Brochettes de pommes de terre suédoises au bbq

J’avais envie de pommes de terre pas frites et cuites au barbecue, mais pas dans la cendre. Mes petites brochettes suédoises au bbq ont été parfaites pour être grignotées, soit dans l’assiette, soit à l’apéro!

Pommes de terre cuites au barbecue, recette de brochettes de pommes de terre suédoises au bbq

C’est tout bête à faire, mais il fallait que j’y pense au prochain barbecue et en plus, il fallait attendre les beaux jours du printemps, car cette recette nécessite des pommes de terre primeurs.

Quelles pommes de terre prendre pour ma recette de brochettes de pommes de terre suédoises au bbq?

Comme tu veux que ces brochettes ne prennent pas trop de temps à cuire et qu’elles soient à la fois tendres, fondantes et fermes, il te faudra des pommes de terre primeurs appellées aussi pommes de terre nouvelles.

Qu’est-ce qu’une pomme de terre primeur ou pomme de terre nouvelle?

bonnottes de Noirmoutier récoltées dans un panier en bois
Les petites bonnottes à la récolte à partir du 1er mai. Elles sont récoltées jusqu’au 20 mai. Ce sont de parfaites primeurs pour ce type de recettes.

En Franc,e il y a une législation pour l’appellation « primeur » ou « nouveau » en ce qui concerne les légumes. Ne peut être appelé légume « primeur » ou « nouveau » qu’un légume de l’année entre le début du printemps et le 15 août. Donc après le 15 août, le légumes mis en vente perd cette dénomination.

La plupart des légumes en « primeur », et c’est le cas pour la pomme de terre « nouvelle », sont des légumes « immatures », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas transformé tout le sucre de la plante en amidon et que la peau est encore fine. Ce sont donc des pommes de terre qui ne peuvent pas se conserver plusieurs semaines ou mois. La pomme de terre « primeur » s’oppose à la pomme de terre « de conservation ».

Par contre, pour notre recette et certaines recettes de pommes de terre en robe des champs, sautées telles quelles, la peau fine et la chair sucrée de ces petits tubercules est du pain béni. Gorgées d’eau, en plus, elles cuisent plus vite et sont à la fois fondantes, sucrées et fermes.

Ma recette de brochettes de pommes de terre suédoises au barbecue: Brochettes de pommes de terre et verre de vin rosé

Je te recommande les variétés suivantes pour cuisiner des pommes de terre « primeur ». Ce sont la Bonnotte de Noirmoutier, la Béa du Roussillon, la Pomme de Terre de l’Île de Ré ou la Jersey Royal Potatoes. Evite la Merville qui est à chair farineuse et ne tiendrait pas. Tu peux aussi utiliser de la Sirtema.

Conseil pour ne pas brûler tes piques en bois.

A la maison, j’ai un barbecue à charbon ou à bois. Donc quand j’utilise des piques en bois, je ne veux pas qu’ils brûlent. Pour l’éviter, je te recommande de tremper tes piques en bois pendant 15 minutes dans l’eau pour qu’ils s’en gorgent. Cela les préviendra des brûler et tu ne te retrouveras pas avec des piques tout noirs qui risquent de donner une saveur désagréable aux aliments.

Comment déguster mes brochettes de pommes de terre?

Ces brochettes accompagnaient la poitrine de porc à la grecque. Mais tu peux aussi déguster ces brochettes à l’apéritif. A ce moment-là, accompagne-les d’un petit bol de yaourt à la grecque assaisonné de zeste de citron, d’ail haché et d’herbes fraîches (menthe, estragon, persil, ciboule).

Comme ce sont de petites pommes de terre, elles se « gobent » en une seule fois ou se croquent en deux coups. Je les ai agrémenté de céleri branche, donc tu peux servir un pastis par exemple, un martini blanc ou un verre de rosé.

Pommes de terre cuites au barbecue, recette de brochettes de pommes de terre suédoises au bbq

Brochettes de pommes de terre suédoises au BBQ

Type de plat: BBQ, Féculents, Légumes
Cuisine: Française, Suédoise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4
Une recette simple à cuire au BBQ ou au four pour une garniture très estivale
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 500 g pommes de terre primeurs de petit calibre dit "grenaille", 24 pommes de terre
  • 2 branches céleri
  • 2 gousses ail
  • 4 c. à soupe huile d'olive
  • Fleur de sel

Instructions

  • Sasser les pommes de terre, c'est-à-dire les frotter rapidement dans un torchon pour ôter les résidus secs de peau.
  • Les laver et les sécher.
  • Couper les branches de céleri en rondelles de 1 cm d'épaisseur.
  • Enfiler sur les piques à brochettes, en alternant, 4 pommes de terre, 3 rondelles de céleri.
  • Couper les pommes de terre en rondelles à moitié jusqu'au pique, d'un seul côté.
  • Mélanger l'ail épluché et haché, l'huile et 3 pincées de fleur de sel.
  • Badigeonner les pommes de terre à l'aide d'un pinceau en veillant à faire pénétrer l'huile dans les fentes créées d'un côté.
  • Laisser mariner le temps de chauffer un BBQ ou de préchauffer un four à 230°C, avec la fonction grill.
  • Faire cuire les pommes de terre 30 minutes au barbecue couvert (utiliser une cloche en alu si tu n'as pas de couvercle à ton BBQ) ou dans le four, rang du milieu, en tournant les pommes de terre tous les 10 minutes.
  • déguster chaud en garniture de viande ou tiède avec une crème à l'ail, au citron et aux herbes.

Notes

Selon la variété, la primeur ou la teneur en eau en de la pomme de terre, le temps de cuisson nécessaire peut être rallongé de 15 minutes. 

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires