La recette classique des pâtes Trofie au pesto verde de basilic. Une assiette de pâtes agrémentée de concombre sauté pour faire un plat complet végétarien. Buon Apetito!
Un plat de pâtes pour se donner du courage? En tout cas, empli des bienfaits du basilic, de l’ail et d’une huile d’olive vierge extra. Le plat par excellence: Trofie, concombre sauté et pesto verde.
On y pense peu, mais le concombre cuit c’est délicieux. Un peu d’huile d’olive, on coupe le concombre en deux et on l’épépine et hop, en petits cubes, dans la poêle, c’est fait. Il dore bien si tu démarres à chaud, que tu sales en milieu de cuisson, et il te laisse une petite note caramélisée des plus agréables. Je le déguste avec des viandes blanches, des poissons saumonés et dans les pâtes, comme ici.
Un délice.
Pour une révision, Comment bien cuire les pâtes: je t’explique tout sur Comment réussir les pâtes comme un chef italien?
Trofie au concombre et pesto verde de basilic
Ingrédients
- 400 g trofie ou pâtes courtes type penne rigate
- 1 concombre (s)
- gros sel
- 1 bouquet basilic
- 12 cl huile d'olive + 1 cuillère à soupe
- 1 gousses ail
- 25 g amandes en poudre
- 50 g parseman
- Fleur de sel
Instructions
Préparer le pesto:
- Laver et effeuiller le basilic.
- Éplucher l’ail, le dégermer, le couper en morceaux.
- Dans un mixer, verser les amandes, une pincée de fleur de sel, l’ail, le basilic. Arroser d’huile d’olive. Mixer le tout.
- Râper le parmesan, l’ajouter.
Cuire le concombre:
- Laver et couper le concombre en deux. L’épépiner puis le couper en cubes en gardant la peau. Dans une poêle, le faire sauter dans un peu d’huile d’olive, saler légèrement.
Cuire les pâtes:
- Porter à ébullition 4 litres d’eau salée à 28 g de gros sel (une cuillère à soupe bombée). Verser le trofie, les cuire al dente (selon les indications du paquet ou 7 à 8 minutes).
- Prélever une petite louche d'eau de cuisson des pâtes et la mélanger avec le pesto.
- Égoutter les pâtes.
- Hors feu, mélanger les pâtes, le pesto et le concombre. Servir aussitôt.
Bonjour Anne. Je suis contente de voir que tu es en pleine forme pour cette rentrée. Et toujours un grand merci pour tes recettes
Merci Christine, j’espère que la rentrée te trouve aussi en pleine forme. Très bonne journée
Le concombre cuit, je n’y ai jamais goûté et je ne pensais même pas que cela se faisait. Tu ouvres ma curiosité.
Hello Philo. Oui, c’est juste une courgette d’une autre variété, en fait… avec un peu plus d’eau et une saveur plus légère. C’est délicieux en fait. Très bonne journée