Parce qu’en hiver, retrouver la douceur et le soleil des tomates me fait un bien fou, j’aime particulièrement réaliser une soupe de tomates traditionnelle, uniquement composée de tomates, de poireaux et de quelques épices. Gourmandise et réconfort assurés!

la recette de soupe de tomates traditionnelle

Quelles tomates utiliser pour une bonne soupe de tomates?

En hiver, des tomates en conserves, bien sûr!

J’aime particulièrement la soupe de tomates, en hiver, au chaud, au coin du feu, dans un grand bol. Et je la réalise avec des tomates en conserves, bien sûr, mais des tomates en boîtes de bonne qualité. Je t’ai déjà sur ce post sur les tomates, conseillé des marques de tomates qui sont bien produites, avec des tomates de qualité et sans additifs. A la maison, j’utilise essentiellement des tomates en conserve Mutti, et pour cette soupe spécifiquement, des Pelati à la fois sucrées et fruités. Les tomates pelées de Mutti sont des tomates de la variété Tomate Ronde de Parme, une variété particulièrement équilibrée, sans trop de sucre ni trop d’acidité, qui exprime bien la saveur de la tomate au soleil, cueillie à maturité. Elle développe en plus cette petite note végétale que tu ne trouves absolument plus dans les tomates insipides et gorgées d’eau des productions sous serre et sans pleine terre. Cela te donne au final une soupe qui a une saveur nature, proche d’une soupe que tu aurais réalisée avec des tomates fraîches du jardin, la conserve lui donnant juste un peu plus de concentration au niveau des parfums.

Préparation de la soupe de tomates traditionnelle dans la cuisine

Une soupe de tomates healthy, velouté, savoureuse et jolie

Tu remarqueras que cette soupe de tomates ne comporte aucun féculent: pas de pommes de terre donc, car les tomates, en cuisant et en réduisant, assurent le liant et le velouté sans problème. Car si tu regardes une coupe des tomates rondes de Rome de Mutti, tu y verras essentiellement de la pulpe, et de la pulpe. Les pépins ont du mal à se frayer un passage: cette tomate charnue est le secret des bonnes sauces et de l’onctuosité du potage quand tu le mixtes.

Pour relever les saveurs de la soupe, j’utilise une technique italienne: le soffritto (à ne pas confondre avec le sofregit catalan ou le sofrito de la cuisine créole). C’est l’art de faire revenir dans l’huile des éléments aromatiques à la préparation. Nous avons un équivalent français, qui est le mirepoix mais que l’on ne fait revenir aussi longtemps. Ici, je colore (je sous-fris’) légèrement un oignon, 1 branche de céleri et du poireau et j’ajoute des épices que je fais revenir aussi 10 secondes, le temps de les mélanger. Le soffritto normalement contient aussi de la carotte, mais je n’en voulais pas dans ma soupe de tomates. Le soffritto (base que l’on retrouve dans les cuisines ibériques et créoles) est clairement une base méditerranéenne qui a beaucoup voyagé. 😉 A retenir pour donner à tes plats des saveurs caramélisées de légumes!

En décoration, j’ai fait frire du chou kale et des pois-chiche, mais franchement, ils n’apportent que de la déco… pas de saveur supplémentaire. Tu peux aussi décorer avec des herbes fraîches (privilégie la ciboulette ou le cerfeuil, le basilic c’est trop puissant et hors saison) et d’un trait d’huile d’olive ou de crème fraîche.

Vin de Bourgueil d'Alliance Loire du Lieu Dit Beauregard

Que boire avec une soupe de tomates?

Le problème de la tomate, c’est qu’elle est acide et végétale, et le problème du vin, c’est qu’il n’est pas super copain avec l’acidité et le végétal. En plus, ce qui caractérise la tomate cuite, c’est sa douceur. Je suis donc allée chercher un vin harmonieux, à la fois sur les fruits mûrs, ample, souple, avec une expression du fruit bien présente, et des notes à la fois poivrées et fruitées. Le gagnant est un flacon issu d’un coffret que tu pourras offrir à Noël: les Lieux-Dits du groupe coopérative Alliance Loire.

