Il y a des envies qui ne se discutent pas, et chez moi, c’est la salade de pommes de terre avec une mayonnaise légèrement sucrée et à l’aneth qui fait son effet. C’est facile à faire, tout le monde aime cela généralement, et tu as la satisfaction que cela peut se manger tout seul ou en garniture d’un poisson fumé, d’un saumon à l’unilatéral, d’une côte de veau ou de porc.
Pour aller plus vite dans les saveurs et ne pas trop galérer à couper plein d’aromates, j’ai utilisé la Moutarde Fines Herbes de Clovis. En y adjoignant un peu de miel d’acacia, ce fut parfait pour ma mayo façon gravlax.
ACCORD MET-VIN: pour ce type de plats, entre douceur et force des oignons, fraîcheur de l’aneth mais pas trop d’acidité, je te conseille d’aller vers un rouge léger, comme un Bourgogne frais, un Anjou et un Touraine.
Salade de pommes de terre à l’aneth
Ingrédients
- 500 g pommes de terre à chair ferme
- 2 oignons rouges
- 2 brins aneth
- 1 branche céleri-branche
- 1 jaune oeufs
- 1 c. à café moutarde tu peux prendre la moutarde aux fines herbes de chez Clovis par exemple
- 8 cl huile de pépins de raisin
- 2 cl crème fraîche liquide entière
- 1 c. à café miel d’acacia
- sel
- 1 tours de moulin poivre 5 baies
Instructions
- Éplucher les pommes de terre et les cuire à l’eau départ eau froide. Les cuire 15 à 20 minutes selon grosseur.
- Éplucher les oignons et le céleri. Les émincer finement. Laver et sécher l’aneth. La ciseler.
- Préparer la sauce: mélanger le jaune d’œuf et la moutarde. Monter la sauce en mayonnaise. Mélanger la crème, le miel, le sel et les 5 baies. Ajouter à la mayonnaise.
- Rafraîchir les pommes de terre. Les égoutter et les couper en rondelles. Les laisser refroidir. Ajouter les oignons, le céleri et l’aneth. Assaisonner de sauce. Conserver au frais jusqu’au service.