Et si tu faisais un plat entièrement végétal pour Noël, un plat ultra gourmand et complet, avec une sauce onctueuse et savoureuse? C’est la polenta, chou kale, champignons, pois chiche et gravy végétale qui sera l’idéal si tu ne veux pas courir 5 magasins différents pour tout trouver, si tu ne veux pas de céréales avec du gluten et si en plus, tu veux éviter le tofu.
Cela me trotte depuis quelques temps de faire un Noël entièrement végétal. De l’apéro jusqu’au dessert. En effet, je reçois pas mal d’amis qui ont pris cette orientation et j’ai toujours été très légumes à la maison. Mon blog s’appelle quand même Panier de Saison :-).
Le challenge, c’était un peu les contraintes que je rencontre ici: les magasins bio sont loin pour trouver le bon tofu, le bon miso, la farine hors de l’ordinaire… Et puis, je n’avais pas envie de me casser la tête à devenir soudainement ce que je ne suis pas, une spécialiste de la cuisine vegan; d’autres font très bien cela à ma place! Mon soucis était juste, avec ce que je connais des légumes et des végétaux, d’offrir des mets qui conviennent aussi bien à un palais “animal” qu’à un palais végétalien car je n’ai pas envie de faire 15 plats différents non plus, et surtout, que cela soit bon et beau.
Comment confectionner une sauce gravy gluten free
Pour la sauce gravy, je ne voulais pas utiliser d’un épaississant type fleur de maïs ou farine de blé. Le but est que la sauce soit entièrement léumière. J’ai donc créé une sauce à base des pieds de champignons qui me restaient, un peu de carottes, oignons et ail et je l’ai assaisonnée de paprika, de cumin et d’olives noires pour créer une touche “jus de viande”. Tu peux aussi, pour renforcer ce côté sauce burger, utiliser du miso, du poivre noir sauvage Voatsiperiferi, du paprika fumé ou un peu de pimenton espagnol qui est une sorte de paprika fumé. Je n’avais pas tout cela sous la main. Donc je me suis contentée des olives. 😉
L’oncutosité de la sauce va dépendre de ton mixer ou de ton blender. Une fois le liquide réduit, tu vas mixer le jus de cuisson et les légumes, ce qui créera cette onctuosité. Plus ton matériel sera performant, plus cela sera onctueux comme une sauce gravy.
Que boire avec la polenta, champignons et chou kale sauté, pois chiche rôtis et sauce gravy?
J’ai opté pour ce concentré de saveurs qu’est le plat, pour un vin rond, ample mais soutenu. Le Sillon, la cuvée biologique AOP Faugères de Mas Onésime (12,50€), est un vin rouge aux saveurs épicées, de fruit rouges confits mais encore vif aussi, voire d’une touche de cacao. C’est un vin qui accompagnera bien ce plat, avec puissant et générosité. Il exprime bien le cépage Grenache sur Schiste, avec des tanins souples et une bouche ample et longue. La finale en réglisse apporte de la fraîcheur et une petite salivation. Du coup, on a envie de re-goûter (avec modération). 😉
Donc nous voici embarqués dans une petite semaine végétale, avec un 1er plat principal: de la polenta crémeuse, des champignons et du chou kale sautés, des pois chiche rôtis au four et de la sauce gravy végétale. C’est en toute modestie, comme je te le dis, et j’espère que cela va décomplexer ceux ou celles qui n’osent pas servir des repas entièrement végétaux.
Polenta, champignons, chou kale, pois chiche et sauce gravy végétale
Ingrédients
Pour les pois chiche
- 250 g pois chiche cuits, en conserve
- 1 c. à soupe huile neutre
- 1 c. à café paprika doux
- 1 pincée cumin en poudre
- pincée fleur de sel
Pour la polenta
- 20 cl polenta
- 50 cl bouillon de légumes
- 1 feuille laurier
- fleur de sel
Pour les champignons
- 600 g champignons de Paris
- 4 branches chou kale
- 1 gousse ail
- 2 c. à soupe huile neutre
- 1 pincée cumin
- 1 pincée thym
Pour la sauce gravy végétale
- 5 queues champignons de Paris
- 1 carottes petite
- 1 oignons rouges
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe huile neutre
- fleur de sel
- 1 c. à café paprika doux ou paprika fumé ou pimenton
- 1 c. à café cumin poudre
- 1 c. à café concentré de tomate
- 1 litre eau
- poivre noir si possible du poivre sauvage de Madagascar Voatsiperiferi sinon du poivre noir du Vietnam
- 5 olives noires ou 1/2 c. à café de miso
Instructions
Préparer la sauce gravy
- Éplucher la carotte, l'oignon, l'ail et laver les pieds de champignons.
- Couper les légumes en petits cubes.
- Faire revenir jusqu'à colortaiton tous les légumes.
- Ajouter le paprika et le cumin, mélanger.
- Ajouter le concentré de tomates, saler, poivrer et couvrir d'un litre d'eau. Porter à ébullition.
- Faire réduire à petit bouillon la préparation jusqu'à obtenir 50 cl de préparation (ça prend maximum 30 minutes).
- Mixer finement la sauce. Garder au chaud.
Préparer les pois chiche
- Préchauffer le four à 200°C.
- Rincer et égoutter les pois chiche.
- Les assaisonner d'huile, de paprika, de cumin et de sel. Bien mélanger.
- Etaler sur une seule couche, les pois chiche sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire les pois chiche pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. Ils doivent croustiller légèrement à l'extérieur mais rester tendre à l'intérieur.
Préparer les champignons et le chou
- Éplucher l'ail et le hacher. Laver et couper les chapeaux des champignons en 4.
- Laver et effeuiller le chou kale (ôter la côte). Le ciseler grossièrement.
- Dans une sauteuse, faire revenir les champignon et le chou.
- Assaisonner de sel, cumin et thym et couvrir pour terminer la cuisson. Saler, poivrer.
Préparer la polenta
- Verser la polenta, le bouillon, la feuille de laurier dans une casserole. Saler.
- Porter à ébullition puis faire cuire la polenta en remuant sans cesse. Quand elles a l’épaisseur d'une préparation crémeuse, elle est cuite.
- Servir la polenta et les champignons et chou kale dans un grand plat côte à côte. Parsemer de pois chiche et arroser d'une peu de sauce. Servir un supplément de sauce à côté en saucière.