Pizza printanière aux légumes et au pesto d’ortie

La pizza du partage, à manger en version végétarienne ou en version omnivore avec du speck: une pâte à pizza garnie de pesto d’ortie, d’asperges, de radis et de mozzarella. Un régal de printemps.

Ma recette de pizza aux légumes de printemps et au pesto d'otie
Une jolie pizza comme un paysage

Quels légumes choisir pour un pizza?

J’avais en vie pour une fois, d’une pizza sans tomates. Pas de sauce tomate, bien sûr pas de tomates fraîches au printemps, et des saveurs plus végétales.

Depuis quelques temps, en plus, je vois ces pizza ou foccacia avec des légumes, des fleurs, comme un joli tableau printanier. Sans vouloir les copier, cela m’a donné envie de profiter des légumes frais de la saison et des petites fleurs de ciboule qui s’épanouissent dans mon jardin.

Pour une pizza, tu l’as sûrement remarqué, il faut des légumes soit précuits soit assez rapides en cuisson. En règle générale, les légumes riches en eau cuisent rapidement. C’est bien sûr le cas de la tomate, mais aussi de beaucoup de légumes de printemps.

Recette de pizza aux légumes de printemps et pesto d'ortie

Tu peux donc mettre sur ta pizza des asperges vertes, des radis, des courgettes finement coupées, du concombre, etc. Pour tout ce qui est feuilles comme la roquette, les herbes fraîches, il vaut mieux les parsemer à la fin de la cuisson, voire juste avant de servir sans les cuire, pour profiter de toutes leur fraîcheur.

Par contre, tu peux utiliser des épinards en cuisson, en les mélangeant au préalable avec un peu de fromage frais ou un pesto. Les autres légumes comme les aubergines, les artichauts (sauf les tout petits super primeur violet), les pommes de terre, carottes etc. doivent être cuits avant d’être mis sur la pizza.

Ma pâte à pizza

Recette de pâte à pizza
J’utilise presque toujours la même pâte à pizza, riche en huile et peu en eau. Cela lui donne un aspect très dorée à la cuisson dans le four et un croustillant-moelleux que l’on adore.

Il s’agit ici de la pâte à pizza facile que j’utilise tout le temps pour faire mes pizza rapidement. Pas de temps de levée trop long, pas de farine spéciale, juste de la farine T45 et de l’huile d’olive.

Comment réaliser le pesto d’ortie

Le pesto d’ortie se réalise à peu près comme un pesto genovese, à part que je n’y ai pas mis d’ail pour ne pas masquer la délicate saveur des orties.

L’ordre des ingrédients dans ton mixer est important pour que ce soit les éléments les moins fragiles qui soient en contact en premier avec les lames. L’idéal est de mettre les feuilles quasi en dernier avec le fromage dessus pour qu’il ne fonde pas à cause de la chaleur dégagée par le frottement des lames.

Recette de pizza aux légumes de printemps, asperges, radis et pesto d'ortie
Au moment de servir, j’ai rajouté de la chiffonnade de speck et quelques touches de pesto d’ortie frais

J’utilise les orties de mon jardin: j’en ai pas mal, j’en ai beaucoup même!!! Si tu les cueilles dans la nature, fais attention de ne pas le faire au bord des routes à cause de la pollution et cueillir les feuilles les plus en hauteur à cause des parasites comme la douve du foie. Lave bien les feuilles en rentrant chez toi, à l’aide d’une première eau contenant 10 % de vinaigre blanc. Ce sont les mesures sanitaires que je prends car la nature est belle mais elle peut, parfois, être dangereuse. 😉 Ah, et dernière nota: cueille toi-même tes plantes sauvages. Car tu ne sais pas où elles ont été prélevées sinon…

Si tu ne trouves pas d’orties, utilises les fanes de tes radis. Ils donneront aussi une petite touche végétale à ta pizza. Et tu recyclera ces feuilles qui sont quand même très nombreuses. Tu prendras exactement le même poids de feuilles de radis que d’ortie dans la recette.

Quelle huile utiliser pour la pizza aux légumes printaniers et pesto d’ortie?

J’ai utilisé une huile Cauvin: j’aime bien cette marque et c’est celle que j’utilise tous les jours à la cuisine: l’Huile d’Olive Vierge Extra Sélection. Elle a l’avantage d’avoir un petit bec verseur tout fin drôlement pratique pour faire des « filets d’huile d’olive ». Les huiles Cauvin sont des huiles un peu plus chères que le tout venant, mais c’est le prix de la qualité et de l’engagement de cette entreprise qui est certifiée Entrepreneurs PME+ depuis 2016, qui est un cahier des charges exigeant du point de vue qualité des produits, mais qui engage aussi l’entreprise d’un point de vue sociétale (l’humain, c’est important) et environnemental. C’est une des raisons pour lesquelles c’est mon huile de « supermarché » (elle est à 7€69 au Super U).

Pour cette recette, j’ai testé l’huile La Savoureuse Fruitée de Cauvin qui a eu la gentillesse de me l’envoyer en dégustation. C’est une huile d’olive fraîche en bouche, légèrement végétale mais très équilibrée qui ne sent pas trop l’artichaut mais plutôt une petite touche d’amande fraîche. Elle relève bien les saveurs des légumes de printemps, leur apporte une petite touche ardente qui les dynamise, sans les masquer. C’est une huile non bio, elle est donc moins chère (5,79€ le 75 cl).

Ma pizza aux légumes de printemps et 'lhuile savoureuse fruitée de Cauvin

Que boire avec la pizza printanière aux légumes et au pesto d’ortie?

Brouilly AOP Château de la Terrière 2018

Je serais tout à fait d’avis de boire un petit rouge fruité et à la saveur elle aussi légèrement végétale, comme un Brouilly. J’ai beaucoup aimé le Brouilly Tradition Château de la Terrières: au nez très juteux, la première bouche donne un petit coup de fouet avec des saveurs de pivoine, de proivre et de framboise acidulée. Puis s’épanouit une petite note de noyau de cerise et une finale minérale et salivante. Il a le fruit adéquat pour la pizza aux légumes verts puis il s’arrondit en bouche, coule tout seul comme un bon jus rafraîchissant et suave. Un vin que j’accompagnerai donc volontiers de plats de légumes confits à l’italienne, d’anti-pasti, de pesto et de salades riches combinant herbes folles et parmesan. Il s’arrondira sûrement avec l’âge, perdra en acidité ce qu’il gagnera en fruit confit, et s’accordera alors à merveille aux viandes blanches grillée ou à la charcuterie maigre comme les jambons fumés.

Recette de pizza aux légumes de printemps et pesto d'ortie

Pizza aux légumes de printemps et pesto d’ortie

Type de plat: Aperitif, Entrée, Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4
Une pizza facile à réaliser avec ses légumes frais de printemps et un pesto pour relever le tout.
Imprimer la recette Epingler la recette

Ingrédients

  • 1 pâte à pizza
  • 4 c. à soupe mozzarella râpée
  • 6 asperges vertes
  • 6 radis avec les 1 ères feuilles des fanes
  • 30 g orties les feuilles
  • 30 g pistaches mondées non salées
  • 50 g huile d'olive fruitée vert + 1 filet pour la finition
  • 1 pincée fleur de sel
  • 20 g parmesan fraîchement râpé
  • 6 tranches speck
  • Des fleurs d'ail, de ciboule ou autre si tu as

Instructions

  • Préchauffer le four à 250°C chaleur tournante.

Préparer le pesto

  • Verser dans un mixer, l'huile, 4 c. à soupe d'eau, les pistaches, les feuilles d'ortie et le parmesan.
  • Mixer jusqu'à obtenir une pâte mais sans que cela soit trop lisse.

Préparer la pizza

  • Étaler la pâte. La badigeonner de pesto d'ortie juqu'à 1 à 2 cm du bord.
  • Parsemer de mozzarella râpée.
  • Répartir les asperges et les radis. Parsemer de fleurs d'ail ou de ciboule si tu en as.
  • Arroser d'un filet d'huile d'olive.
  • Cuire la pizza en la plaçant au plus bas du four pendant 15 à 20 minutes.
  • Décorer de chiffonnade et speck et de quelques touches de pesto avant de servir.

Laisser un commentaire






5 Commentaires