Filet mignon rôti au lard et à la sauce moutarde

Fidèle à mes plats au four, en 3 coups de cuillère à pot, voici un petit rôti de filet mignon enrobé de lard fumé, entouré de champignons de Paris et servi avec une sauce à la moutarde. Un délice qui ne demande comme d’habitude pour les déjeuners chez moi, pas beaucoup de préparation et une cuisson qui se fait toute seule.

Aller à la recette

Le filet mignon au four, rapide et sans surveillance.

Ma recette de filet mignon rôti au four au lard et à la sauce moutarde

Le filet mignon est un morceau de porc que j’affectionne beaucoup. D’abord parce que tu peux en trouver de pas trop gros, ce qui est assez pratique quand tu n’es que 2 personnes. Pour rappel, un filet mignon moyen convient pour 3 personnes avec ses 500 g. Mais aussi parce que c’est une viande maigre, fine, à la saveur douce, donc qui permet d’être assaisonnée à ta guise, agrémentée de beurre, de lard ou d’huile sans trop te préoccuper de la facture lipidique.

Cette fois-ci, contrairement à mes habitudes régulières, j’ai réalisé le filet mignon au four au lieu de le cuire à la cocotte, bardé d’une fine couche de bacon fumé (en fait des fines tranches de lard fumé) et entouré de petits champignons de Paris. Tout a été cuit en 25 minutes au four, sans que j’intervienne plus avant.

Cela donne au final un morceau de viande rosé, juteux, délicieux et moelleux. Je te déconseille, comme je te l’explique dans le post sur le filet mignon, de cuire le filet mignon plus de 30 minutes, sous peine d’avoir une viande sèche, insipide et totalement vidée de ses sucs. Si tu préfères une viande bien cuite, penche alors pour une cuisson de 1h à 1h30 avec un fonds, voire 2h30 pour réaliser un pulled pork, pour faire pencher alors vers une viande ultra cuite, qui aura retrouvé le moelleux et absorbé le jus de sa cuisson.

Comment réaliser une sauce à la moutarde ?

Ensuite ? J’ai nappé le tout d’une sauce à la moutarde que j’ai réalisée en 5 minutes avec le jus même de la cuisson du filet mignon. C’est le principe du jus de rôti, que tu réduis un peu à la casserole pour en concentrer les sucs, et que j’ai crémé, épaissi et assaisonné d’une bonne cuillère de moutarde de Dijon.

Je te recommande de prendre une très bonne moutarde de Dijon. La meilleure à mes yeux est celle de Fallot, moutardier à Beaune. Il réalise sa moutarde avec des graines de moutarde de Bourgogne, et non des graines en provenance du Canada, certes honorables et qui ont le mérite d’exister alors que notre production est insuffisante pour la production des moutardiers hexagonaux, mais qui franchement, est moins savoureuse, moins complexe en goûts, et légèrement amère. Des moutardiers comme Fallot, communiquant sur la graine de Bourgogne ont d’ailleurs contribué à relancer la culture de la moutarde, une jolie fleur jaune, assez semblable au colza, et ambitionne de passer toutes ses moutardes (sa gamme est pléthorique et très créative) en graines de moutarde de Bourgogne.

Quels champignons choisir pour la recette ?

En cette fin d’été, début d’automne, je n’ai pas trouvé autre chose que des champignons de Paris, ce qui a très bien convenu. Comme la saison du porc court de septembre à février, tu peux remplacer les champignons de Paris par des petits cèpes de Bordeaux, ou s’il y a un redoux avec un peu de pluie, des chanterelles ou des girolles. En hiver, des shiitaké séchés et réhydratés peuvent aussi bien faire l’affaire.

Que boire avec mon rôti de filet mignon au lard et à la moutarde ?

Elegance, le Saint-Nicolas de Bourgueil de Hervé Morin

Hervé Morin est un vigneron que Saint Nicolas de Bourgueil et également un brasseur passionné. Le Domaine de la Rodaie est certifié en Haute Valeur Environnemental et vinifie 8 cuvées dont un rouge pétillant à la mesure des meilleurs Lambrusco. A découvrir, donc !

Élégance est un Saint-Nicolas de Bourgueil tout en velours. Le fruit est bien présent au nez et à l’attaque, mais ensuite, c’est une longue bouche de fruits mûrs, d’épices douces, de tanins soyeux. Une gourmandise à lui tout seul. Un vin très réussi qui fera l’apéritif et l’entrée dans certain cas, mais qui s’allie très bien avec des viandes blanches, des poissons de rivière, des poissons gras de mer ou des chèvres frais.

Recette de rôti de filet mignon au lard et à la moutarde

Filet mignon rôti au lard et à la moutarde

Type de plat: plat complet, Viande
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4
Délicieuse recette de filet mignon cuit au four bardé de lard et entouré de champignons, le tout servi avec une sauce moutarde minute.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

Pour la cuisson du filet mignon au four :

  • 1 filet mignon
  • 5 tranches lard fumé en fines tranches
  • 500 g champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 1 c. à soupe huile d’olive
  • Poivre noir du moulin J’ai pris un poivre 5 baies
  • 1 pincée fleur de sel

Pour la sauce moutarde :

  • le jus de cuisson du filet mignon
  • 12 cl crème liquide
  • 1 c. à soupe moutarde de Dijon
  • 1 c. à soupe ciboulette ciselée

Instructions

Cuire le filet mignon :

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver et couper les champignons en 4.
  • Eplucher et couper les échalotes en lamelles dans le sens de la hauteur.
  • Dans un plat allant au four, mélanger les champignons et l’échalote. Saler légèrement, poivrer et assaisonner d’une cuillère d’huile. Tout bien mélanger.
  • Entourer le filet mignon de lard fumé en plaçant les extrémités en dessous du filet.
  • Déposer le filet mignon au centre des champignons et enfourner à 200°C pendant 25 minutes.
  • Sortir le filet mignon du four et e déposer avec les champignons dans un plat de service. Maintenir au chaud le plat sous un papier aluminium et un torchon. cuisson dans une casserole.

Préparer la sauce moutarde minute :

  • Récupérer le jus de cuisson dans une petite casserole et le porter à ébullition.
  • Baisser le feu, ajouter la crème et laisser épaissir.
  • Incorporer la moutarde et mélanger sur le feu jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.
  • Napper le filet de mignon de sauce moutarde, parsemer de ciboulette ciselée. Servir aussitôt.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires