Parmi les produits de la mer, les langoustines sont peut-être celui que je préfère. Je me damnerai pour des langoustines mayonnaise. Ici, j’ai voulu associer les langoustines avec mon panier méditerranéen, les artichauts poivrade et les tomates séchées au soleil. Un régal.
Article en partenariat
Chaque fois que je vais au bord de la mer, il faut que je mange des langoustines. J’adore ça. Natures, frites comme en Italie, avec de l’aïoli ou en salade… Ce petit goût de sauvage légèrement sucré, ce côté iodé et doux à la fois: je crois qu’au-dessus de sa délicatesse, je mets peut-être les oursins, et pas grand chose d’autre.
Dans ma recette aujourd’hui, j’ai associé les langoustines avec des produits méditerranéens: les artichauts poivrades, les tomates confites, et plein de parfums qui révèlent sa nature estivale: car la langoustine, c’est maintenant, et c’est même le dernier mois où tu la trouves à son meilleur en pêcherie française!
Comment je le sais? J’ai suivi le guide: Pavillon France.
Il y a des “labels” et des groupements de producteurs auxquels je suis particulièrement attachée, Pavillon France en fait partie maintenant. Cette marque, créée en 2011, émane de l’association France Filière Pêche, quant à elle créée en 2010. Pavillon France rassemble sous son étendard tous les intervenants de la filière pêche en France.
Sa mission ?
Promouvoir les produits de la mer issus des pêcheries françaises et orienter de manière significative leurs pratiques vers une pêche de plus en plus durable et éco-responsable.
Tu peux retrouver et suivre sans te poser de questions le petit logo Pavillon France, quelque soit ta façon de consommer car tous les acteurs de la filière pêche se sont engagés: les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, les poissonniers et aussi la grande distribution. Du coup, quand tu achètes un produit de la mer estampillé Pavillon France, tu es sûr que cela va dans le bon sens.
Grâce à ce petit “pavillon” flottant au-dessus des étals de poissons et des rayons de ton super-marché: tu es sûr de manger du poisson pêché par des bateaux français, de suivre les saisons, d’avoir des produits frais et pêchés selon les règles de l’art. En ce moment, par exemple, tu peux déguster des sardines, des maquereaux, les langoustines dont je me suis fait un régal avec ma recette, des crevettes, de la raie, du turbot, etc.
D’où vient ma science soudaine pour les saisons des poissons? Je consulte le site de Pavillon France, qui non seulement te dit les espèces à privilégier, la manière de les préparer, mais également les recettes qui vont avec.
Pour mes langoustines, tu pourras réviser la manière de les décortiquer sur le lien “conseils pratiques”. Tu auras d’autres recettes de langoustines et tu pourras tout connaitre de leur pêche sur celui des “espèces”.
Le site de Pavillon France est hyper riche, et il est très bien fait. Consulte-le si tu aimes le poisson, les coquillages ou les crustacés. En première page tu auras toujours les produits de la mer du mois et tous les liens pratiques qui s’y rattachent.
Langoustines sautées aux artichauts et tomates confites
Ingrédients
- 24 langoustines
- 12 artichauts poivrade
- 2 tomates grosses
- 12 pétales tomates séchées à l’huile
- 2 cl cognac
- 12 cl vin blanc sec
- 5 gousses ail non épluchées
- 1 c. à café concentré de tomate
- 1 pincée herbes de Provence
- 3 pincées piment d’Espelette
- 2 c. à soupe huile d’olive
- sel
Instructions
- Éplucher les langoustines en leur laissant la nageoire caudale. Garder les pattes et les carapaces, mais sans les têtes. Couper les tomates en quatre, les épépiner et les concasser. Couper les tomates confites en cubes.
- Tourner les artichauts : ôter les plus grosses feuilles, couper la pointe dure de la fleur et tourner autour de l’artichaut à l’aide d’un couteau pour ôter la base des feuilles qui seraient dures. Couper les artichauts en 2.
- Dans une casserole, faire revenir les pattes et la carapace des langoustines. Flamber au cognac, ajouter les herbes de Provence, une gousse d’ail écrasé grossièrement, mouiller avec 25cl d’eau, laisser cuire et réduire de moitié. Passer et récolter le jus.
- Saler et assaisonner de piment d’Espelette les langoustines. Dans une poêle, les faire revenir rapidement dans un peu d’huile sans les cuire complètement. Dès qu’elles sont légèrement dorées, les ôter et les réserver sur une assiette.
- Faire revenir dans la même poêle, les artichauts, les gousses d’ail restantes, les tomates confites et fraîches. Saler. Arroser de vin banc, couvrir et cuire 10 minutes.
- Egoutter les gousses d’ail en chemise et les artichauts. Récupérer les tomates, les mélanger au jus de cuisson de pattes et carcasses et mixer le tout. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et en piment d’Espelette si besoin.
- Au moment de servir, réchauffer les langoustines dans la sauce, servir dans un plat décoré de brins de thym et d’une pincée de piment d’Espelette.
- Accompagner ce plat de riz.