Gâteau marbré au chocolat et aux fruits rouges, sans sucre.

9 heures 15 minutes
Dessert
5 sur 1 vote

Tu te souviens de la mousse au chocolat sans sucre, eh bien je l’avais inventée pour décorer ce marbré au chocolat et aux fruits rouges, sans sucre également. Alors, on passe au 2 ème dessert de folie sans culpabilité !

Ma recette de gâteau marbré au chocolat et aux fruits rouges sans sucre

Recherche de la bonne texture pour mon marbré sans sucre.

J’ai pas mal galéré la 1 ère fois pour trouver la texture et la saveur qui vont bien et qui bluffent vraiment. Je voulais un gâteau qui ressemble au maximum à un gâteau réalisé avec du saccharose (le sucre blanc donc), mais qui n’apporte aucun sucre ajouté grâce à l’utilisation de la stévia. La plus grosse part des glucides nets proviennent en fait des amandes et un peu des fruits. Mais sinon, tu remarqueras qu’une tranche de ce gâteau n’apporte que 3.25 g de glucides nets, avec une saveur qui ne fait pas du tout penser qu’il contient de l’édulcorant.

Or, ne pas mettre de sucre blanc ou roux dans une pâtisserie, surtout quand il s’agit d’un gâteau, c’est se passer d’une composante qui s’appelle un agent de masse. Un agent de masse, en pâtisserie, c’est comme son nom l’indique, un élément qui apporte du la matière. De plus, le sucre a la particularité de retenir l’eau, il est aussi agent de texture, il apporte fondant ou moelleux aux préparations de gâteau. Il me fallait donc palier à cela.

Enfin, quand j’ajoute du cacao, j’ajoute en fait comme de la farine : en effet, le cacao se comporte comme de la farine en pâtisserie. Du coup, je devais équilibrer les deux pâtes du point de vue de la texture… j’ai donc ajouté le même poids de farine de psyllium.

Qu’est-ce que le psyllium ?

Plantago lanceolata ou plantain lancélolé
Le plantain lancéolé, celui de nos jardins, dont on peut consommé feuilles et inflorescences quand elles sont jeunes. ©AdobeStock

Le psyllium blond est arrivé récemment dans les étales des magasins bio, surtout poussé par la vague vegan. Le psyllium est issu du plantain, tu sais, cette plante qui envahit parfois les pelouses et qui fait rager les amoureux de tontes dignes d’un golf.

En fait, le plantain est une plante qui recoupe de nombreuses variétés. La variété que l’on trouve chez nous est le Plantago lanceolata, aux feuilles étroites, dont on peut consommer feuilles et inflorescences jeunes.

Pour le psyllium, il s’agit d’une autre variété de plantain, le Plantago ovata ou psyllium blond, originaire d’Afrique, d’Asie et des États-Unis. Cette plante est cultivée essentiellement en Inde, c’est pourquoi je l’utilise avec parcimonie dans mes recettes et que je ne veux pas en généraliser l’usage ici, sauf quand on ne peut pas faire autrement.

Psyllium blond ou Plantago ovata
Un champ de psyllium blond ou Plantago ovata. ©AdobeStock

Le psyllium blond est issu du tégument, l’enveloppe de la graine de Plantago ovata. Il se présente soit sous forme de poudre, exactement comme le son de blé ou d’avoine. Ou il peut aussi être moulu finement en farine. L’avantage du psyllium est qu’il est très très riche en fibres puisqu’on consomme une enveloppe de graine d’une plante herbacée. Il ne contient donc pas du tout de glucides nets ou sucre.

Il est d’ailleurs un bon allié de ton transit intestinal, puisque une consommation de 3 g par jour dans un verre d’eau résout tout problème de constipation.

L’utilisation de psyllium en pâtisserie, lequel choisir ?

Ma recette de gâteau marbré au chocolat sans sucre ajouté, recette cétogène

Le psyllium a un autre avantage : il absorbe beaucoup d’eau. Plus exactement, le psyllium blond absorbe 20 fois son volume en eau. Il a donc une action liante, et remplacera par exemple pour les régimes végétaux, les œufs. Il donnera beaucoup de moelleux aux pâtes, qu’elles soient de pain, de pizza ou de gâteaux. Et en l’absence de sucre ou de farine, il a donc été mon allié dans la préparation de mon gâteau marbré.

Poids de farine de psyllium à utiliser:

  • pour épaissir des liquides, 10 g par 50 cl de préparation.
  • pour rendre moelleux une pâte à pain, pizza ou gâteau: 12 g pour 200 g préparation.
Farine de psyllium blond de la marque Aromandise

J’ai choisi la farine de psyllium blond de Aromandise. Tu trouves facilement les produits de cette entreprise sous les marques Aromandise pour les substituts de farine, Hildegarde de Bingen pour des préparations diététiques, Cristaux d’Huiles Essentielles, Fleurs à Croquer pour des aides culinaires et Encens du Monde pour les encens. Ce sont des marques que j’utilise pour certaines.

Si tu ne trouves pas Aromandise dans ton magasin bio, note qu’ils ont un site internet et qu’ils livrent gratuitement à partir de 50€. Je précise aussi que je n’ai pas de partenariat avec cette entreprise… au cas où ! 😁

Que boire avec le gâteau marbré aux fruits rouges ?

