Les appellations… tout un voyage culinaire dans le temps ou en quel pays. C’est vrai, quand j’enseigne à mes élèves qu’une soupe à base de chou fleur s’appelle une crème Dubarry ou qu’une préparation aux asperges prend le nom d’une banlieue (Argenteuil), ils ont toujours un peu de mal. Puis on s’y fait. A la Provençale, c’est l’appellation synonyme de tomates, d’herbes aromatiques et d’un petit vin blanc bien “sympatoche”, et appliqué à des champignons de Paris, on traverse toute la France en une assiette. En plus d’être bon, c’est un peu de soleil à la table d’automne.
Accord Mets-Vins: et pour faire un plus grand écart encore entre nord sud, j’ai dégusté cette recette avec une Bière Bruegel, un bière assez douce aux arômes d’agrumes et d’herbes coupées qui rappelle les sous-bois et le confit de la sauce. Autre choix, plus “provençal”, le rosé Figuière, un vin assez “oriental”, aux saveurs de fruits rouges et d’épices douces qui s’alliera bien à la douceur de la tomate et au végétal hivernal des champignons.
Sauté de champignons à la Provençale
Ingrédients
- 500 g champignons de Paris
- 2 tomate (s) de grosses tomes : tomate russe, tomate steak, tétons de vénus bien mûres ou un bocal de tomates pelées de bonne qualité (Mutti)
- 1 oignons blancs
- 2 gousses ail
- 1 c. à café herbes de Provence
- 5 cl vin blanc sec
- 2 c. à soupe huile d’olive
- Fleur de sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Rincer et couper la partie terreuse des pieds des champignons. Les couper en deux ou en quatre s’ils sont gros, le but est qu’ils soient tous de la même taille. Éplucher et hacher les oignons et l’ail.
- Éplucher grossièrement les tomates et les épépiner. Les concasser au couteau.
- Dans une sauteuse, faire revenir jusqu’à une petite coloration les champignons, ajouter les oignons, l’ail, la tomate et le vin blanc. Assaisonner d’herbes, de sel et de piment. Laisser mijoter à feu doux 15 minutes.
J’adore les champignons, je suis certaine que cette assiette devait être un régal
Merci Philo, oui c’était délicieux
Un vrai délice ! Même en plat principal avec une belle tranche de pain croustillant pour un lunch rapide et léger, que demande le peuple 🙂
Le peuple, je ne sais pas, mais tes petits passages ici, j’en redemande toujours 😉