J’avais envie de pommes de terre pas frites et cuites au barbecue, mais pas dans la cendre. Mes brochettes suédoises au bbq ont été parfaites pour être grignotées, soit dans l’assiette, soit à l’apéro !
C’est tout bête à faire, mais il fallait que j’y pense au prochain barbecue et en plus, il fallait attendre les beaux jours du printemps, car cette recette nécessite des pommes de terre primeurs.
Quelles pommes de terre prendre pour ma recette de brochettes de pommes de terre suédoises au bbq ?
Comme tu veux que ces brochettes ne prennent pas trop de temps à cuire et qu’elles soient à la fois tendres, fondantes et fermes, il te faudra des pommes de terre primeurs appelées aussi pommes de terre nouvelles.
Qu’est-ce qu’une pomme de terre primeur ou pomme de terre nouvelle ?
En France, il y a une législation pour l’appellation “primeur” ou “nouveau” en ce qui concerne les légumes. Ne peut être appelé légume “primeur” ou “nouveau” qu’un légume de l’année entre le début du printemps et le 15 août. Donc après le 15 août, le légumes mis en vente perd cette dénomination.
La plupart des légumes en “primeur” (c’est le cas pour la pomme de terre “nouvelle”) sont des légumes “immatures”, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas transformé tout le sucre de la plante en amidon et que la peau est encore fine. Ce sont donc des pommes de terre qui ne peuvent pas se conserver plusieurs semaines ou mois. La pomme de terre “primeur” s’oppose à la pomme de terre “de conservation”.
Par contre, pour notre recette et certaines recettes de pommes de terre en robe des champs, sautées telles quelles, la peau fine et la chair sucrée de ces petits tubercules est du pain béni. Gorgées d’eau, en plus, elles cuisent plus vite et sont à la fois fondantes, sucrées et fermes.
Je te recommande les variétés suivantes pour cuisiner des pommes de terre “primeur”. Ce sont la Bonnotte de Noirmoutier, la Béa du Roussillon, la Pomme de Terre de l’Île de Ré ou la Jersey Royal Potatoes. Évite la Merville qui est à chair farineuse et ne tiendrait pas. Tu peux aussi utiliser de la Sirtema.
Conseil pour ne pas brûler tes piques en bois.
A la maison, j’ai un barbecue à charbon ou à bois. Donc quand j’utilise des piques en bois, je ne veux pas qu’ils brûlent. Pour l’éviter, je te recommande de tremper tes piques en bois pendant 15 minutes dans l’eau pour qu’ils s’en gorgent. Cela les empêchera de brûler et tu ne te retrouveras pas avec des piques tout noirs qui risquent de donner une saveur désagréable aux aliments.
Comment déguster mes brochettes de pommes de terre ?
Ces brochettes accompagnaient la poitrine de porc à la grecque. Mais tu peux aussi déguster ces brochettes à l’apéritif. A ce moment-là, accompagne-les d’un bol de yaourt à la grecque assaisonné de zeste de citron, d’ail haché et d’herbes fraîches (menthe, estragon, persil, ciboule).
Comme ce sont de petites pommes de terre, elles se “gobent” en une seule fois ou se croquent en deux coups. Je les ai agrémentées de céleri branche, donc tu peux servir un pastis par exemple, un martini blanc ou un verre de rosé.
Brochettes de pommes de terre suédoises au BBQ
Ustensiles
- Pique à brochettes en bois
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Pinceau à pâtisserie
Ingrédients
- 500 g pommes de terre primeurs de petit calibre dit "grenaille", 24 pommes de terre
- 2 branches céleri-branche
- 2 gousses ail
- 4 c. à soupe huile d'olive
- Fleur de sel
Instructions
- Sasser les pommes de terre, c'est-à-dire les frotter rapidement dans un torchon pour ôter les résidus secs de peau.
- Les laver et les sécher.
- Couper les branches de céleri en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
- Enfiler sur les piques à brochettes, en alternant, 4 pommes de terre, 3 rondelles de céleri.
- Couper les pommes de terre en rondelles à moitié jusqu'au pique, d'un seul côté.
- Mélanger l'ail épluché et haché, l'huile et 3 pincées de fleur de sel.
- Badigeonner les pommes de terre à l'aide d'un pinceau en veillant à faire pénétrer l'huile dans les fentes créées d'un côté.
- Laisser mariner le temps de chauffer un BBQ ou de préchauffer un four à 230°C, avec la fonction grill.
- Faire cuire les pommes de terre 30 minutes au barbecue couvert (utiliser une cloche en alu si tu n'as pas de couvercle à ton BBQ) ou dans le four, rang du milieu, en tournant les pommes de terre tous les 10 minutes.
- Déguster chaud en garniture de viande ou tiède avec une crème à l'ail, au citron et aux herbes.
Voilà qui est bien sympathique…
Merci! 🙂