J’avais très envie de faire un gâteau au chocolat mais je n’avais que du cacao. Et du beurre salé. J’ai réussi à faire cette petite merveille pour mon amoureux (d’où le coeur) et je l’ai accompagnée d’une crème anglaise au sucre complet de l’Île Maurice que vient de sortir Daddy Sucre, la marque européenne du groupe coopératif Cristal Union. J’ai trouvé ce sucre à Monoprix habituel et j’en conclue que l’essai vaut le coup: le sucre est délicieux, avec toutes les saveurs de la mélasse (vanille, réglisse, caramel, café etc.). Dans la crème anglaise, c’est un délice que je vais souvent reproduire, tellement c’est bon et dans mon gâteau, cela a donné un supplément d’humidité (le sucre est assez compact et humide, comme une vergeoise), qui lui a permis de rester moelleux et fondant malgré l’usage de cacao.
En matière de cacao, c’est mon chéri qui m’a mise au Destination Premium bio, un cacao issu de criollo et de sambirano (un cacao hybride naturel de Masagascar qui a mêlé au fil du temps, le criollo, le forastero et le trinitario). Cette note de criollo, le cacao le plus subtil, complexe et doux des cacao, permet de consommer ce cacao sans sucre car il est très léger en arômes amers et taniques. Or mon chéri le consomme seul, avec du lait entier, mais sans sucre. Comme un café au lait presque.
Donc ce gâteau au cacao et au beurre salé, adjoint du cacao de Destination Premium et du sucre de l’Île Maurice n’a aps fait long feu face à notre gourmandise, avec ses saveurs de caramel, de café, d’épices douces et sa crème addictive…
Gâteau au cacao et beurre salé et crème anglaise
Ingrédients
Pour la gâteau au cacao :
- 100 g farine de blé T45
- 100 g sucre en poudre
- 50 g cacao non sucré (je prends celui de Valrhona)
- 3 oeufs
- 100 g beurre 1/2 sel
- 1/2 sachet levure chimique
Pour la crème anglaise :
- 4 jaunes oeufs
- 25 cl lait de vache entier
- 80 g sucre en poudre
- 1/2 gousses vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c
- Mélanger la farine, la levure et le cacao.
- Battre le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une pommade, puis incorporer les oeufs un à un.
- Tamiser le mélange à base de farine dans cette préparation, mélanger rapidement pour ne pas corser la farine (elle ne doit pas prendre d’élasticité)
- Beurrer un moule à manquer de 18 cm maxi de diamètre. Y verser la pâte.
- Cuire au plus bas du four pendant 35 minutes (vérifier la cuisson avant de démouler ou prolonger de 10 minutes).
- Laisser refroidir à température ambiante. Décorer de sucre glace.
- Préparer la crème anglaise : chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée dans le lait.
- Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange palisse. Ajouter le lait chaud (pas bouillant), et reporter sur feu doux. Cuire jusqu’à ce que la crème fasse nappe sur la cuillère. Verser aussitôt dans un récipient froid, couvrir d’un film alimentaire et laisse refroidir.
- Servir le gâteau avec la crème à côté.
bonjour j’ai aimé ton article la recette il’est simple et facile mais j’ai
trouvé dans site web une méthode plus efficace pour faire GÂTEAU AU CACAO
https://frmaintenant.com/2019/11/16/gateau-au-cacao/