Voici une délicieuse idée d’entrée à base de lentilles et de poisson : présentée en verrines, ma salade de lentilles allie du saumon cuit rapidement au four et une sauce mayonnaise allongée de crème fraîche. Les lentilles, et la plupart des légumes secs en général, s’accordent bien avec le poisson. Avec leur petit goût de châtaigne, les lentilles sont riches en amidon, ce qui en fait un féculent auquel on pense peu pour accompagner les produits de la mer. C’est dommage, car le saumon en particulier, qu’il soit frais ou fumé, est un délice avec les lentilles.
J’ai opté pour des lentilles vertes du Puy, qui sont une spécifié française, les lentilles dans le reste du monde étant plutôt brunes, blondes, oranges ou noires. Les lentilles vertes du Puy sont un classique de la cuisine française avec les lentilles vertes du Berry. Elles ont une saveur délicate, une peau plus tendre que les autres lentilles et une richesse en nutriments inégalée.
La salade de lentilles au saumon pourra être servie comme ici en entrée pour 6 personnes. Mais elle pourra également être servie en plat familial, pour 4 personnes. A la fois fraîche et gourmande, cette recette est facile à réaliser et très rapide à cuire. En suivant mes conseils, vous obtiendrez un saumon ferme et savoureux ainsi que des lentilles fondantes mais qui ne s’écrasent pas en bouillie.
Préparer la salade de lentilles au saumon.
Voici mes quelques conseils et les techniques qui vous permettront de bien cuisiner les lentilles et le saumon.
La cuisson des lentilles.
Les lentilles sont un légume sec comprenant un cœur riche en amidon et une enveloppe, le péricarpe, assez dur. En cuisant les lentilles triplent de volume, l’amidon gonflant beaucoup. Pour les cuire correctement, il faut que l’enveloppe des lentilles deviennent tendre avant que le cœur d’amidon soit totalement cuit. C’est à cette condition-là que les lentilles ne vont pas éclater et qu’une fois cuites, elles ne tomberont pas en bouillie.
Pour que l’enveloppe des lentilles cuise correctement, il ne faut aucun élément qui puisse la durcir encore plus : ses ennemis sont le sel et la chaleur brusque. En effet, cette enveloppe est riche en protéines qui ont pour effet de se raffermir au contact du sel et quand on les saisit à l’eau bouillante.
Sachant cela, voici donc mes conseils pour bien cuire les lentilles :
- Beaucoup d’eau : Il faut beaucoup d’eau pour cuire les lentilles, pour qu’elles puissent gonfler sans en manquer. Comptez au moins 2.5 fois le volume des lentilles en eau si vous ne voulez pas égoutter les lentilles et les déguster avec leur sauce de cuisson. Sinon, multipliez le volume des lentilles par 3 ou 4 si vous les égouttez pour une salade.
- Départ eau froide : Comme je vous le disais, il ne faut pas saisir les lentilles. Versez les lentilles dans l’eau froide et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à petit bouillon.
- Pas de sel : Pour la même raison, on en sale pas l’eau pour ne pas durcir encore plus l’enveloppe des lentilles. On salera à la fin de la cuisson ou en les assaisonnant.
- Durée de cuisson des lentilles : Les lentilles vertes du Puy cuisent en 20 minutes à partir de l’ébullition.
- Combien de lentilles par personne : Pour une entrée, on compte environ 60 g de lentilles par personne, pour un plat complet 85 à 100 g de lentilles par personne, selon la garniture qu’il y a avec.
La cuisson du saumon frais.
Le saumon frais se cuit au four, sans ajout de matière grasse, pour une saveur nature, puisqu’on ajoute ensuite une sauce mayonnaise enrichie de crème fraîche.
Le saumon cuit ici à chaleur tournante, assez vite, à 220°C. Il devrait être cuit en 8 à 10 minutes selon l’épaisseur du poisson. Un indice de cuisson est la laitance qui s’échappe de la chair : dès que le poisson est cuit, son jus qui contient des protéines, a tendance à s’échapper de la chair. Cela forme des gouttelettes de liquide blanc à la surface du poisson. Cela indique qu’il est cuit à point.
Pour cuire le saumon nature au four :
- Préchauffez le four à 220°C chaleur tournante,
- Déposez le saumon côté peau sur un plat allant au four. Le saler à la fleur de sel.
- Faites cuire 8 à 10 minutes selon l’épaisseur du pavé de saumon.
- Détachez la chair du saumon de la peau à l’aide de deux cuillères à soupe, comme si vous vouliez l’effeuiller. Les morceaux vont venir tout seuls.
- Laissez refroidir le saumon complètement avant de le mélanger avec la sauce.
La sauce mayonnaise à la crème fraîche.
La sauce que je propose est une sauce riche et fraîche à la fois : le zeste et le citron lui donne du peps. La recette a une saveur très française. Mais si vous désirez avoir une saveur plus “suédoise”, vous pouvez remplacer la sauce mayonnaise crémeuse par de la sauce Gravlax, qui est sucrée et gourmande également. Vous remplacerez alors la ciboulette de la recette pas de l’aneth fraîche.
Salade de lentilles au saumon
Ingrédients
Pour la cuisson des lentilles :
- 300 g lentilles vertes du Puy AOP
- 1.5 l eau froide
Pour la cuisson du saumon :
- 2 pavés saumon
- 2 pincées fleur de sel
Pour la sauce de la salade :
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 2 c. à soupe huile neutre
- 1 pincée fleur de sel
- 3 tours de moulin poivre noir
- 5 brins ciboulette
Pour la sauce du saumon :
- 2 c. à soupe mayonnaise
- 2 c. à soupe crème fraîche entière épaisse
- 1/2 citron jaune
Instructions
- Préchauffer le four à 220°C.
Faire cuire les lentilles :
- Verser les lentilles dans une casserole avec 3 fois leur volume en eau. Ne pas saler surtout.
- Porter à ébullition et cuire 20 minutes. Egoutter et rafraîchir les lentilles sous un filet d'eau froide. Les laisser refroidir et bien s'égoutter.
Faire cuire le saumon et l'effeuiller :
- Déposer le saumon dans un plat allant au four. Saler et le cuire au naturel pendant 10 minutes. Il est cuit dès qu'un petit filet laiteux suinte à sa surface.
- Détacher le saumon de la peau et l'effeuiller sans l'écraser (les morceaux se détachent d'eux-mêmes). Le laisser refroidir.
Préparer la sauce de la salade de lentilles :
- Mélanger le vinaigre, le sel et le poivre. Bine diluer le sel.
- Monter en vinaigrette avec l'huile.
- Ciseler la ciboulette.
Préparer la sauce mayonnaise du saumon :
- Mélanger la mayonnaise et la crème fraîche.
- Zester et presser le demi-citron. Ajouter le jus et le zeste.
- Vérifier l'assaisonnement et poivrer légèrement (un tour de moulin).
Dresser la salade de lentilles au saumon :
- Assaisonner les lentilles avec la vinaigrette et la ciboulette (en garder un peu pour la décoration).
- Assaisonner le saumon avec la mayonnaise à la crème.
- Dresser la salade et le saumon dans des verrines et parsemer de ciboulette ou dans un saladier si vous désirez un plat familiale.
Ha ça, je comprends tout à fait, c’est sûr que cuisiner pour soi toute seule le soir quand on a juste envie de se détendre dans le canapé… Effectivement, quand mon mec travaille tard et que je mange en solo, je fais un peu comme toi : j’opte pour des “petites clapiottes” vite fait bien fait qui peuvent se déguster dans le canapé, genre je fais un petit houmous ou une tartinade d’avocat et je hache des légumes au robot, et tout ça finit dans un petit pain pita ; j’aime beaucoup aussi la recette de tartinade au thon vegan de Faring Well : http://faring-well.com/sunflower-tuna-tartine-vegan/, ça prend deux minutes, c’est totalement délicieux et ça fait de petits toasts parfaits pour lézarder dans le canapé (d’ailleurs le site de cette fille regorge de recettes qui prennent peu de temps, sont délicieuses et très saines, je te le conseille ! Genre son porridge prêt en cinq minutes… Bon elle le fait à la citrouille – marrant d’ailleurs cette passion américaine pour la citrouille à toutes les sauces, une fois l’automne venu -, je l’adapte à la pomme ou à la poire, mais c’est ARGH trop bon).
Une autre possibilité récurrente qui prend un poil plus de temps (toutes proportions gardées, ça prend moins de 15 minutes) est une petite galette de légumes avec sa salade : pour la galette, je mélange deux CàS de flocons d’avoine à trois CàS d’eau, j’ajoute une carotte râpée, un élément qui donne du goût (soit du cumin en poudre, soit une tomate séchée coupée en morceaux avec un peu de thym séché, selon l’envie), un peu d’oignon ou d’ail, une CàS de farine, une CàS de Maïzena, je forme la galette et je la saupoudre de chapelure ou de son d’avoine, puis ça passe 4 à 5 minutes par côté dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive ; pendant ce temps, je prépare la salade, souvent d’ailleurs en faisant des variations de tes spaghetti de courgette sauce chien ! C’est un plat déclinable à l’infini, tu peux remplacer chaque élément, assembler le tout en burger, faire de petites boulettes plutôt qu’une galette, couper les boulettes et assembler le tout dans un pain pita,…
Sinon, la salade concombre – crevettes de Mai Hua est une petite tuerie, le concombre demande un poil de préparation mais de façon ponctuelle, et l’assemblage est hyper rapide : http://www.maihua.fr/2013/10/un-peu-de-concombre/
Autre possibilité, et qui commence à revenir en force avec le changement de saison : un bol de nouilles avec un bon petit bouillon maison, des légumes, des scampis, un oeuf,… selon l’envie. Se caler dans son canapé avec un bon petit bol bien chaud, mmmh…
Bref, désolée pour le placard, je me suis laissée emporter par l’enthousiasme :p j’espère que tu trouveras là-dedans quelques pistes qui te feront envie ! Bonne journée !
Ah! merci pour toutes ces recettes et les liens de blogs (j’ai jamais le temps d’en trouver de nouveaux et je roule depuis toujours sur les mêmes: Mélo, ma dénicheuse de bons plans :-))
Vivant seule, je n’ai pas envie de me preparer des repas dignes de ce nom, en plus faire pour un est pénible, car une recette pour 4 divisée en 4 ce n’est pas pareil, j’ai esayé de congeler mais ……
Alors ??????
Oui, c’est ça: adieu le poulet rôti, les ragoûts et autres plats complets qui se servent pour 4 -6 minimum. C’est pour cela que je fais beaucoup de salades. Et de soupes (chaque jour, je mets un topping différent pour ne pas manger la même chose). Par contre, congeler, je ne fais pas: je n’ai aps de micro-onde chez moi, donc perte de temps pour décongeler…
Bonsoir,
Je ne suis pas d’accord sur le principe qu’être seule, doive changer sa façon de s’alimenter. J’ai vécu 13 ans en célibataire, après mon divorce, et je ne me suis jamais privée de me faire plaisir ! Lorsque je faisais une recette qui me plaisait bien, je la faisais pour 2 et je congelais la moitié. Pas besoin de micro-onde pour décongeler. Je sortais du congel le soir pour le lendemain midi ou le matin pour le soir ! Tout est une question d’organisation.
Bon courage à toutes !
Ben justement, ce n’est que je doive, c’est que je me rends compte que je mange plutôt moins bien que quand je suis avec quelqu’un et que j’ai tendance à aller trop vers l’apéro-dînatoire. 🙁 Merci pour tes conseils en tout cas.