salade cocktail pamplemousse crevettes

Je suis un peu comme Dorian, je suis très jalouse de ne pas avoir eu l’idée de ce livre avant Claire Pichon. Car c’était tellement évident! Mais oui… Retour vers la Cuisine, il fallait l’écrire! Claire nous l’offre sur le plateau de la mémoire. Comme un petit bouquet de souvenirs… voici ma contribution avec une salade cocktail pamplemousse crevettes, un souvenir de mes années 70.

recette de salade cocktail pamplemousse crevettes

Même si la recette de la salade cocktail pamplemousse crevettes que je te propose n’est pas dans le livre, elle est un clin d’œil direct au speech de Claire Pichon et Emilie Guelpa: 120 recettes « datées » par leur décennie de vogue. Claire Pichon est allée rechercher les recettes à la mode des années 1920 jusqu’aux années 1990. Moi, je ne peux pas me souvenir que le potage à la tortue sévissait dans les années 20 (pas de vraie tortue dedans, je te rassure), que dans les années 30 et 40, on était très croquettes, friture, tourtes et puddings. Je commence à peine à avoir des souvenirs de ce que je mangeais dans les dîners en ville auxquels mes parents me traînaient dans les années 70 avec l’omelette norvégienne, le lapin à la moutarde, et surtout, surtout: l’avocat crevette ou sa déclinaison toute aussi prisée à l’époque: le pamplemousse crevettes à la sauce cocktail. A la lecture du bouquin, je fais alors une plongée dans mon passé gustatif, un retour vers mon futur palais.

Livre de Claire Pichon et Emilie Guelpa, Retour vers la cuisine

 

Moi qui ne me souviens de l’apparition dans nos assiettes que du saumon fumé, de l’avocat, du tiramisu, ou de la panna cotta…, je me dis que Claire Pichon a du faire de sacrées recherches pour nous rendre ce livre si riche d’enseignement: elle n’est d’ailleurs pas avare pour partager ses sources et une playlist « old fashion » : Ah… déguster un Mont-Blanc en écoutant Aragon et Castille de Boby Lapointe! Claire Pichon nous décrit les matériels, les cuissons, les ingrédients de ces années-là. Et Emilie Guelpa met en scène tout cela…

Salade cocktail pamplemousse crevettes, sauce cocktail recette

Bon, on se rend compte aussi qu’on est un peu content que la révolution de la nouvelle cuisine ait « allégé » certains plats (en terme de goûts, pas de calories), que la cuisine légère de Guérard a un peu freiné nos ardeurs, que les fiches ELLE se sont réformées, et que le monde est arrivé à toute berzingue sur ta table dans années 80. On découvre que les « grandes » recettes italiennes ne datent que de quelques décennies. Et que finalement, même si l’on prône les recettes d’antan, certaines doivent quand même passer par la moulinette d’une réinterprétation, que Claire ne manque pas de faire joliment.

Je pense qu’il est inutile de te présenter le travail d’Emilie Guelpa, alias Griottes… qui illustre ce livre de ses photos. Les images sont simples et sobres, avec cette petite gourmandise qui en font un plus plus. Il me manque juste un peu plus de fantaisie, où peut-être l’imitation totalement folle des décors d’alors… Claire Pichon est la rédactrice de la plus petite cuisine du monde et du blog des éditions Marabout. Mais le tout fait un très beau livre, étonnement broché et cousu dans tranche. Cela lui donne un petit air de carnet de recettes de ta grand-mère que j’aime bien.

a enrichir de tes propres souvenirs!

RETOUR VERS LA CUISINE
Claire Pichon et Emilie Guelpa
Editions Marabout, 25€

recette de salade cocktail pamplemousse crevettes

Salade cocktail pamplemousse crevettes

Type de plat: Crustacés, Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 4
Une recette comme un revivla des années 70: crevettes, pamplemousse et sauce cocktail
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 3 pamplemousses roses
  • 2 avocats
  • 350 g crevettes cuites décortiquées
  • 1 oignon rouge
  • 2 brins aneth
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à café moutarde
  • 10 cl d'huile neutre
  • 1/2 c. à café ketchup
  • sel
  • 1 cl cognac

Instructions

  • Couper en deux les pamplemousses, détacher la chair avec un couteau à scie (si possible incurvé). Détacher les suprêmes des peaux du pamplemousse. Les placer dans un saladier.
  • Couper ne deux les avocats, ôter le noyau central, détacher la chair à l'aide d'une cuillère à coupe et la couper en cubes. Ajouter et mélanger de suite avec le pamplemousse, pour que son acidité empêche le pamplemousse de noircir.
  • Ajouter les crevettes décortiquées.
  • Ciseler l'aneth. Éplucher l'oignon rouge et l’émincer finement.
  • Préparer la sauce en mélangeant le jaune d’œuf, la moutarde. Monter peu à peu à l'huile comme une mayonnaise. Ajouter le ketchup. Diluer une à deux pincées de sel dans le cognac, l'ajouter à la sauce. Mélanger.
  • Assaisonner la salade de sauce, d'aneth, d'oignons, mélanger le tout.
  • Servir la salade dans les demi-pamplemousses ou dans des coupes à glace ou à martini.

 

Laisser un commentaire

3 Commentaires