Cuire les légumes sur plaque de four, la solution facile
Quand tu as plein de légumes à cuire, ne sors pas ta poêle: cuis les sur une plaque de four, tous ensembles, après les avoir coupés et assaisonnés d’huile et d’herbes. C’est la solution rapide, qui te permet de faire autre chose car tu ne surveilles pas tes casseroles, et tu as à la fin, un joli plateau de légumes confits, grillés, ultra-appétissants.
Je te donne ici une recette d’inspiration italienne: les légumes grillés avec une pointe d’acidité qui met du relief aux saveurs sucrées salées de ces primeurs confits.
La recette idéale de début de week-end, qui accompagnera ton carré d’agneau, ton poulet rôti ou tout simplement que tu agrémenteras de copeaux de parmesan. A servir alors avec des légumineuses ou un risotto tout simple.
Que boire avec les légumes à l’italienne grillés au four?
Avec la petite pointe d’acidité, il te faudra un vin blanc. Je te recommande un Riesling d’Alsace ou un Menetou Salon blanc. Il faut des vins assez structurés, frais et avec une légère note de fleurs ou de végétal pour équilibrer le côté végétal et les sucs confits des légumes. Il te faut surtout des vins qui gardent une acidité sans excès pour contrebalancer le citron.
ps: le we prochain, promis, a dit la météo, il fait beau! OUF…

Légumes à l’italienne grillés au four
Ingrédients
- 1 botte asperges vertes
- 1 courgettes
- 2 branches céleri-branche
- 3-4 oignons blancs
- 25 g roquette
- 2-3 c. à soupe huile d’olive
- sel
- poivre noir
- 1/2 citron jaune
Instructions
- Préchauffer le four sur grill.
- Laver, couper les légumes en bâtonnets. Les mélanger à la roquette, à l’huile, saler, poivrer. Tu peux faire cette étape dans un saladier, tout bien mélanger puis étaler sur une plaque allant au four.
- Enfourner 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient grillés.
- Servir avec un trait de citron jaune.
Ca , c’est le bonheur absolu! Les légumes à l’huile d’olive confit au four, je le fais avec pleins de légumes différents en fonction des saisons. Et avec l’arrivée de l’été(bon, là, avec le temps, on est même pas sûr d’être au printemps!), on va avoir pleins de bons légumes gorgés de soleil pour décliner ta recette!
Merci.
@Ingrid: c’est le grand avantage de ce genre de recettes, elle se décline au fil des saisons… et c’est toujours bon.
Tu as vraiment fait une jolie présentation! 🙂
@CélineM: Merci, j’essaie… avec ce genre de plat, ce n’est pas évident. Ton compliment me fait d’autant plus plaisir 🙂