Qu’est-ce qu’un lieu dit en vin?

Un lieu-dit est un ensemble de parcelles de vignes qui donnent son nom à une cuvée de prestige. Un lieu-dit peut être travaillé par plusieurs domaines de vins, et même donner des crus exceptionnels (parfois désignés par la législation comme des grands, 1ers, 2nds crus, quelque soit la région viticole). Le lieu-dit a été cadastralement délimité au cours de l’Histoire car il présentait un sous-sol et un sol, un climat, une orientation, un cépage qui permettaient à la vigne de donner des vins dune typicité particulièrement recherchée, d’un style qui les assimilaient aux plus grands vins. Les lieux-dits sont donc au sein d’une AOC, des petites pépites bichonnées par les vignerons et au-delà des noms de domaines, de coopératives etc. parfois difficiles à retenir pour le grand public, des indices de belles bouteilles à déguster.

coffret de 3 vins issus de 3 Lieux-Dits de Saumur et Bourgueil, coopérative Alliance Loire

Une idée de cadeau: le coffret Alliance Loire réunissant 3 Lieux Dits: 2 Saumur et un Bourgueil. 33.90€ chez les cavistes

Le Bourgueil « Beauregard » à déguster avec la soupe à la tomate

Le Bourgueil du Lieu Dit « Beauregard » 2017 le bien nommé, est issu des parcelles de la commune de Restigné au cœur de l’appellation Bourgueil. Ici, le vignoble remonte à l’époque romaine et tire sa renommée grâce à l’Abbaye Bénédictine de Bourgueil dont les moines ont su tiré du cépage Cabernet Franc, localement appelé « Breton », la quintessence de ce terroir de tuffeau (argilo-calcaire bien blanc). Beauregard est un lieu-dit explosé plein sud, ce qui donne un vin à la fois mûr, concentré, souple, fruité et frais. Parfait pour les tomates!

potage de tomates, soupe traditionnelle de tomates en conserves

potage de tomates, soupe traditionnelle de tomates en conserves

Soupe de tomates traditionnelle

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4

Une soupe d'hiver composée de tomates et de poireaux, facile à réaliser et sans féculents

Imprimer

Ingrédients

  • 1 boîte tomates pelées les Pelati de Mutti
  • 2 poireaux
  • 1 oignon rouge
  • 1 branche céleri
  • 1/4 c. à café cumin poudre
  • 1 c. à café paprika doux
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à café gros sel

Pour les pois chiche et le chou kale

  • 4 c. à soupe pois chiche cuits
  • 2 feuilles chou kale
  • huile de friture
  • sel fin

Instructions

  1. Éplucher et laver les poireaux. Les émincer finement. 

  2. Éplucher l'oignon. Le hacher au couteau. 

  3. Eplucher le céleri et l'émincer en fines rondelles. 

  4. Faire revenir les poireaux et l'oignon dans l'huile jusqu'à ce que le poireau colore un peu. 

  5. Ajouter les épices et le gros sel. Mélanger pour les faire revenir 10 secondes. 

  6. Ajouter la tomate et 2 fois le volume de la boîte de conserve en eau. 

  7. Porter à ébullition, couvrir et baisser le feu à doux. 

  8. Cuire la soupe de tomates 30 minutes avant de la mixer. Rectifier l'assaisonnement en sel. 

  9. Pendant ce temps, faire sécher les pois chiche dans un papier absorbant et les faire frire dans une huile pas trop chaude. Ils sont prêts dès qu'ils colorent légèrement. Les égoutter dans un papier absorbant et les saler. 

  10. Découper des petites chips de kale et les faire frire dans la même huile que les pois chiche. Elles sont sèches dès qu'elles deviennent transparentes. Les égoutter dans un papier absorbant et les saler. 

  11. Servir la soupe bien chaude avec un ramequin de pois chiche et un ramequin de chou kale. 

Laisser un commentaire