La nourriture évoque souvent dans notre imaginaire, des odeurs, en plus du goût, en oubliant parfois que ce sont aussi des images et des bruits. Par exemple? Je peux te décrire à mille kilomètre la couleur exacte de la moutarde Savora! Comme je peux t’évoquer pendant des heures le doux “scrunch” de la croquette de pomme de terre au moment de la déguster.
Qu’est-ce que la Savora?
La Savora, je peux même te dire encore dans quel placard elle se trouvait chez mes grands-parents ! Je me vois la prendre avec gourmandise et délectation chaque fois que j’y étais autorisée, cette petite sauce (car elle est plus condiment que moutarde en fait), avec sa couleur de curry jaune, son acidité bien marquée, sa pointe de sucre et ses épices complexes. Elle m’enchante toujours, aussi bien sur des légumes grillés, en mayonnaise par exemple, que sur de la viande ou dans une sauce de poisson. Elle te remonte un truc fade en 5-7 et te révèle de petites saveurs insoupçonnées dans ma purée de pommes de terre.
La Savora est composée de moutarde assez acidulée, relevée de vinaigre, de sucre et de moutarde. Mais son originalité tient aux 11 épices dont la formule exacte est tenue secrète depuis 115 ans. Muscade, cannelle, ail, oignon, piment de Cayenne, céleri, clou de girofle, graines de moutarde blanches, estragon…. et surtout curcuma, ce qui lui donne sa couleur caractéristique. Elle contient également de la farine, pour donner cette texture épaisse et légèrement gélifiée.
La Savora se rapproche beaucoup de la moutarde anglaise, très jaune, la Colman’s. Mais à la différence de cette dernière, elle ne pique pas, et elle n’est pas amère. Mais c’est bien Colman’s qui l’a inventée, en 1899, alliant les épices de l’Empire Britannique, aux graines de moutarde françaises. Même si on parle de moutarde pour la Savora, il s’agit plutôt d’un condiment, proche des pickles et de la sauce piccalilli.
La Savora traversera la Manche seulement après la 1ère Guerre Mondiale et sera finalement rachetée par la siociété Amora en 1964. Aujourd’hui, Amora appartient à Unilever qui a revisité la formule de la Savora, mais sans en changer l’ADN. En tout cas, je me régale toujours de cette petite sauce condimentaire… et j’aime la cuisiner comme ici, avec la recette de croquettes de pommes de terre.
C’est ce que je voulais partager aujourd’hui avec toi, de petites croquettes faciles à faire, à déguster chaudes ou froides, avec une salade verte.
Croquettes pommes de terre à la moutarde
Ingrédients
- 500 g pomme de terre (s) cuites type Binje, farineuse, à purée
- 1 œuf (s)
- 1 c. à soupe moutarde Savora ou aux épices
- sel
- poivre noir
- huile de friture
Instructions
- Écraser les pommes de terre à la fourchette.
- Mélanger les pommes de terre à l'oeuf et à la Savora sans trop travailler (il ne faut pas qu'elle devienne élastique). Saler si besoin et poivrer.
- Faire chauffer un peu d’huile dans un poêle, former à l’aide de deux cuillères à soupe, des quenelles. Les faire dorer sur les 3 faces. Les égoutter sur un papier absorbant.
- Elles se réchauffent au four à 150°c. Sinon, elles se dégustent également froides avec de la salade verte.
La savora, je l’ai découvert tard, en fait, mes parents n’en avaient pas à la maison. Une fois , j’ai vu le pot dans le rayon et j’ai voulu goûter, j’ai tendance à toujours vouloir goûter les trucs que je ne connais pas (ce n’est pas que de bonnes surprise!).C’est très addictif!
Merci pour la recette des croquettes de pommes de terre qui plairait beaucoup à mes enfants!