Longtemps je n’ai pas aimé le maïs en grains… eh oui! je trouvais cela trop sucré et je ne le rencontrais que dans les salades maison. Et puis, j’ai découvert le maïs chaud, grillé, avec une généreuse noix de beurre lors d’un séjour aux Etats-Unis, et j’ai changé d’avis. Cette soupe au maïs est de la même veine: généreuse, onctueuse et surtout… salée!

Cette recette de soupe au maïs est l’occasion pour moi de te parler “appertisation”. Tu sais que je ne rechigne pas à ouvrir une boîte de conserve de temps en temps et que je suis adepte des légumes en boîte quand on est hors saison ou des sardines et du thon à l’huile… Depuis quelques temps, l’interpro de La Conserve: l’UPPIA, publie aux éditions Menu Fretin, un book-mag nommé #appert: retraçant les anecdotes de l’aventure de l’appertisation, donnant plein d’astuces recettes pour cuisiner vite et bon des produits même hors saison, offrant une petite visite d’usine au passage, histoire de savoir comment sont mis en boîtes ces trésors éternels… De petits livres bien copieux qui se lisent au salon et qui s’ouvrent cuisine. Je t’avais déjà fait gagner le numero 1 de ce mook #appert, alors, rebelote, tu peux gagner le numéro 2! 🙂

Pour les soupes, dans le numéro 2 de #appert, pas de soupe au maïs mais des idées pour créer à base de boîtes de légumes, des soupes en 4 min chrono, des idées pizza à n’en plus pouvoir, et des recettes à base de thon. La mise en conserve des petits pois, la fabrication des boîtes, des desserts dignes de ton plus beau présentoir sur piédestal, à base de fruits … en boîte, bien sûr. Mook #appert 15.50€
Pour gagner ce numéro d’#Appert: tu as jusqu’à dimanche 11 mars 2018 minuit pour répondre à cette question “blague” ci-dessous (en image)… réponse fantaisie bienvenue, je ferai gagner celle qui m’aura fait le plus rire 😉 Il y a 5 exemplaires à gagner, offerts par le groupe Bonduelle.


Soupe au maïs
Ingrédients
- 180 g poireau uniquement du blanc
- 280 g maïs Bonduelle sans sucre sans OGM
- 85 cl bouillon de volaille ou de légumes
- 5 cl Noilly Prat
- 1/2 c. à café curcuma
- 1 feuille laurier
- 1 bouquet ciboulette
Instructions
- Émincer le poireau. Rincer et égoutter le maïs.
- Verser dans une grande casserole: les poireaux, 250 g de maïs, le bouillon, le Noilly Prat, le curcuma. Porter à ébullition.
- Cuire 35 min. à feu moyen et à couvert. Mixer finement.
- Parsemer la soupe des grains de maïs restants et de ciboulette ciselée. Servir chaud.
Facile ! c’est grâce à la machine à voyager dans le temps ! on met la boîte dans la machine et on l’envoie en 1850. La quelqu’un (avec un peu de chance votre petit fils) la récupére, ouvre la boîte et vous la renvoie. Ne pas oublier de bien préciser la date de retour au risque de ne pas manger.
Ils ont attendus pendant 38 ans ! C’est le flegme britanique J’espère t’avoir fait rire …
Ah ben facile : on a d’abord utilisé des boîtes en fer blanc, puis on a appris à les sceller, puis on a su les stériliser… et c’est APRÈS, seulement APRÈS, quand enfin on a su les rouvrir, qu’on a pensé…. à les remplir !
L’histoire est parfois étonnante