l’on déguste avec délectation pendant période de Mardi Gras et du Carnaval. Les Pets de Nonne sont de jolies boules de pâte frite roulés dans du sucre. Servis natures, on peut les préparer toute l’année, d’autant que la pâte est facile et rapide à réaliser.
La pâte des beignets Pets de Nonne.
Comme je le précisais dans mon article sur les beignets sucrés et salés de Carnaval et de Mardi Gras, il y a plusieurs façons de réaliser des pâtes à beignets. Les pets de nonne font partie des beignets réalisés à partir d’une pâte à choux. Elle est facile à préparer et à manipuler. Elle donne des beignets légers et aériens.
Pour réussir la pâte à choux qui composent les pets de nonne, il faut juste veiller à :
- Sécher la pâte : Il faut bien sécher la pâte dans la casserole, sur le feu, pour qu’elle gonfle bien à la cuisson,
- Utiliser un robot : N’hésitez pas à utiliser un batteur pour mélanger les oeufs car à la cuillère, cela demande de l’énergie,
- Laisser reposer la pâte : J’ai remarqué que la pâte gonflait mieux quand l’avait laissée un peu reposer. C’est pour cela que je recommande de faire chauffer l’huile après avoir réalisé la pâte. cela lui laissera le temps de développer ses pouvoir et ses parfums.
L’origine des pets de nonne.
C’est terrible mais en cuisine, et même surtout, en pâtisserie, on dirait que l’humain s’ingénie à donner des noms provocants, voire parfois carrément dégoûtants. Le nom de pets de nonne proviendrait du fait que ces beignets sont originaires de l’Abbaye de Marmoutier, où au XIVème siècle, Agnès, une novice, aurait fait échapper un pet alors qu’elle confectionnait de la pâte. Surprise, elle laissa tomber un morceau de pâte dans l’huile bouillante, créant ainsi le fameux beignet.
Les légendes ont ceci de merveilleux qu’elles viennent souvent à plusieurs : la même chose serait arrivé à une chanoinesse de Beaume-les-Dames dans le Doubs. Et les pets de nonne ne seraient qu’une déformation de la Paix de Nonne, car une nonne aurait confié sa recette au monastère ennemi voisin, établissant en un murmure, la paix entre les deux lieux conventuels.
Le nom de Pets de Nonne est parfois remplacé dans certaines régions par Soupir de Nonne, Murmure de nonne, Beignet de Vent, tous ces noms rappelant la texture soufflée du beignet. Les Nonnes sont parfois remplacées par les Putain, les Vieilles, renvoyant à une certaine misogynie assez commune dans l’histoire de la gastronomie ou l’Histoire tout court.
Que boire avec les pets de nonne, accord met-vin ?
Je suis allée sur un Crémant de Loire rosé brut pour accompagner les pets de nonne. Le Rosé Brut De Chanceny Méthode Traditionnelle est un vin aux fines bulles sur les fruits rouges. Assemblage de Cabernet Franc et Grolleau, il a bénéficié d’une vendange manuelle et d’un élevage sur lattes pendant au moins 12 mois.
Ce Crémant de Loire est un bon compagnon de dessert, surtout ceux aux fruits et les desserts comme ici, à base de pâte. Je l’accompagnerai donc de cakes, de tartelettes aux fraises ou à la framboise, de beignets fourrés à la confiture ou à la compote.
Les Pets de Nonne, avec leur saveur légère de choux, sucrés jusque ce qu’il faut, font bien la paire avec le Rosé Brut de Chanceny. Tu peux servir les pets tels quels lords d’un goûter, d’un brunch, ou d’un dessert, mais elles peuvent également être servies avec une salade ou une mousse de fruits.
Pets de nonne
Ustensiles
- 1 Petite casserole
- 1 Cuillère en bois
- 2 Cuillères à café
- 1 Écumoire
Ingrédients
- 25 cl lait de vache entier
- 150 g farine de blé T55
- 4 oeufs
- 75 g beurre
- 15 g sucre en poudre
- 1 pincée fleur de sel
- 1 pincée vanille en poudre
- 1 litre huile de friture
- 1 c. à soupe sucre glace
Instructions
- Porter à ébullition le lait, le beurre, le sucre, le sel et la vanille dans une petite casserole.
- Ajouter hors feu et d'un coup toute la farine. Bien mélanger et remettre sur le feu 1 minute en tournant sans cesse pour faire sécher la pâte.
- Verser la pâte dans un robot pâtissier muni d'une feuille ou dans un saladier. Incorporer un à un les œufs en mélangeant bien entre chaque.
- Faire chauffer l'huile à 170°c.
- Former les pets de nonne à l'aide de deux petites cuillères, de la grosseur d'une noix et les faire tomber dans l'huile au fur-et-à-mesure. Faire cuire les pets de nonne 5 minutes.
- Egoutter les pets de nonne sur un papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Excellent post
Tu me tentes avec ces pets-de-nonne !
Very nice post. Good job
Thanks