Recette de gâteau marbré au chocolat et à la stévia, sans sucre ajoutés. Régimes keto

Nous avons mangé ce dessert au goûter, donc nous l’avons dégusté avec du thé. Pour être dans le mood des fruits rouges et de la mousse au chocolat, j’ai choisi le Pretoria Rooibos de Palais des thés. C’est un thé sans caféine, délicatement parfumé à la cerise sauvage. Parfait pour aller avec le gâteau marbré sans en masquer les saveurs.

Pour les amateurs de vins ou ceux qui présenteront ce dessert à la fin d’un repas, je te recommande le Crémant de Bordeaux rosé de la Mission Saint Vincent. Je t’ai déjà parlé de cette gamme de Producta Vignobles qui allie une rapport qualité prix défiant toute concurrence. Ils viennent de sortir ce nouveau pétillant rond et fruité à la fois, avec des saveurs de cerises, de fraises et de violettes.

Ma recette de marbré au chocolat sans sucre, recette keto

Gâteau marbré au chocolat sans sucre

Un très joli gâteau marbré sans sucre en forme de cake, décoré de mousse au chocolat sans sucre et de fruits rouges.
5 sur 1 vote
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Repos au froid 8 heures
Temps total 9 heures 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 12 tranches
Calories 272.07 kcal

Ustensiles

  • Moule à cake extensible
  • Poche à douille
  • Douille cannelée
  • Petite casserole
  • Cuillère en bois
  • Saladier
  • Saladier
  • Saladier
  • Maryse

Ingrédients
  

Pour la gâteau marbré :

Pour la mousse au chocolat:

Pour la décoration :

Instructions
 

Préparer la base de la mousse au chocolat (la veille) :

  • Porter à ébullition la crème liquide.
  • Casser le chocolat dans un petit bol.
  • Verser un peu de crème bouillante sur le chocolat pour que cela arrive à hauteur. Laisser poser 1 minute.
  • Mélanger doucement en cercles concentriques jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Ajouter la stévia, le sel et l'huile au reste de crème. Bien mélanger.
  • Rajouter le reste de crème à la crème au chocolat et finir d'homogénéiser le tout.
  • Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 8 h.

Préparer la pâte à gâteau marbré :

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Réserver les blancs dans le cul de poule, les jaunes dans le petit saladier.
  • Mélanger dans un saladier les amandes, la levure chimique, la stévia et le sel.
  • Battre ensemble les jaunes d'oeufs, la crème et l'huile dans un petit saladier.
  • Monter les blancs d'oeufs en neige dans le cul de poule.
  • Incorporer le mélange de jaunes d'oeufs-crème-huile au mélange à base d'amandes.
  • Ajouter les blancs d'oeufs montés en neige et les incorporer délicatement avec une maryse pour ne pas faire retomber les blancs en neige.
  • Diviser le mélange en 2 parties.
  • Dans l'une, ajouter le cacao et mélanger.
  • Dans l'autre, ajouter le psyllium et la vanille, et mélanger.
  • Verser les pâtes dans le moule à cake en alternant les couches.
  • A l'aide d'un couteau, mélanger les couches en faisant des zigzag en une passe.
  • Enfourner au plus bas du four et baisser le four à 170°C.
  • Laisser cuire 50 minutes.
  • Laisser refroidir.

Décorer le gâteau marbré au chocolat :

  • Battre la crème chocolatée comme une chantilly à l'aide du fouet électrique.
  • Placer la mousse au chocolat dans la poche à douille munie d'une douille cannelée.
  • A l'aide de la poche à douille, répartir des petits monticules de mousse au chocolat sur le gâteau marbré.
  • Décorer de fruits et de feuilles de menthe.

Notes

Matériel : si ton moule à cake n’est pas en silicone ou anti-adhésif, il te suffit de le chemiser avec du papier cuisson.
Organisation : attends bien que ton cake soit refroidi avant d’y placer les dômes de mousse au chocolat sinon celle-ci risque de “retomber”.

Nutrition

Calories: 272.07kcalGlucides: 3.25gProtéines: 9.08gLipides: 24.74g
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

2 réflexions au sujet de “Gâteau marbré au chocolat et aux fruits rouges, sans sucre.”

  1. 5 stars
    Bonjour je suis pâtissière et boulangère et j apprecie énormément vos recettes vous n hesitez pas a partager vos découvertes et comme vous je dois faire attention au sucre Le comble pour une pâtissière !!!!!!!! Et votre recette du cake sans sucre est géniale De plus vos commentaires sur la technologie culinaire sont très intéressants
    Bravo à vous

    Répondre
    • Oh, comme c’est gentil et comme cela me rassure aussi car si je suis plutôt pas trop mauvaise en boulangerie, je ne suis pas pâtissière et il y a encore tellement de choses que je ne sais pas. Par exemple, j’en suis à mon 3 ème brownie râté sans sucre Il sortira donc quand j’aurai enfin réussi à obtenir la même chose qu’avec du sucre et de la farine (et du vrai chocolat). Merci en tout cas. Cela me donne du courage pour continuer à expérimenter et à chercher. Anne

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette