J’ai eu la très agréable surprise, lors de mon dernier séjour à Troyes pour les champagnes Devaux, de dormir dans un 4* de Ducasse Hôtels: le Champs des Oiseaux.
L’hôtel est en lui-même extrêmement joli: l’ensemble est en fait constitué de deux entités, un hôtel de 5*: la Maison de Rhodes et un hôtel de 4*, le Champs des Oiseaux.
Cet ensemble est une série de maisons datant du Moyen-Âge (du XIIème pour les plus anciennes), anciennes possessions des Templiers, et qui ont été restaurées par les Compagnons du Devoir pendant trois ans, en 2000. L’ensemble crée une atmosphère à la fois très traditionnelle et très cosy. Les bâtisses ouvrent sur une cour fermée et un petit jardin des plus agréable. Les salles dévolues au bar et à la détente sont superbes. Il y a également un restaurant. Le tout est magnifique à l’œil: tu te sens transporté dans un autre temps, dans l’image d’Épinal qu’une certaine France ancienne existe toujours… C’est assez magique.
Seulement… il y a un mais.
L’hôtel est situé tout contre la Cathédrale et l’ancien évêché, ces derniers étant entourés de rues pavées. Or il semble qu’en concevant ses chambres, le groupe Alain Ducasse ne s’est pas posé la question de la sonorité des pavés jouxtant certaines chambres et la sonorité des parquets surmontant celles du rez-de-chaussée. Ma chambre était très agréable, très jolie, avec une qualité de services (serviettes de toilette, peignoirs, ligne de bain de Nuxe) très appréciable. Sauf que malgré mes boules Quiès, je n’ai pas pu dormir tant le bruit était important! Chaque fois qu’une voiture passait dans la rue, mon oreiller vibrait (je ne plaisante pas) et quand les personnes au-dessus de ma tête sont parties tôt le matin (6h), elles m’ont réveillée. Or je connais les deux souris qui y logeaient, elles sont plutôt discrètes et respectueuses, de nature.
J’aurais sûrement eu un autre ressenti, si j’avais eu comme mes camarades, une chambre en hauteur. Car cet hôtel est une merveille. Alors, je ne pourrai que te conseiller d’absolument refuser de te voir attribuer une chambre au rez-de-chaussée… le long de la rue.
Car le reste est à la hauteur: le personnel est adorable, le service du thé se fait dans les règles de l’art, avec des thés Mariage Frères et en respectant les températures d’infusion (ce qui est hyper-rare!). La salle du bar (le jardin d’hiver), voûtée et légèrement en contrebas, te love dans un cocon de bien-être et de chaleur bienvenus pendant l’hiver. Le petit déjeuner servi dans une salle près de la piscine, est une orgie à lui tout seul. Et je pense que l’été, le tout transféré sur la terrasse et le jardin intérieur, doit te donner un réel aperçu de cet art-de-vivre typiquement français tel qu’on l’imagine dans nos rêves les plus fous.
Les tarifs des chambres sont assez élevés pour une petite ville comme Troyes, mais je me choque de plus en plus des prix en ce moment, alors… tu me diras ce que tu en penses en commentaires. L’hôtel est vraiment très beau et te porte réellement à la rêverie des dames d’antan. Je ne saurais que te conseiller de lire La Chambre des Dames, les Rois Maudits, le Nom de la Rose ou le très moyenâgeux heroic fantasy cycle de Châlons pour rester dans le mood…
Le Champs des Oiseaux
La Maison de Rhodes
Chambres à partir de 189€ jusqu’à 332€
En effet, dommage pour le bruit car l’hôtel a l’air merveilleux !
@argone69: oui, la déception est à la hauteur de l’hôtel. Car franchement, j’aurais pu passer un moment magique.