Sauce satay, brochettes d’agneau sauce cacahuètes

Il fait chaud… à nouveau ! On en profite, avant l’automne, de se faire un dernier bbq ? Avec ces petites brochettes d’agneau sauce satay, c’est la super gourmandise au soleil.

Recette de brochettes d'agneau sauce satay

Qu’est-ce que la sauce satay ?

La 1 ère fois que j’ai goûté de la sauce satay… dans un restaurant français. J’étais jeune et j’avais commandé des crevettes sautées, mon regard ayant ripé et vu « sautées » au lieu de « satay ». Et je me suis délectée jusqu’à demander ce qu’était cette sauce aux cacahuètes. « Satay », madame, pas « sautées »! 🤣 Je donc instruite de son origine et de sa composition.

Ma recette de sauce satay

D’origine indonésienne, la sauce satay est composée de cacahuètes grillées, de lait de coco, de sauce soja, de tamarin et d’épices. C’est une sauce plus ou moins onctueuse que l’on sert avec les crevettes, le poulet ou les légumes. La sauce satay sert aussi de marinade et peu également servir d’assaisonnement par exemple avec des vermicelles de riz ou dans un sandwich.

Ma recette de sauce satay est assez classique et bien sûr, comme d’habitude, je l’ai faite en supposant que tu n’avais pas de boutique asiatique près de chez toi. Donc tu trouveras les ingrédients dans n’importe grande surface.

J’ai remplacé par exemple le tamarin par de la Worcestershire sauce car celle-ci a une base de tamarin. Et donc elle apporte les saveurs requises. J’ai supprimé le galanga qui ne se trouve pas comme cela chez nous, par du curcuma, d’où la couleur jaune de ma recette de sauce satay. Enfin, contrairement à la recette d’origine, je n’ai pas mis de sucre.

Je te recommande de prendre une purée de cacahuètes avec des petits morceaux pour cette sauce. Cela donne de la texture et du croquant. Le beurre de cacahuète est généralement sucré, donc lis bien les étiquettes. Purée de cacahuètes est normalement l’appellation d’un beurre non sucré. Mais il n’y a pas de règle, donc : à tes lunettes (en tout cas pour moi depuis quelques années) et lis bien la composition de ton beurre/ta purée de cacahuètes.

Quels morceaux d’agneau choisir pour les brochettes ?

Recette de sauce satay et brochettes d'agneau

Pour ma recette de brochettes d’agneau à la sauce satay, j’ai choisi d’utiliser de l’épigramme. Tu le trouves déjà en brochettes roulées dans les super-marchés, sous la marque St Georges. Tu peux aussi acheter de l’épigramme ou de la poitrine désossée et la couper en cubes.

Mais pour une recette plus légère et moins grasse, tu peux aussi opter pour du gigot (en tranches comme cela c’est plus facile de le couper en petits cubes).

Quand je fais des brochettes d’agneau, soit je les marine, soit je les grille simplement. Ici, j’ai grillé les brochettes nature car j’avais un agneau très doux et tendre. Je l’accompagne d’une salade sans sauce, de rondelles de concombre, de lamelles d’oignons rouges frais et d’un peu de citron vert. C’est la bonne combo : la sauce est riche et gourmande, autant apporter de la fraîcheur au plat !

Que boire avec les brochettes d’agneau sauce satay.

La sauce satay est une sauce puissante, à la fois douce et relevée. Je te recommande donc de boire avec cette recette, soit un vin doux comme un Gewurztraminer vendanges tardives, soit, mon cœur penchant plus vers cette option, vers un vin d’Arbois ou carrément un rancio sec du sud de la France.

Bouteille et verre de vin du Jura, Arbois de la Fruitière Vinicole d'Arbois

Pour le vin d’Arbois, je te recommande le Savagnin 2015 de La Fruitière Vinicole d’Arbois. Sur des notes de noix, de pomme verte, de beurre et d’épices, ce vin soutiendra à la fois le citron vert, la douceur du lait de coco et des cacahuètes et le dynamisme des épices.

Ma recette de sauce satay avec des brochettes d'agneau

Brochettes d’agneau sauce satay

Type de plat: Viande
Cuisine: Indonésienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4
La simplicité de petites brochettes d'agneau accompagnées d'une sauce satay.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 300 g agneau en cubes, poitrine ou gigot
  • 2 c. à soupe beurre de cacahuète non sucré avec morceaux
  • 20 cl lait de coco
  • 2 gousses ail
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café curcuma
  • 1 c. à café piment doux
  • 1 c. à café Worcestershire Sauce
  • 1 c. à café nuoc-mâm
  • ½ citron vert
  • 1 c. à café huile d’olive

Pour la présentation :

  • 1 c. à soupe cacahuètes grossièrement concassées
  • 1 bouquet coriandre fraîche
  • 1 concombre
  • ½ citron vert

Instructions

  • Eplucher l’ail et le hacher finement. Eplucher le concombre en laissant une bande de peau sur deux et le couper en rondelles.
  • Dans une casserole, mélanger l’ail, le lait de coco, le beurre cacahuète, le gingembre, le curcuma, le paprika, le piment doux, la Worcestershire Sauce, le jus du citron vert et le nuoc-mâm. Porter à ébullition en remuant et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
  • Pendant ce temps, faire chauffer un grill ou une poêle légèrement huilés à l’aide d’un papier absorbant. Faire cuire les brochettes de tous côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
  • Verser la sauce dans un bol de présentation et décorer d’un peu de cacahuètes concassées.
  • Présenter les brochettes parsemées de coriandre fraîches et de cacahuètes concassées. Accompagner les brochettes de sauce, de concombre frais et de petits cubes de citron vert.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire