Cocktail Royal Bitter Cointreau

Par Anne Reverdy

Voici le cocktail qui a accompagné ma galette des rois à a frangipane cette année, un cocktail à la fois sucré, fruité, pétillant avec une touche d’amertume. Le bon combo pour soutenir la rondeur et le parfum puissant de la frangipane!

Recette de cocktail Royal Bitter Cointreau

Qu’est-ce que le Cointreau?

Le cointreau fait parti des liqueurs, c’est-à-dire des spiritueux très sucrés et assez alcoolisé puisque la législation a fixé les taux de sucre et d’alcool pour les liqueurs à :

  • 15° d’alcool minimum
  • 100 g de sucre par litre de liqueur pour toutes les liqueurs sauf les cerises et griottes pour lesquelles c’est 70 g/l de sucre et les liqueurs à la gentiane pour lesquelles c’est 80 g/l de sucre.

Le Cointreau est une liqueur Triple Sec, c’est-à-dire une liqueur élaborée par une distillation triple d’une eau-de-vie neutre dans laquelle ont été macérées des écorces d’orange. Dans le cas de Cointreau, il s’agit d’oranges douces et d’oranges amères.

Créée en 1875, selon Edouard Cointreau, le « triple sec » signifierait qu’il a y trois fois plus d’essences d’oranges et que le produit est moins sucré que les liqueurs de l’époque : le terme « sec » signifiant normalement on sucré (le contraire de doux). Mais bon, le Cointreau contient quand même 35% de sucre au final, ce qui donne 350 g de sucre au litre pour 40° d’alcool.

Quels sont les cocktails classiques avec le Cointreau?

Bouteille de Cointreau et recette de cocktail

Même si le Cointreau peut être dégusté tel quel, avec des glaçons par exemple, notre époque est plus à la mixologie qu’à la dégustation des liqueurs natures. Les cocktails associés au Cointreau sont nombreux mais il y a de grands classiques spécifiquement inventés avec du Cointreau :

  • La Margarita, composé de Tequila, de Cointreau et de citron vert, et servie dans un verre au bord givré de sel. Ce cocktail a été inventé à Acapulco pour Margaret « Margarita » Sames, une jetsetteuse des années 1940 qui souhaitait un cocktail pour une de ses soirées.
  • Le Cosmopolitan, composé de vodka, de Cointreau, de jus de cranberry et de jus de citron vert. Ce cocktail rendu célèbre et populaire par la série The Sex and the City, a été remis au goût du jour par Toby Cecchini en 1988 mais il existait déjà sous une autre forme depuis les années 1930 avec du jus de framboise. J’avais réalisé un Cosmopolitan Royal l’année dernière.
  • Le Cointreau Fizz avec un trait de citron vert et de l’eau pétillante est un cocktail très rafraîchissant en été.
  • Le Churchill composé de whisky, de Cointreau, de Vermouth doux et de citron vert.
  • Le Side Car composé de Cogna , de Cointreau et de citron vert.

Mon inspiration pour le Royal Bitter Cointreau.

Ma recette de cocktail au Cointreau, Angostura et Crémant Royal Bitter Cointreau

Le cocktail que je te présente ici a plusieurs inspirations. Cela faisait longtemps que je voulais travailler l’amer dans un cocktail et comme j’aime les bulles, j’ai eu l’idée de l’associer avec un crémant. Je voulais aussi quelque chose de simple, qui se construit dans le verre et dont les ingrédients ne soient pas compliqués à trouver.

Mes inspirations pour ce cocktail ont été :

  • du Ritz Cocktail qui se compose de Cointreau, de Cognac, de Maraschino, de citron et de champagne.
  • du French 75 à base de gin, de citron, de sucre et de champagne.

J’ai donc associé du Cointreau, ma liqueur de base, avec un zeste d’orange, quelques gouttes d’Angostura bitter et du crémant.

Avec quoi déguster mon cocktail Royal Bitter Cointreau?

Ma recette de Royal Bitter Cointreau se marie parfaitement avec ma galette à la frangipane, mais elle s’associera aussi avec d’autres plats :

Recette de cocktail Royal Bitter Cointreau

Cocktail Royal Bitter Cointreau

Une recette simple de cocktail à base de cointreau
Temps de préparation 5 min
Type de plat Boissons
Cuisine Française
Portions 4
Calories 34 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un shaker, verser le Cointreau, le Cognac, l'Angostura Bitter, le jus de citron vert.
  • Zester deux fois l'orange au dessus (2 coup de zesteur Microplane pour récolter le zeste).
  • Ajouter une 10 aine de glaçons et shaker.
  • Répartir le jus obtenu dans des verres à pied évasés en le filtrant.
  • Compléter avec du Crémant.
  • Déguster aussitôt.
  • On peut décorer le bord du verre avec une spirale de zeste d'orange.

Nutrition

Calories: 34kcalGlucides: 5gProtéines: 1gLipides: 1gSodium: 1mgFibre: 1gSucre: 4gVitamine A: 74IUVitamine C: 17mgCalcium: 14mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette