Une recette de poivrons farcis au riz et à la viande, à décliner pour tous les légumes d’été: courgettes, tomates à farcir, aubergines, oignons à farcir.
Je suis littéralement gaga des poivrons. Surtout quand ils sont grillés. Une de mes gourmandises, ce sont précisément les poivrons grillés, épluchés, conservés dans de l’huile avec de l’ail et du sel. A déguster sur une tartine de pain grillé, c’est juste à tomber.
Yves, le papa d’Arno (mon ex), les réussit très très bien. Quand nous descendions chez lui, près de Perpignan, il nous en préparait toujours. Avec les sardines grillées que nous faisions sur le barbecue… c’était de grands moments de gastronomie.
Aujourd’hui, une recette simple. Je n’arrête pas de faire des photos pour les clients, alors… je suis comme tout le monde, le boulot passe avant le hobby, j’ai du mal à suivre en cusine pour nous. Un paradoxe quand le hobby se confond avec le travail, puisque mes photos-travail sont justement des photos de plats.
Quoique en ce moment, ce serait plutôt de l’alcool. Je viens justement de terminer une série pour un producteur de rhum… et j’entame une autre pour un producteur de bière… Hips!
Alors, entre deux, je suis comme tous ceux qui bossent, je fais du rapide. Quand je dis rapide, c’est rapide à préparer… Car pendant que cela cuit, tu peux toujours vaquer à tes occupations. Pour cela les cuissons longues, type mijotage ou cuissons au four c’est assez idéal. Je trouve cela plus rapide parfois que la cuisine à la poêle. Au moins tu n’as pas à surveiller. Tu te mets un petit minuteur bien puissant (surtout si tu as des enfants!) et hop, à toi les autres activités.
Poivrons farcis au riz et à la viande
Ingrédients
- 4 poivron rouge (s) de couleurs différentes
- 100 g riz blanc long de Camargue
- 250 g chair à saucisse ou d’une autre viande hachée un peu grasse type mouton, boeuf à 15% au moins
- 10 pétales tomates séchées à l’huile
- 1 c. à soupe ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe persil ciselé
- 1 oignon (s)
- 2 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d’olive
- sel
- piment d’Espelette
Instructions
- Laver, couper un chapeau aux poivrons, les épépiner.
- Éplucher l’oignon et l’ail. Faire revenir l’oignon dans 1 cuillerée d’huile.
- Ajouter le riz, le nacrer, ajouter en eau, l’équivalent de deux fois le volume de riz.
- Saler, pimenter au piment d’Espelette. Écraser l’ail et couper les tomates en cubes, les ajouter.
- Cuire le tout 15 minutes à petit bouillon, couvrir, laisser finir de gonfler hors feu.
- Mélanger le riz, la chair à saucisse et les herbes. Vérifier assaisonnement en sel.
- Farcir les poivrons, remettre leur “couvercle” et les arroser d’un filet d’huile, cuire au four 1 heure à 180°c.
Je suis aussi fan des poivrons, crus, en salade, grillés, tartinés sur du pain, en compote, bref sous toutes ces formes et bien entendu farcis.
Merci de partager cette recette.
Merci pour cette recette ! Et bravo pour vos photos, elles sont magnifiques !