Gâteau tatin aux poires et aux noisettes.

Par Anne Reverdy

C’est mon camarade Christophe de Malts & Houblons et de Cuisine et Tendance qui dit que la poire, c’est le meilleur des fruits. Que c’est le fruit gourmand, rafraîchissant, adapté à toutes les situations. Et je ne suis pas loin de le rejoindre -enfin, je l’aurais été si la framboise n’était pas pour moi ce que la poire est pour lui! En attendant, pour accompagner la nouvelle Duvel Triple Hop, voici un gâteau tatin aux poires et aux noisettes.

Ma recette de gâteau aux poires et aux noisettes

Gâteau renversé ou tatin aux poires et aux noisettes, ce n’est pas sorcier.

En attendant, après la déferlante de fruits rouges et de pêches-nectarines dont je t’ai arrosé ces derniers temps, je me suis décidée à faire un gâteau renversé aux poires, avec de la noisette dedans et un peu de citron vert. Rien de bien sorcier à préparer et super agréable à déguster le matin ou en dessert.

Il s’agit d’une base de gâteau au yaourt que j’ai retravaillé avec de la poudre de noisettes.

J’ai fait une rapide caramel directement dans le moule à manquer, puis disposé des poires coupées en deux et posées à plat.

Le tout est recouvert de pâte aux noisettes et cuit au four. On laisser tiédir puis on démoule avant de parsemer de zestes de citron verts.

Que boire avec le gâteau tatin aux poires et aux noisettes?

Christophe est un ami de longue date et je partage avec lui le goût pour la bière…  Je l’ai d’ailleurs rencontré à la brasserie Duvel et je dois avouer que la plupart des choses que je connais de la bière viennent de sa science ou de celle qu’il m’a fait rencontrer il y a quelques années: Élisabeth Pierre, la fille de l’Orge.

Je te raconte tout cela parce que ce gâteau, je l’ai dégusté avec de la bière, une Duvel Tripel Hop, une bière triple à trois houblons.

La Triple Hop est une bière millésimée, car chaque année, aux côtés des 2 houblons classique de la Duvel, le Saaz-Saaz et le Tyrian Golden, le maître brasseur Hedwig Neven ajoute un houblon star. Depuis 2007, la Triple Hop décline ainsi des petites bouteilles de 25 cl aux saveurs de l’année.

Le houblon choisi en cette année 2014 est le Mosaic : un houblon d’une amertume moyenne, qui apporte des notes de litchi et d’orange sanguine. La poire et la richesse aromatique du citron vert viennent alimenter une bonne longueur en bouche. C’est une bière très fraîche et désaltérante.

Duvel Tripel Hop
Duvel Tripel Hop, trois houblons pour une bière fraîche et fruitée

C’est mon petit quatre heure à moi! Et si tu veux déguster avec modération, sache que la Duvel se décline également en mini: la Duvel mini, sortie il y a peu, 18cl pour se faire plaisir sans abuser.

Mini Duvel et Esmod
Mini Duvel de 18cl et les packagings des étudiants de Esmod qui concourraient lors du lancement en mai dernier. Le grand gagnant est au centre: Pauline François, étudiante à Esmod Lyon.
Tarte Tatin poires citron vert1
Ma recette de gâteau aux poires et aux noisettes

Gâteau poires noisettes

Un délicieux gâteau aux poires et aux noisettes réalisé sur une base de gâteau au yaourt, très facile à faire
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 4 poires Williams ou Guyot
  • 200 g farine de blé T55
  • 1 sachet levure chimique
  • 80 g noisettes en poudre
  • 100 g cassonade
  • 25 g sucre en poudre
  • 1 citron vert
  • 140 g beurre 1/2 sel
  • 3 oeufs
  • 1 yaourt entier

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°c.
  • Éplucher les poires, les couper en deux. Laisser les pépins si vous aimez leur saveur d’amande amère. Sinon, les ôter.
  • Zester et presser le citron vert.
  • Dans un moule à manquer posé sur le feu, faire fondre 25 g de sucre poudre et 20 g de beurre 1/2 sel. Quand le tout commence à caraméliser, ôter du feu, déposer les poires faces contre moule.
  • Battre les oeufs et le sucre cassonade jusqu’à ce que le tout ait doublé de volume. Ajouter délicatement le yaourt. Mélanger la farine, la levure et les noisettes, les incorporer délicatement aux mélange œufs-yaourt.
  • Faire fondre le beurre, l’incorporer à la pâte, Ajouter le jus de citron vert, mélanger et verser le tout sur les poires.
  • Cuire le gâteau 50 minutes. Démouler dès la sortie du four, parsemer de zeste de citron et laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




2 Commentaires