Pain au pavot et au curcuma, et si tu avançais Pâques?

Par Anne Reverdy

Pain au curcuma et au pavot 31

Samedi dernier, c’était l’anniversaire de mon Padawan… Et en son honneur, j’avais confectionné un petit buffet. Je ne pouvais pas, à l’occasion, ne pas faire de pain. Cela aurait été un crime de lèse majesté! J’aime tellement le pain maison. Ce pain torsadé aux belles couleurs jaunes se tiendra fièrement sur ta table si tu le fais pour Pâques. Il est absolument magnifique et délicieux. Tu peux même penser à y ménager des petites encoches pour y déposer des oeufs colorés!

Pain au curcuma et au pavot 11

La base de ce pain est une pâte briochée: entre le pain au lait et la brioche au beurre… Si je mélange les ingrédients au robot, je pétris à la main. C’est l’assurance d’obtenir une mie souple et aux alvéoles irrégulières. Cela donne un pain gourmand et léger. Je l’ai enrichi du super aliment: le curcuma (anti-oxydant, anti-inflammatoire, entre autres) et de graines de pavot pour la petite touche croquante. A déguster le matin avec un petit déjeuner sucré ou salé, à couper en fines tranches pour faire des sandwichs poulet-curry ou légumes-fromage… A tailler en petits cubes pour l’apéro, en joli contraste d’un mimolette et d’un comté en cubes également.

Pain au curcuma et au pavot 21
Recette de pain au curcuma et au pavot

Pain au pavot et au curcuma

Un délicieux pain brioché au curcuma et pavot
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
2 h 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Pains et viennoiseries
Cuisine Française
Portions 12

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Émietter la levure dans un petit récipient. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine et 5cl de lait. Former une pâte élastique. Laisser reposer 30 minutes.
  • Mélanger la farine, le sel, le curcuma. Faire un puits, ajouter le lait, 1 œuf battu et la boule de pâte à la levure. Commencer à mélanger. Ajouter le beurre, pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus, soit souple et élastique. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures dans un endroit tiède.
  • Pétrir à nouveau la pâte sans ajout de farine. Former deux boudins, les assembler sur une extrémité, former une torsade avec les deux morceaux. Rassembler les deux autres extrémités. Plier chaque bout du pain sous le pain, poser sur une plaque de four, couvrir d’un torchon. Laisser lever 1 heure.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Badigeonner le pain d'œuf battu. Parsemer le pain de graines de pavot. Cuire 25 minutes au plus bas du four. Poser sur une grille pour le laisser refroidir.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1 commentaire