C’est avec bonheur quoique déjà pas très en forme, que j’ai rejoint il y a deux semaines les copines pour une battle de cuisine autour de la conserve. C’est l’UPPIA qui nous avait invitées (oui encore que des filles !) : l’Union pour la Promotion des Industries Conserve Appertisée. Appertikwa ? Allez, une piqûre de rattrapage car normalement tu as dû voir cela en biolo en 5ème :
L’appertisation est un procédé de conservation inventé par Nicolas Appert en 1795 mais breveté pour les conserves en boîtes en métal en 1810 par Pierre Durand. C’est une stérilisation à haute température (110°, 120°) –en regard la pasteurisation est à 65-75°c par exemple. Le goût des aliments est donc modifié par cette opération. Par contre, le naturel des produits conservés ainsi est garanti : pas de conservateurs, pas d’additifs, pas de produits chimiques… Et les vitamines, me diras-tu : le procédé n’altère que 30% des vitamines, quand tu sais que bien souvent, ton légume ou ton fruit, il voyage par pleins d’intermédiaires jusqu’à toi, s’étiole sur les étals et que tu le stockes (par manque de temps) au frigo plusieurs jours, tout ceci faisant qu’ils vont perdre toutes leurs vitamines au fil de la semaine, perte que tu complètes un peu en les cuisant trop ?! Tu te dis, finalement, dans ma petite boîte, le légume, le fruit, il y est entré en moins de temps pour le dire (2 à 4h après cueillette, même au marché tu ne l’auras pas aussi frais ou alors tu as un jardin), et une fois appertisé, il a gardé toutes ses qualités nutritionnelles à hauteur de 70% !
Quant au goût, rien ne t’empêche toi, de le modifier en t’amusant. C’est d’ailleurs ce que l’on a fait toutes ensembles, en défi, autour de challenges et de produits imposés ! Et puis-je te rappeler qu’une sardine vintage serrée dans sa boîte souvent super jolie est le must à déguster ?
Est-ce que tu cuisines des conserves chez toi ? Non ? C’est souvent la réponse spontanée : pas de conserve chez moi, voyons ! Et pourtant, si tu réfléchis bien : du maïs, du concentré de tomates, du lait concentré, des sardines, du thon ?
Allez, je parie que tu as au moins un de ces produits en placard… Nous, on est là pour te donner des idées.
La soirée avait commencé par un petit amuse-bouche, nous sommes chez Guy Martin, et ils sont de qualité. Puis, voilà qu’une fois les équipes formées, on tire au sort… Le produit imposé à notre équipe sera…
Roulement de tambour : l’escargot !
Nous voilà dans un brainstorming rapide et animé, il nous faut faire une entrée, un plat et un dessert où entreront le plus de conserves possibles.
Allez hop, c’est parti ! Notre équipe de winneuses se compose de Salma, Thiphaine, Marine, et moi ^-^
En entrée nous avons concocté des pommes de terre farcies gratinées aux escargots, puis nous nous sommes lancées, Marine, Tiphaine et moi, dans un curry de quenelles de poulet, accompagné d’un riz aux petits légumes et au cumin. Enfin, et c’est Salma qui s’y est collé : des triangles de riz au lait aux fruits exotiques, et coulis de fraises. Le jury a voté : le curry a remporté son suffrage.
Parmi nos consœurs : j’ai absolument adoré le potage de flageolets sur un confit de canard et un toping de foie gras et de noisettes. Un délice. Autre genre mais tout aussi addictif, les croustillants de corned-beef et maïs, avec une sauce de concentré de jus de fruits exotiques. Miam ! En dessert, j’ai aussi beaucoup aimé le millefeuille caramélisé aux fruits et coulis chocolat. Mais y avait du chocolat, alors ça ne compte pas 😉 !
A NOS RECETTES MAINTENANT !
- 4 belles pommes de terre
- 1 petite boîte d’escargots
- 1 noix de beurre
- 1 œuf
- 1 cs de crème liquide
- 1 petite botte de persil
- 1 gousse d’ail
- sel
- poivre
- Laver les pommes de terre et les cuire en chemise. Couper la base pour qu’elles se tiennent bien debout. Occuper un chapeau et creuser. Récupérer la chair. Égoutter et rincer les escargots et en réserver 4 pour la déco. Dans un peu de beurre, saler, poivrer abondamment, les faire revenir. Ajouter le persil ciselé et l’ail finement haché au couteau. Battre l’œuf, la crème, saler poivrer. Mélanger la chair de pomme de terre écrasée et le mélange œuf crème. Ajouter les escargots et farcir du mélange les pommes de terre creusées. Les poser sur une plaque de four et les faire cuire à 220°c pendant 15 minutes. Servir chaud décoré d’un escargot et d’une feuille de persil, accompagner d’une salade moutardée.
- CURRY :
- 1 boîte de quenelles au curry
- 1 boîte de lait de coco
- 1 boîte de concentré de tomates
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 botte de coriandre
- 25g de beurre
- 1 cs de curry en poudre
- RIZ :
- 1 boîte de macédoine de légumes
- 150g de riz basmati
- 30g de beurre
- 1 cc de graines de cumin
- piment d’Espelette
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Eplucher l’oignon et l’ail, les hacher finement. Faire chauffer le curry dans le beurre, puis ajouter l’oignon. Le faire revenir sans coloration quelques minutes, ajouter la tomate, les queues de la botte de coriandre rincées et ficelées entre elles, laisser réduire 15 minutes à petit bouillon. Ajouter le lait de coco, cuire encore 10 minutes. Saler et pimenter à ton goût en fin de cuisson. Réchauffer les quenelles dans la sauce (remuer qu’une seule fois pour les couvrir de sauce) quelques minutes jusqu’à ce qu’il se forme comme une petite peau à surface.
- Pour le riz, faire fondre le beurre et chauffer les graines de cumin dans le beurre. Ajouter le riz, le laisser nacrer quelques minutes. Mouiller du double de volume du riz, couvrir, laisser cuire doucement 20 minutes. Ajouter en fin de cuisson la macédoine rincée et égouttée, saler, pimenter.
- Servir le curry sur le riz, parsemer de coriandre ciselée.
- La recette a été écrite par Salma
- 1 paquet de brick
- 200 g de riz arborio
- 150 g de sucre
- 500 ml de lait
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 poignée de litchis en boite
- 3 tranches d’ananas en boite
- Sucre glace pour décorer
- Mettez le riz dans une casserole d’eau froide.
- Une fois que l’eau boue, égouttez le riz puis ajoutez le lait jusqu’à ce que le riz soit complètement couvert et laissez bouillir.
- Poursuivez ensuite la cuisson à feu très doux en remuant régulièrement et ajoutez le reste de lait.
- Ajoutez ensuite le sucre, la crème liquide et remuez.
- Retirez du feu dès que le liquide a été absorbé et laissez refroidir.
- Ajoutez-y les fruits coupés en petits dés et mélangez.
- Avec cette farce, roulez les feuilles de bricks pour faire des briouates
- Faites-les frire, saupoudrez-les de sucre glace et servez.
- COULIS DE FRAISES : 1 boîte de fraises, 1/2 jus de citron, le zeste du citron, une partie du jus des fraises. Mixer le tout, corriger l’acidité avec un peu plus de jus de citron si besoin, ainsi que la teneur en sucre selon ton goût.