Gâteau de crêpes à la confiture

Par Anne Reverdy

Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un gâteau de crêpes, mais pour en avoir goûter déjà, je ne voulais éviter la crème et le côté compact que j’ai souvent constaté sur ce type préparations. Voici mes conseils pour réussir un gâteau de crêpes et la recette d’un gâteau de crêpe simple, savoureux et à la saveur de l’enfance.

Recette de gâteau de crêpes à la confiture de myrtilles

Qu’est-ce qu’une gâteau de crêpes.

Depuis quelques années, des gâteaux de crêpes fleurissent au moment de la Chandeleur, remplaçant peu à peu sur les réseaux sociaux et les blogs, la bonne crêpe ou la bonne galette traditionnelle. Il faut dire qu’il y en a de très jolis, parfois un peu hors saison avec des fruits rouges d’été ou parfois très éloignés de la crêpe, comme les gâteaux tiramisu ou cheesecake.

Un gâteau de crêpes est un empilage de crêpes plus ou moins régulier, chaque étage étant garni d’un fourrage, et le dessus étant décoré de fruits, de chocolat ou de crème. Parfois, les bords sont masqués à l’image d’un gâteau d’anniversaire.

Pour ma part, je préfère la simplicité. Un gâteau de crêpes à la confiture, sans trop de fourrage pour ne pas masquer la saveur des crêpes, et avec une déco qui rappelle ce qu’il y a entre chaque crêpe.

Combien de crêpes pour un gâteau de crêpes ?

Pour avoir la sensation d’avoir un beau gâteau et des belles tranches, il faut au moins 15 crêpes, mais l’idéal est 20 crêpes. Cela te donnera un joli gâteau de 10 cm d’épaisseur.

Je te conseille, pour 8 personnes, de faire un gâteau de crêpes de 18 cm de diamètre maxi et de découper les bords à l’emporte-pièce pour ne pas avoir trop l’effet dentelé sur les bords.

Ma recette de gâteau de crêpes à la myrtille

Quel fourrage choisir pour un gâteau de crêpes ?

Comme tu l’as compris, c’est la confiture qui a ma priorité, mais tu peux opter pour les fourrages suivants :

  • une crème de marrons
  • du cream cheese mélanger avec du citron, du sucre et des zestes de citron
  • une mousse au chocolat
  • du caramel beurre salé

Je te déconseille de mettre simplement du sucre car il va s’hydrolyser et devenir, au contact des crêpes, liquide. Ton gâteau suintera donc le sucre. 😶

Mes 5 astuces pour réussir un gâteau de crêpes.

Ma recette de gâteau de crêpes simple et facile aux myrtilles

Je reproche souvent au gâteau de crêpes de ne plus avoir la saveur des crêpes. Et là, je dis à quoi bon faire un gâteau avec des crêpes si on ne les sent plus… Voici mes conseils pour que le gâteau ait la saveur des crêpes, et soit aussi réussi qu’un gâteau.

  • Le gâteau de crêpes se mange dans la journée. Les crêpes ne sont jamais meilleures que si elles sont fraîches, donc, il vaut mieux ne pas faire un trop gros gâteau mais juste assez pour régaler d’une ou deux part chaque gourmand.
  • Il ne faut jamais mettre les crêpes au réfrigérateur : la saveur en sera transformer et les crêpes deviendront lourdes car l’amidon qu’elles contiennent va se transformer sous l’effet de la conservation au froid et les crêpes deviendront granuleuses et peu savoureuses.
  • Ne noies pas les crêpes de fourrage : un gâteau de crêpes avec beaucoup de crème, de chocolat ou de confitures masque la saveur des crêpes. Ne mets entre chaque couche de crêpes que ce que tu mettrais naturellement sur une crêpe dans ton assiette.
  • A la cuisson des crêpes, étale de manière uniforme la pâte pour avoir la même épaisseur partout. La crêpe sera alors cuite partout de même manière sans parties sèches et parties trop blanches. De plus, tu éviteras l’effet dôme dû à une trop grande épaisseur de pâte au centre et des bords fins et secs. Pour plus de régularité, je découpe mes crêpes à l’emporte-pièce. Cela permet un bel effet visuel, mais c’est facultatif.
  • Etale sur toute la surface de chaque crêpe le fourrage que tu as choisis, en une couche uniforme. Cela évitera l’effet dôme que l’on constate souvent sur les gâteau de crêpes et évitera que le fourrage ne coule du centre vers les bords.
  • Soude correctement le gâteau de crêpes en plaçant dessus une assiette bien plate pendant 10 minutes. Les couches se souderont correctement et délicatement. Tu couperas ainsi facilement le gâteau et tu n’auras pas de problèmes de « glissades de couches ».

Quelle boisson pour un gâteau de crêpes? Accord met-vin.

Recette de gâteau de crêpes à la confiture de myrtilles

J’ai opté pour la solution thé, et avec la confiture de myrtilles, je suis allées vers un thé mélangé aux myrtilles : nous avons donc dégusté le gâteau de crêpes aux myrtilles avec un English Tea Shop Organic Thé Blanc, myrtilles et Fleurs de Sureau.

Pour un vin, je te conseille un AOC Coteaux du Layon, de chez Leduc-Frouin. Selon les années, il sera plus ou moins floral, mais toujours avec un équilibre parfait entre fruit et sucrosité.

Recette de gâteau de crêpes à la confiture de myrtilles

Gâteau de crêpes aux myrtilles facile et rapide

Une recette simple de gâteau de crêpes pour se régaler
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8
Calories 307 kcal

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Verser la farine, le sucre, le sel, les oeufs et 75 cl lait dans un blender. Mixer et laisser reposer 30 min. Chauffer la crêpière et la huiler au papier absorbant.
  • Vérifier la consistance de la pâte et allonger la pâte avec du lait si besoin.
  • Réaliser 20 crêpes.
  • Découper les crêpes avec un emporte pièce de 18 cm ou une assiette.
  • Etaler 1 c. à café bombée de confiture sur une crêpe, déposer une 2ème crêpe, la garnir de confiture et continuer ainsi jusqu’à la dernière que tu laisseras nue.
  • Déposer sur le gâteau une assiette bien plat et laisser reposer 10 minutes pour que les couches se soudent.
  • Déposer au centre de la dernière crêpes quelques myrtilles et feuilles de menthe. Servir.

Nutrition

Calories: 307kcalGlucides: 45gProtéines: 11gLipides: 9gSodium: 202mgFibre: 1gSucre: 12gVitamine A: 386IUVitamine B12: 1µgVitamine C: 1mgCalcium: 158mg
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette