Gratin de courge au cheddar

55 minutes
Légumes et féculents, Plat
4.34 sur 3 votes

Je trouve les gratins tellement faciles et rapides à faire que j’aime, quand je découvre un nouveau légume, le passer à l’épreuve du gratin pour voir s’il sera mon ami en cuisine. Et je viens donc de découvrir une sorte de courges, que j’ai gratinée au cheddar et au lard croustillant. Une réussite !

Ma recette de gratin à la courge longue de Nice et au cheddar

Qu’est-ce que la courge longue de Nice ?

J’ai des géantes dans mon potager. Pour la première fois de ma vie, j’ai goûté les courges longues de Nice, une courge à la couleur verte et à la chair jaune orangée. J’ai planté des graines de cette cucurbitacée sans savoir vraiment à quoi je m’exposais en terme de dégustation mais surtout en terme de volume de production et d’occupation du sol ! 😂 Et je n’ai pas été déçue !

La courge longue de Nice est une courge qui peut grandir très vite et qui surtout, est très prolifique dans un potager. J’ai trouvé des graines auprès de mon fournisseur, Semailles qui se trouve en Belgique. Douce et à la saveur légère de noisette fraîche, elle se cuisine facilement et elle s’adapte à la sauce avec laquelle tu l’accompagnes. C’est une courge étonnante, avec un long col et un petit ventre qui recèle les graines. Le partie longue est charnue et ferme et tu peux la couper en cubes, en frites pour les faire sauter ou dorer au four. La partie renflée, elle, est plus filandreuse et je te recommande de la cuisiner en soupes, potages ou crème type purée, mais avec un épaississant comme de la pomme de terre.

Courge longue de Nice au potager
La courge longue de Nice est très impressionnante, tant elle peut grossir. ©AdobeStock

La saveur de la courge longue de Nice est assez neutre. C’est une saveur douce qui se prête à tous les assaisonnements et qui ne heurtera pas les papilles difficiles. Tu peux donc la parfumer aussi bien avec des herbes de Provence, des épices douces comme celles du pain d’épices (muscade, cannelle, clou de girofle, anis vert, anis étoilé) qu’aux épices indiennes (cardamome, curry, curcuma, cumin, paprika). Eh bien sûr, elle s’adapte à tous les fromages et viandes ou poisson.

Le gratin facile de courges longues de Nice.

La recette du gratin à la courge, au cheddar et au lard

J’ai réalisé un gratin classique avec un appareil de crème prise, du fromage râpé et j’ai ajouté des copeaux de fines tranches de lard fumé. Les gratins de légumes peuvent se préparer de deux manières : avec une béchamel ou avec un appareil de crème prise .

  • les gratins à la béchamel : ce sont les gratins de nos grands-mères, les endives au jambon, le gratin de chou-fleur, celui aux macaroni. La béchamel est une sauce réalisée à partir d’un roux blanc, mélange de beurre fondu et de farine, dilué avec du lait puis mis en cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe et soit homogène. On l’assaisonne de sel et de poivre blanc, et parfois de noix de muscade. La béchamel reste “liquide” quand elle est mise en gratin, il faut donc en mettre très peu pour ne pas avoir une sorte de soupe à la béchamel au moment de servir, et surtout, il faut bien cuire les légumes sans eau, à la vapeur ou à l’étouffé, car sinon, elle se liquéfie encore plus.
  • les gratins à l’appareil de crème prise : l’appareil de crème prise est un mélange de crème fraîche liquide ou épaisse et d’œufs. Assaisonné de sel, poivre et muscade, il gélifie à la cuisson grâce à la présence de l’œuf et donne un gratin qui se coupe facilement. Cela donne une sorte de “quiche” sans pâte en fait, car c’est le même principe. Je l’enrichis souvent de fromage râpé ou de fromage frais, pour créer comme un cheesecake salé. Ici, je l’ai enrichi de cheddar rouge.

Que boire avec le gratin à la courge longue de Nice et au cheddar ?

Avec cette recette, on est clairement sur des saveurs anglaises, à base de légumes, de cheddar et de bacon. Du coup, je dégusterais cette recette avec une bière, de type IPA ambrée, comme la Shelby de la Thornbridge Brewery, une bière assez légère (5° d’alcool), aux saveurs maltées et fruitées. En règle générale, comme cette bière ne présente qu’une amertume très fine (plutôt rare pour une IPA) et une certaine rondeur, j’aime bien l’utiliser pour les plats qui comportent des légumes. Son fruité s’accorde avec le fromage et le lard. Pour une boisson pas trop alcoolisée et rafraîchissante. Chose amusante, c’est une bière qui a été créée dans l’esprit des bières des années 20 en Angleterre, et qui est la bière officielle de la série Peaky Blinders, dont elle arbore sur l’étiquette, la figure du héros Thomas Shelby (d’où son nom) joué par Cillian Murphy.

La bouteille de la bière IPA Shelby de la brasserie Thornbridge
©Thornbridgebrewery
Ma recette de gratin à la courge longue de Nice et au cheddar

Gratin à la courge longue de Nice au cheddar

Un gratin de courge aux saveurs douces et gourmandes à la fois
4.34 sur 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Légumes et féculents, Plat
Cuisine Recette Française
Portions 6

Ustensiles

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Eplucher et couper la courge en cubes assez gros (3-4 cm de côté).
  • Cuire la courge à la vapeur (sans pression, pas en cocotte minute) pendant 10 minutes.
  • Battre les oeufs et la crème, saler et poivrer. Assaisonner de muscade.
  • Ajouter 70 g de cheddar, mélanger.
  • Graisser un plat à gratin au beurre ou à l'huile.
  • Disposer les cubes de courge dans le plat à gratin et couvrir de l'appareil à crème prise au cheddar.
  • Couper les tranches de lard en 3 et les répartir sur le gratin.
  • Cuire le gratin 30 minutes.
  • Parsemer de ciboulette ciselée au moment de servir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

5 réflexions au sujet de “Gratin de courge au cheddar”

  1. 4 stars
    J’ai fait cette recette avec une tome au lieu du cheddar que je n’ai pas trouvé chez ma fromagère. Le lard était coupé un peu gros et je n’ai pas osé en mettre trop mais comme la courge n’est pas super riche en goût j’aurais pu le lâcher un peu sur le lard. C’était délicieux. Je regrette toujours les résidus d’eau que la courge évacue probablement à la cuisson.

    Répondre
    • Hello, les courges sont difficiles à cuisiner. Il ne faut pas hésiter si les tiennes sont très grogées d’eau, de les couper en morceaux, de les saler et de les laisser dégorger 1 heure dans une passoire avant de les cuisiner. Tu verras, elles seront moins aqueuses.

      Répondre
  2. 5 stars
    J’ai testé à l’instant, c’est un vrai délice !
    Je n’avais pas de basilic. Mon poivre est du 5 baies et j’ai ajouté du curcuma dans la préparation crème/œuf.
    Le tout servi avec des haricots verts au beurre et à l’ail.
    Merci pour cette petite merveille !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette