Semlor, brioches suédoises

Par Anne Reverdy

Parce que toutes les traditions du Carnaval ne se ressemblent pas, même en Europe, les semlor, semla au singulier, sont des brioches que l’on dévore entre Noël et le Carême en Suède. Et ils n’ont rien à envier à nos beignets!

Semlor amandes chantilly 51

Qu’est-ce que des Semlor?

Semlor amandes chantilly 31

Le Semla est une petite brioche suédoise parfumée à la cardamome au coeur de laquelle se niche une crème à base d’amande, et qui est surmontée d’un tourbillon de crème chantilly. Autant te dire que c’est pour ceux qui luttent contre le froid!

Semlor amandes chantilly 41

J’ai confectionné mes semlor avec une crème d’amande qui se cuit. Normalement, on récupère le cœur de la brioche et on le mélange avec de la pâte d’amande. Moi, j’ai mélangé des amandes, un œuf et de la crème fraîche crue. Comme un appareil à Bourdaloue. Et j’ai recuit ma brioche, qui s’est un peu torréfiée. Tu as donc le croustillant de la recuisson, le super moelleux du chapeau et du cœur de la brioche, et le fondant de la crème chantilly. Une tuerie d’après ceux qui l’ont goûtée.

Semlor, brioches suédoises aux amandes et à la chantilly

Semla ou smelor, des petites brioches fourrée à l'amande et à la chantilly
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 23 min
Type de plat Dessert, Pains et viennoiseries
Cuisine Suédoise
Portions 20

Ingrédients
  

Pour la pâte des semlor :

pour la crème aux amandes :

Pour la crème chantilly :

Instructions
 

Préparer les briochettes semlor :

  • Tiédir le lait et y faire fondre hors feu le beurre. Mélanger deux cuillères soupe de farine, la levure et deux cuillerées de lait au beurre. Le pâton doit être élastique. Le laisser reposer 15 minutes.
  • Dans une terrine, mélanger la farine et la cardamome. Placer sur un côté le sucre et le sel. Faire un puits. Y placer le pâton.
  • Mélanger à la cuillère le tout en versant le lait au beurre restant. Ajouter un œuf. Bien mélanger. Verser la pâte (qui colle) sur un plan de travail et pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. La mettre en boule, couvrir d'un torchon, laisser lever 2 heures.
  • Écraser la pâte, former de petites boules (une 20 aine), les placer dans les marques d’un moule à muffins ou sur une plaque directement. Couvrir d’un torchon, laisser lever 1h30.
  • Battre le 2 ème œuf et dorer le dessus des brioches à l'aide d'un pinceau. Préchauffer le four à 180°c. Cuire les brioches 13 minutes.
  • Mélanger les amandes, l’extrait d’amande amère, la crème, le sucre et l’œuf. Couper un chapeau aux brioches. Ôter au centre des brioches l’équivalent d’une cuillère à café de pâte. Verser à la place le mélange aux amandes. Remettre au four 5 bonnes minutes. Laisser refroidir avant de continuer la recette.
  • Monter la crème au fouet: verser à mi-course le sucre vanillé, et en fin de montage le sucre glace. Décorer les brioches de crème chantilly avant de placer le chapeau.
  • Déguster. Se garde au frais.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette