Petit plat confort food à base de bière de spécialité bien de chez les Belges? Ça te dit? Le temps s’y prête, n’est-ce pas? Alors, on y va: boeuf à la flamande, parce que je ne pouvais pas dire vraiment “carbonnade” étant donné que je n’ai mis ni pain, ni pain d’épices…
J’ai commencé à faire des ragoûts très jeune: j’ai toujours été fascinée par ce côté tu mets tout dans le pot (the “pot” in english en fait) et cela te fait un plat de ouf. Je crois que j’ai commencé à cuisiner à la bière avec des recettes de Ghislaine Arabian, qui est native de Lille. Tout y est passé… des ragôuts, du poisson, des gâteaux, les crêpes (et c’est pour bientôt!) etc.
Quand je me suis mise à boire de la bière, ce qui fut assez tard dans ma vie (c’est Arno qui m’y avait mise), j’ai commencé par les bières de spécialité, c’est-à-dire ces bières aux fermentations particulières, aux infusions diverses et aux qualifications qui ne sont pas classables comme les autres bières. Cela étant dit, ce sont des bières incroyables. J’ai appris assez vite à manger du fromage avec la bière et d’y associer des épices… et j’ai appris à … roter, car avant, je gardait tout le gaz et cela m’a occasionné de grandes déconvenues sociales…
J’ai servi mon plat avec du vin rouge assez rond et non de la bière (je n’en avais pas assez) et j’ai fait totale du nord avec un petit reste de choux de Bruxelles natures.
Bœuf à la flamande
Ingrédients
- 1 kg boeuf à braiser ex: joue de bœuf, paleron, macreuse, gîte gîte etc.
- 2 carottes
- 1 oignons
- 2 gousses ail
- 1 c. à soupe vergeoise
- 10 graines coriandre fraîche
- 1 clou de girofle
- 2 pincées cannelle
- 2 pincées noix de muscade
- 5 tours poivre noir Un kampot rouge si possible
- 1 branche thym
- 1 branche romarin
- 33 cl bière blonde de spécialité
- 33 cl bière ambrée
- 30 g beurre
- 1 c. à café arrow root ou de fécule de maïs
- fleur de sel
Instructions
- Éplucher l'oignon, l'ail et les carottes. Couper l'oignon en lamelles, les carottes en rondelles et dégermer l'ail.
- Faire revenir la viande dans le beurre, assaisonner avec les épices, la vergeoise, le poivre et saler légèrement.
- Ajouter carottes, ail et oignons. Laisser revenir 30 secondes en remuant.
- Saupoudrer de farine, faire revenir le tout quelques secondes.
- Mouiller avec les bières (attention, cela mousse, y aller progressivement). Ajouter le thym et le romarin, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 2H30.
- A la fin de la cuisson, ouvrir la cocotte et laisser réduire le jus en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit enrobe la viande. Servir avec une purée maison ou des choux de Bruxelles!
Ha, tu titilles la Belge que je suis ! Après m’avoir définitivement réconciliée avec les choux de Bruxelles, ma foi, il ne te reste plus qu’à me réconcilier avec les endives (ou chicons, comme on dit par chez moi), et tu auras tout gagné !
Ok. Un défi chicon donc… Bise