Poitrine de porc à la grecque au BBQ

Par Anne Reverdy

Parce que le barbecue est un mode de cuisson ultra adapté à la viande de porc, voici une recette facile qui ne demande pas de talents particuliers au barbecue et qui reste un délice de saveurs estivales : la poitrine de porc à la grecque au BBQ.

Recette de poitrine de porc à la grecque

J’aime le feu, c’est incontestable. D’ailleurs je souffre d’être obligée à cuisiner sur plaques électriques, à induction qui plus est ! J’ai besoin de voir la flamme pour cuisiner, mon petit côté néandertalien. Alors tu penses bien que mon barbecue est un barbecue au bois/charbon et que je kiffe littéralement quand je l’allume. Un peu mon cri primal à moi ! 😉

J’aspire à tout cuire sur BBQ : viande, légumes, poissons, pain, tarte et pizza. Mais je reviens souvent à la viande, car elle y prend quand même une saveur incomparable qui lui va si bien.

Mes 5 conseils pour réussir la cuisson du porc au barbecue.

Ce qui est le plus facile à cuire sur bbq, c’est le porc. Même si c’est meilleur moelleux, on ne t’en voudra pas de trop le cuire, contrairement à une côte de bœuf où tout le monde attend sa propre cuisson préférée. De plus, sa teneur en matière grasse l’empêche de trop sécher, au contraire d’une pièce de veau ou même de volaille. La poitrine de porc est ce qu’il y a de plus facile. Elle se marine à toutes les sauces et ne demande pas un talent fou en cuisson au feu pour être bonne. Mais je vais quand même te donner quelques conseils pour bien réussir ton plat :

  • On se met à cuire toujours quand le charbon ou les braises sont blanches sur le dessus : plus de flammes, le stade du rougeoiement est passé et le chardon ou les braises de bois sont légèrement masquées par des cendres grises blanches. C’est à ce moment-là que tu peux commencer à cuire.
  • Le porc demande une cuisson plus longue que les autres viandes, tu ne cuiras donc pas la poitrine de porc au-dessus de la partie la plus chaude de ton BBQ.
  • Tu éviteras de placer la viande juste au-dessus des braises car la graisse qui va fondre de la viande risquerait de les ré-enflammer : place les morceaux de poitrine un peu décalés par rapport aux braises, ils cuiront par rayonnement et si jamais la graisse coule, elle tombera sans toucher les braises.
  • Pour les cuissons longues, il est préférable de placer un couvercle sur le BBQ ; j’ai un Weber qui en est doté, mais si tu n’en as pas sur ton barbecue, place sur ta viande un de ces grands plats en alu que tu auras au préalable percé de trous de 2-3 cm pour l’évacuation de la fumée. Et n’oublie pas : un couvercle s’ouvre toujours non pas sur le côté ou vers soi, mais à l’opposé de soi, la poignée ou le fond de ton plat en alu de ton côté.
  • Enfin, la viande doit toujours reposer sur une planche pendant 10-20 minutes selon son épaisseur pour que tout son jus se répartisse à nouveau partout dans toutes ses fibres et ne coule pas au moment où tu la tranches.

Que boire avec la poitrine de porc à la grecque ?

Poitrine de porc à la grecque, bière ambré Dulcinel

Pas d’accord met-vin cette fois-ci mais un accord met-bière. J’ai fait le choix de servir la poitrine de porc avec une bière locale bio : La Dulcinel ambrée. C’est une bière houblonnée produite à côté de chez moi à Segré. Tu peux bien sûr utiliser une autre bière ambrée, à condition qu’elle ait une légère amertume, car le citron et la fraîcheur de la menthe s’y accordent bien. Je te recommande alors la Chimay Rouge dont le fruité et la légère amertume seront de bon accord, ou alors la Orval.

Recette de poitrine de porc à la grecque

Poitrine de porc à la grecque

Cuite au barbecue, une poitrine de porc aux herbes et au yaourt à la grecque
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 20 min
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

Préparer la marinade :

  • Hacher finement les herbes : thym, romarin, marjolaine, avec l'ail épluché et dégermé.
  • Mélanger le tout avec l'huile, le paprika et 2 bonnes pincées de fleur de sel.
  • En enduire les tranches de poitrine, couvrir et laisser mariner dans le plat à gratin.

Préchauffer le BBQ.

  • Allumer le barbecue et le laisser arriver à braises blanches.

Préparer la sauce :

  • Verser le yaourt à la grec dans un bol ou dans un récipient avec un couvercle.
  • Laver, effeuiller et ciseler la menthe.
  • La verser tout de suite dans le yaourt.
  • Ajouter le zeste et le jus du citron, saler.
  • Mélanger, couvrir au contact avec un film alimentaire ou mettre le couvercle du récipient et garder au frais.

Faire cuire la viande :

  • Déposer les tranches de poitrine sur la grille du barbecue autour des cendres et couvrir. Laisser cuire 10 minutes avant de retourner. Laisser finir de cuire et dorer de l'autre côté.
  • Laisser reposer 10 minutes sur une planche à découper avant de trancher en tronçons et servir avec la sauce.

Notes

  • Pour ceux qui n’aiment pas le porc, cette recette peut être réaliser avec des tendrons de veau. 
  • Si tu n’as pas d’herbes fraîches, tu peux utiliser 1/2 c. à café de chacune des herbes séchées. 
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette