Couteaux Miyako

Les couteaux Miyako sur le bloc aimanté Procouteaux

Shlak, tchalk, couic et ziiip! Mes couteaux Miyako, de magnifiques couteaux japonais, et moi, sommes sur le Sirha à partir de samedi. En effet, je fais des animations de cuisine de samedi à mardi et mes jolis couteaux de cuisine japonais vont parader de leur belle lame en damas, c’est-à-dire avec ces multi-couches d’acier ultra dur, héritage des forgerons de sabres traditionnels.

L’histoire de mes couteaux, c’est celle d’une rencontre. Je m’explique: j’enseigne la cuisine à l’Ecole des pro et l’EDP (l’acronyme de la sus-dite école) a un partenariat avec Procouteaux pour proposer à ses élèves une mallette couteaux de débutant… et de temps en temps des couteaux d’exception, avec des jeux concours (heureux élèves). A cette occasion, je rencontre Mogens, leur commercial et nos désirs se rejoignant (je ne parle pas d’amour mais de passion… pour les couteaux), nous échangeons un procédé que je fais parfois: échange couteaux-boulot. Je choisis mes couteaux, il me demande une série photos…

Bam bim boum, synergie de la chose: me voilà avec de beaux couteaux dignes de ce nom et Mogens avec des photos (dont je mets ici quelques exemples) pour communiquer son produit star.

Pierre et couteaux Miyako, couteaux japonais damas
Un immense merci à Arno, mon ex époux, qui a de très belles mains et qui pour l’occasion a fait mannequin mains 😉

Et qui va parader sur le Sirha avec ses beaux instruments? BIBI. Je serai samedi 21 sur le stand 1l38 pour les domaines de Genestière, La Vallongue et Terres blanches dans deux démos dégustation avec accords huiles, vins et mets (11h-14H et 16h-18H). Après, je reviens à mes premières amours: Agro Mousquetaires (Intermarché pour les intimes). Du 22 au 24 inclus, je retravaille toute leur gamme Partenaire Culinaire à destination des Restaurateurs et Hôteliers. Dégustation de 11h à 14h et atelier participatif de 1-h à 18h stand 3C134 et 3D134). Et attention les filles, je suis accompagné de mon charmant commis, Anthony…

Faire ce type de prise de vue est un sacré boulot mais l’objet est tellement beau!

3 réflexions au sujet de “Couteaux Miyako”

  1. Bonjour Chef Anne,
    Pour avoir uniquement 2 ou 3 excellents couteaux que l’on gardera longtemps, lesquels choisir ? On ne s’y retrouve plus entre les différentes formes et longueurs de lames. J’imagine qu’il faut au moins un couteau de chef, mais rien qu’en voyant qu’il y a des lames pointues et d’autres de style Santoku, on ne s’y retrouve pas, quand on n’est pas cuisinier professionnel.
    Un peu d’éclairage serait grandement apprécié. Merci !

    Répondre
    • Bonjour Lyna, pour faire la cuisine, il suffit d’un couteau d’office et d’un couteau de chef. Le couteau d’office est un petit couteau qui permet d’éplucher et de faire les petites taches. Le couteau de chef permet de couper et tailler. Pour ce dernier, c’est vraiment très personnel mais une des règles est que le manche + la lame ne dépasse pas la longueur du bras allant du coude jusqu’au milieu de la main. Sinon, cela ne permet pas de bien basculer le couteau quand on taille. Ensuite, le choix dépend de la façon dont on coupe. Si on coupe en soulevant le couteau, il n’y a pas besoin d’une lame très courbe. Si au contraire on fait un mouvement de bascule en laissant toujours la pointe du couteau appuyée sur la planche, il faut un couteau courbe. Le Santoku est un couteau que tu utiliseras plutôt comme une “hache”, donc moins avec le mouvement de bascule dont je parle. Les lames plus longues, plus fines et légèrement arrondies sont plus universelles dans les coupes. Un couteau, il faut le tenir en main pour savoir s’il te convient parfaitement : il faut qu’il soit équilibré, qu’il ne soit pas trop lourd au manche pour ne pas te fatiguer, pas trop léger non plus. La lame doit être bien rigide, et la dureté de l’acier utilisé doit au moins être de 56. Plus une lame est dure, plus elle est qualitative mais plus il faudra refaire le fil au fusil ou à la pierre régulièrement. Par contre son tranchant sera conservé longtemps. Si c’est ton premier couteau, je te conseille d’aller vers un couteau Chef Gyuto ou un Petty Miyako qui sont assez universels. Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions.

      Répondre
      • Bonjour Chef Anne,

        Je vous remercie infiniment pour toutes vos explications très utiles.

        Là où je vis, je n’ai pas pu trouver des couteaux de la marque Miyako. J’ai choisi des Kai, le style Shun White.
        Pour l’illustration (je ne les ai pas achetés là) : https://www.couteaujaponais.com/couteau-santoku-kai-shun-16cm-c2x28404137

        Après utilisation depuis plusieurs semaines, je suis très contente de mon achat, un couteau de Chef et un couteau d’office, comme vous le conseilliez. Je trouve le noir déprimant, alors j’ai choisi des manches clairs.

        J’ai fait votre gâteau aux kakis, hum un délice.

        Merci !

        Répondre

Laisser un commentaire